Plus value ?

Bayard667

Membre
Bonjour,

Je débute dans mes investissements en bourse et assurance vie, mon souhait est de faire du DCA sur du long terme + 25 ans.
Me créer un bon capital pour la retraite ou un achat immobilier pour résidence secondaire.

J'aimerais avoir des conseils quand vous faites par exemple des versements programmés chaque mois sur le SP500 et que celui-ci commence à entre en plus value et que ça augmente, augmente à partir de quel moment ou somme de plus value, vous protégez vos gains ? A moins qu'il ne faille rien faire puisque il s'agit de faire du DCA très long terme.

Merci pour vos conseils,
Bon weekend.
 
Je pense que chacun a sa méthode.
Perso, je ne sécurise rien avant au moins 6 ou 7 ans avant terme. Et je commence à vraiment m'y pencher 2 ou 3 ans avant terme.

Pour info, voici comment amundi voit les choses pour les retraites :

1657387420952.png

Sachant que le conviction ESR est le plus risqué, et le Amundi 3 mois le moins risqué.
 
Bonjour,

- Le terme DCA est anglais et désigne l'investissement d'une grosse somme en plusieurs fois, en opposition à l'investissement en 1 fois. L'investissement d'une partie de ses revenus chaque mois n'est stricto sensu pas du DCA.

- Les recommendations sont de sécuriser ses gains soit quand son profil change, soit lorsque la répartition des poches a dévié par rapport aux cibles initiales. Ce qui revient en pratique à sécuriser une partie de ses gains actions après une forte hausse et à réinvestir en actions quand tout va mal. A ne pas confondre avec le fait de sécuriser/investir en fonction de ses prévisions sur l'évolution à venir du marché.
 
Donc, si je comprends bien je dois laisser faire…j’investis la même somme chaque mois et quelques versements complémentaires en plus…
 
Une autre façon de faire est :

1. Te demander le pourcentage de ton épargne que tu peux te permettre de perdre.

- Exemple 15 %

2. Le multiplier par deux.

- Cela donnerait 30 %

Cela est le maximum pourcentage que tu peux mettre dans ton S&P 500. Le reste de ton épargne dans des produits à faible risque.

3. Il ne te reste que t'assurer d'équilibrer chaque 6 ou 12 mois ou de que la proportion a trop changée par rapport à ton objectif.

- Maintenir la proportion 70-30 dans la durée ou la changer selon la perte maximale que tu peux te permettre ou tes objectifs.
 
Dernière modification:
Je crois surtout qu’il ne faut pas avoir besoin de l’argent investi, et accepter les fortes turbulences en restant zen. C’est le cas en ce moment par exemple, si tu as investi il y a 1 an, compte tenu de la situation des marchés financiers.
 
Retour
Haut