Placements suite vente appartement

Est ce qu'il ne faut pas aussi tenir compte de l'inflation dans la balance ?
oui tuas raison . c'est un facteur dont on peut tenir compte .
mais on ne peut connaitre que l'inflation actuelle ( ou passée) mais qui peut prédire l'inflation de 2019 ?
 
Voilà perso ce que j'aurai fait sachant que tu as 100k à placer.
Je rajoute 33k des 100k au 127k de ton appart et te voilà proprio du nouveau T3 sans crédit.

Les 65k qui reste , tu les mets en Avie, Livret A, Codevi , PEA bref selon tes projets et ton mental

Te voilà en plus avec une nouvelle capacité d'épargne de 35% (car plus de credit) et soit tu en profites pour augmenter ton niveau de vie, soit tu les places de nouveau dans un futur achat RP (un T4 !!).
Ou ce sera un petit apport notaire+agence pour un invest immo mais locatif.

Voilà , c'est perso je que j'ai fait plus jeune et je ferai encore de même aujourd'hui.
 
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
D'après vos contributions et mes recherches sur internet, il n'y a pas vraiment un choix qui se dégage clairement entre le remboursement par anticipation et l’épargne en cette période...
Du coup, je pense que ça dépend du profil de chacun (ceux qui préfèrent rembourser leurs dettes et ceux qui préfèrent avoir une souplesse en plaçant ... )

Je continue à chercher mais je pense me diriger vers un mix des deux.
Rembourser une partie de mon emprunt à hauteur de 50 000 pour alléger un peu la mensualité et me donner un peu d'air (actuellement endetté à 37-38%)
Placer le reste en essayant de trouver des placements qui rapportent plus que ce que me coute mon emprunt (2% assurance comprise) et c'est là que ça se complique... ;-)
Surtout que je ne souhaite pas tout bloquer afin de garder un peu de flexibilité pour un nouvel investissement ou un autre remboursement par anticipation si le contexte change...

Du coup, je suis intéressé par l'AV avec une partie bloquée en UC pour faire monter le rendement.

Si je regarde les rendements de 2017 avec l'exemple de l'assureur Suravenir, on a du 2.8% net de frais de gestion sur des fonds en euros avec 40% investi en UC.
Le rendement grimpe pour les UC en SCI ou SCPI (4-4,5% net de frais de gestion)
Avec la nouvelle fiscalité des AV, on a un prélèvement max de 30% (12.8 impôt et 17.2 prélèvements sociaux) et c'est moins si l'AV a plus de 8 ans avec l'abattement.
On peut donc au moins atteindre un rendement 2% et compenser le coût de l'emprunt assurance comprise.

Suis je dans le vrai ou ai-je oublié un paramètre ? ;-)

Merci.
 
Bonjour,
Merci Aristide pour les liens et l'applicatif.
D'après l'applicatif, il faudrait que je trouve un taux d’épargne net d'au moins 2.2-2.3 % pour être gagnant par rapport à un RA.
Autant dire que ca va etre compliqué uniquement via une AV avec une partie en UC...
 
Oui; en l'état actuel des choses....!!!

Mais la situation économique peut les faire évoluer que ce soit du fait de l'inflation, croissance, taux courts (= issus politique monétaire conjoncturelle), taux longs ( = confrontation internationale de la demande d'épargne pour investir et offre d'épargne)....

J'ai récemment lu un article (daté 30/8/2018) qui pourrait sans doute vous intéresser mais je ne peux vous joindre le lien car il est à fins publicitaires. Et si je vous donnais le titre de l'article et/ou son auteur, par rapport à la charte cBanque le problème serait identique.

Mais si vous faites une recherche avec les mots clés "Reprise Inflation taux épargne rentabilité immobilier actions, obligations, Assurance vie" vous devriez tomber "pile poil" dessus.:)

Cdt
 
Dernière modification:
Retour
Haut