Placer 106000€ intelligemment

johana

Membre
Bonjour,

J'ai vendu mon appartement et il me revient la somme de 106 000€.
J'ai 30 ans et je suis avec mon ami
Je suis salarié avec des revenus de 1600 e net par mois.
Je paye environ 1800€ d'impot par an.
D'ailleurs, l'an prochain on se pace au mois de juin ... pour reduire les impots !!!
Pour des raisons professionnelles, il est préférable que je passe locataire car je vais déménager tous les 3 ans.

J'ai plusieurs placement qui m'interesse et je voudrais avoir votre avis, vous qui etes des initiés:
- nue de propriété par démembrement avec 60% de la valeur en nue de propriété XXXXXXXXXX
- viager immobilier avec une personne de 60 ans pour avoir un bien dans 30 ans à ma retraite :)
- souscrire un contrat de capital du crédit du mutuel (produit credit mutuel associé a un pel) à 4,31% par an sur 4 ans avec possibilité d'un pret immobilier à 4.2 avec l'idee de prendre des SCPI derrière https://www.creditmutuel.fr/cmdv/fr...pital-expansion-caracteristiques_v.html#note2
- assurance vie de boursorama vie pour avoir une carte bleue gold gratuite
- parts sociales du crédit mutuel

Je ne souhaite pas acheter pour louer , gérer les impayés ...

Selon vous est ce que vous pouvez me donner votre avis sur les produits que j'ai selectionné et quel répartition, vous donnerez à chacunes d'elles

MErci d'avance

Johana
 
Dernière modification par un modérateur:
Salut,

Ce que je ferais avec cette somme, sur une tête :

> J’ouvre avec une petite somme une assurance vie en euro sans frais d’entrée et minimum de frais de gestion pour prendre date.
> J’ouvre avec une petite somme un PEL pour prendre date.
> Si je veux une carte gold gratos plus une petite prime, j’ouvre un compte courant chez ING.
> Je prends pour 7000 euros de parts sociales pour optimiser mon crédit d’impôt sur les dividendes.
> Et avec tout le reste, pendant au moins deux ou trois ans, je fais la tournée des livrets ou des assurance vie en euros à taux bonifié (plus prime) chez Progretis, Allianz, ING, Bforbank, e.lcl, La Banque Postale, Cortal Consor, Monabanq, Fortuneo, Generali, Direct Assurance…

Bons choix !
 
bonjour,
je ne comprends pas "Je prends pour 7000 euros de parts sociales pour optimiser mon crédit d’impôt sur les dividendes." tu peux expliquer stp ?
 
Bonjour,

- viager immobilier avec une personne de 60 ans pour avoir un bien dans 30 ans à ma retraite :)

Johana

Hummm... retraite à 60 ans dans 30 ans ? Tu me sembles bien optimiste :biggrin:

Et pas sûr que ton (ta) soixantenaire d'aujourd'hui ne soit pas alors un(e) alerte nonagénaire :p
 
bonjour,
je ne comprends pas "Je prends pour 7000 euros de parts sociales pour optimiser mon crédit d’impôt sur les dividendes." tu peux expliquer stp ?

Lorsque tu touches des dividendes (grâce aux parts sociales que tu possèdes), tu as un avantage fiscal. Tout est expliqué ici.
Pour résumé, si tu touches des dividendes, tu as le droit à un crédit d'impôt de 50% de ce montant.

Exemple : pour 7000€ de parts sociales qui rapportent 5% en dividendes, cela te fera gagner 350€ de dividendes.
Sur les 350€ que tu as touché :
- il faut enlever les prélèvements sociaux : 12.1% soit 42.35
- si tu déclares ces dividendes en IR (pas PFL) tu auras un abattement suffisament pour ne pas payer d'impôts sur ces dividendes (car tu n'en tocuhes pas assez)
- tu auras un crédit d'impôts de 50% du montant de ces dividendes (maximum 115€ pour une personne seule et 230€ pour un couple)

Ainsi, vu que vous êtes pacsés, vous gagnerez 350€ de dividendes - 42.35 de PS + 175 de crédit d'impôts = 482.65. Soit un placement à 6.895net si on inclue le crédit d'impôt.

Afin de maximiser le crédit d'impôt, il vaut mieux acheter des actions qui rapportent des dividendes réguliers (regarder l'historique), et faire en sorte de toucher 460€ de dividendes (le double de 230€). Il faut donc choisir correctement la société.

Il y a 2 inconvénients que je n'ai pas prit en compte (et le dernier n'est vraiment pas négligeable) :
- Il faut stocker les actions quelques part et les frais de garde sur un compte titre sont payant
- Cet avantage fiscal a de très grandes chances de disparaitre l'année prochaine...
 
Retour
Haut