Shine

Plafond de carte

MaxenceT

Membre
Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport au plafond de carte dans les banques. Il m'arrive de temps en temps de louer des véhicules ou d'en acheter aux enchères et afin de vérifier ma solvabilité, ils me demandent une caution bancaire.
J'étais au CIC (carte de débit, Visa premier, 6000€ de plafond) et bien que cette somme était visible sur le plafond de carte, je pouvais effectuer mes achats courants.
J'ai changé de banque il y a quelques mois et je suis passé à la SG avec toujours une VISA PREMIER, 6000€ de plafond de carte et carte de débit. Mais j'ai eu la surprise (désagréable) cette semaine, qu'ils ne fonctionnent pas pareil qu'au CIC. J'ai utilisé ma carte pour une caution de 2000€ et j'ai du déplacer de l'argent d'un livret vers le compte pour que cette caution passe. Ne voulant pas perdre les intérêts du livret, j'ai dans la soirée, redéplacé l'argent sur le livret. Sauf que maintenant, lorsque je veux faire des achats, ma carte est systématiquement refusé pour défaut de provision. Je dois laisser cette somme de 2000€ le temps que cette caution soit annulée.

J'ai envoyé un mail à ma conseillère qui m'a répondue "Je comprends votre fonctionnement mais il faut se rapprocher du loueur et non de la banque pour lever la caution". C'est gentil mais du coup, je suis "bloqué" et déplacer l'argent du livret vers le compte le temps de l'autorisation, n'est pas une solution qui me satisfait :(

Est-ce que vous aussi, vous avez déjà eu le cas ? Est-ce que vous connaissez d'autres banques qui fonctionne comme le CIC ? C'est-à-dire, ils se réfèrent uniquement au plafond de carte et pas comme à la SG, le plafond de carte est la "pour faire joli" mais comme ils se référent au solde du compte, ça ne sert pas à grand chose.

Merci à vous.
 
Bonjour,
C’est plutôt se référer au plafond de la carte qui n’a aucun sens. Le plafond est censé être adapté à vos moyens mais il n’indique en rien que vous avez cet argent. Vous pouvez demander que votre plafond passe a 10 000 vous ne serez pas plus riche.
Pour moi le bon système est celui de la SG.
 
Bonjour à tous,

J'ai une question par rapport au plafond de carte dans les banques. Il m'arrive de temps en temps de louer des véhicules ou d'en acheter aux enchères et afin de vérifier ma solvabilité, ils me demandent une caution bancaire.

J'étais au CIC (carte de débit, Visa premier, 6000€ de plafond) et bien que cette somme était visible sur le plafond de carte, je pouvais effectuer mes achats courants.

J'ai changé de banque il y a quelques mois et je suis passé à la SG avec toujours une VISA PREMIER, 6000€ de plafond de carte et carte de débit.
Vous étiez au CIC, et vous avez souhaité changer de banque, alors que leur carte vous donnait satisfaction ; y avait-il quelque chose de sérieux qui pourrait justifier ce changement ??
Un retour au CIC est-il possible ??

Est-ce que vous aussi, vous avez déjà eu le cas ? Est-ce que vous connaissez d'autres banques qui fonctionne comme le CIC ? C'est-à-dire, ils se réfèrent uniquement au plafond de carte et pas comme à la SG, le plafond de carte est la "pour faire joli" mais comme ils se référent au solde du compte, ça ne sert pas à grand chose.
Merci à vous.
Je n'ai pas de compte au CIC, ai plusieurs comptes bancaire, avec de quoi régler mes opérations dessus ....

Comme e ne me livre pas au type de transactions que vous annoncez, je n'ai aucune idée de ce que propose le CIC dans le domaine d'utilisation de la carte bancaire ....
 
J'étais au CIC (carte de débit, Visa premier, 6000€ de plafond) et bien que cette somme était visible sur le plafond de carte, je pouvais effectuer mes achats courants.
Ce n'est pas normal.
Logiquement, le principe est le suivant :

- si tu as une carte de débit : elle dispose certes d'un plafond de dépenses, mais comme elle est à débit immédiat, tu ne peux pas avoir un encours (dépenses et/ou empreinte) supérieur à la somme "solde de ton compte courant + découvert autorisé"

- si tu as une carte de crédit : c'est le plafond de dépenses et lui seul qui est retenu. Tu peux avoir 15 euros sur ton compte et en dépenser 5.000 (si tel est ton plafond bien sûr), charge à toi d'alimenter ton compte avant le 31 du mois, la banque te fait confiance et part du principe que tu seras solvable à la fin du mois.

C'est du moins comme ca que cela fonctionne chez ING et Boursorama, et ca me parait logique : dans le cas d'une carte de débit (immédiat donc), à quoi servirait l'empreinte (qui est une garantie pour le commerçant) si ton compte ne permet pas de payer le cas échéant ?
 
Ce n'est pas normal.
Logiquement, le principe est le suivant :

- si tu as une carte de débit : elle dispose certes d'un plafond de dépenses, mais comme elle est à débit immédiat, tu ne peux pas avoir un encours (dépenses et/ou empreinte) supérieur à la somme "solde de ton compte courant + découvert autorisé"

- si tu as une carte de crédit : c'est le plafond de dépenses et lui seul qui est retenu. Tu peux avoir 15 euros sur ton compte et en dépenser 5.000 (si tel est ton plafond bien sûr), charge à toi d'alimenter ton compte avant le 31 du mois, la banque te fait confiance et part du principe que tu seras solvable à la fin du mois.

C'est du moins comme ca que cela fonctionne chez ING et Boursorama, et ca me parait logique : dans le cas d'une carte de débit (immédiat donc), à quoi servirait l'empreinte (qui est une garantie pour le commerçant) si ton compte ne permet pas de payer le cas échéant ?
C’est ce que croit de nombreux loueurs de voiture mais c’est faux :

Une carte à débit immédiat avec contrôle de solde vérifie le solde par rapport à l’achat mais ne bloque pas l’argent.
Une carte à débit immédiat avec séquestre contrôle le solde et séquestre l’argent.
Une carte à débit immédiat classique ne vérifie que le plafond, tout comme une carte à débit differe.
Cette politique dépend de la banque et elle est impossible à déterminer avec seulement la carte en main. Cependant le dernier fonctionnement est normalement courant chez les banques traditionnelles comme la BNP, le CA …

https://www.ma-neobanque.com/princi...les-differents-types-de-cartes-a-autorisation
 
C’est ce que croit de nombreux loueurs de voiture mais c’est faux :

Une carte à débit immédiat avec contrôle de solde vérifie le solde par rapport à l’achat mais ne bloque pas l’argent.
Une carte à débit immédiat avec séquestre contrôle le solde et séquestre l’argent.
Une carte à débit immédiat classique ne vérifie que le plafond, tout comme une carte à débit differe.
Cette politique dépend de la banque et elle est impossible à déterminer avec seulement la carte en main. Cependant le dernier fonctionnement est normalement courant chez les banques traditionnelles comme la BNP, le CA …

https://www.ma-neobanque.com/princi...les-differents-types-de-cartes-a-autorisation

Merci AlbertoWin pour ces explications. Donc dans mon cas, c'est bien ma banque qui est restrictive... Après, peut-être que ma situation joue (ouverture de compte récente, étudiant apprenti, ...)


Vous étiez au CIC, et vous avez souhaité changer de banque, alors que leur carte vous donnait satisfaction ; y avait-il quelque chose de sérieux qui pourrait justifier ce changement ??
Un retour au CIC est-il possible ??


Je n'ai pas de compte au CIC, ai plusieurs comptes bancaire, avec de quoi régler mes opérations dessus ....

Comme e ne me livre pas au type de transactions que vous annoncez, je n'ai aucune idée de ce que propose le CIC dans le domaine d'utilisation de la carte bancaire ....

Rien à dire sur mon conseiller, j'étais libre de faire ce que je voulais mais le fonctionnement de l'application et du site ne me plaisait pas, agence loin de chez moi, difficile de les contacter par téléphone, ...

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre. J'ai contacté le service carte ce matin et la seule solution qu'ils me proposent est d'attendre la levée de la caution et me donne un délai de 8-10j ... Dans mon cas, la location ou l'achat aux enchères reste une activité occasionnelle, maintenant que je le sais, je ferais plus attention.
 
A toute fin utile, le problème peut aussi se poser quand on enchaîne les hôtels: l'hôtel bloque une caution lors du check-in, mais lorsqu'on fait le check-out, on paie au moyen d'une nouvelle transaction (la caution n'est pas immédiatement annulée).
En conclusion, prévoir un plafond sur la carte de crédit à débit différé plus élevé que les dépenses réelles estimées.
 
Retour
Haut