Placement dans l'industrie cinématographique

ojhane

Membre
Bonjour à tous,

Mon banquier assureur me propose un placement dans le "cinéma". Je me pose beaucoup de questions à ce sujet...

Tout d'abord, il me parle de déduction fiscale à hauteur de 36 % de l'investissement. A savoir, je place 5000, je déduis 1800. Mais je les déduis d'où ? du revenu imposable ou du montant des impots à payer ???

Ensuite, il me parle de frais de gestion annuels de l'ordre de 2.8 % TTC mais pas de rendement.

Est-ce que l'un d'entre vous connait ce genre de produit, il parait que c'est un bon placement mais pour le moment j'avoue mon incompréhension et mes doutes...

Merci de vos retours,
 
Je pense qu'il s'agit de SOFICA.

Le rendement à 5 ans (je crois que c'est la durée avant dissolution), et de souvenir en moyenne de 0,85, soit vous récupérer 85% de votre investissement de départ.
Après ça peux varier très fortement d'une SOFICA à une autre!
 
oui ce sont des SOFICA....

la déduction se fait sur le montant des impôts à payer puisqu'il s'agit d'une réduction d’impôts......

ceci dit , cela reste un placement risqué et le rendement est impossible à calculer à l'avance .....en gros c'est un pari risqué mais avec une belle carotte fiscale...

à toi de voir si tu es joueur...........
 
Bonjour,

A toutes fins utiles :

SOUSCRIPTION AU CAPITAL DE SOFICA
(CGI, art. 199 unvicies ; BOI 5 B-18-08 ; PF 113-5)
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt si vous êtes domicilié en France si vous souscrivez au capital initial ou à une augmentation de capital des sociétés de financement d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles (SOFICA) entre le 1.1.2006 et le 31.12.2011. Le capital de la SOFICA doit être agréé par le ministre de l'Économie et des Finances et les œuvres financées doivent être agréées par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée.
Les souscriptions sont retenues dans la limite annuelle de 25 % du revenu net global (1) et de 18 000 €.
Figure 15. Déclaration no 2042 C.

http://doc.impots.gouv.fr/aida2012/...ure.html?ud_070.html#dgibro.ir2012.ud70.214.1

Cdt
 
Bonsoir,

Sur Service Public.fr il est indiqué :


Conditions à remplir

Pour bénéficier de la réduction d'impôt, les conditions suivantes doivent être remplies :
la souscription doit être réalisée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2014,
le capital de la Sofica doit être agréé par le ministre de l'économie et des finances,
les œuvres financées doivent être agréées par le président du Centre national du cinéma et de l'image animée.

Calcul de la réduction d'impôt

Montant de la souscription retenue
Les souscriptions sont retenues dans une double limite annuelle :
ne pas dépasser 25 % de votre revenu net global
et ne pas dépasser 18.000 €.

Taux de réduction

36 % des investissements réalisés en 2011 (30% en 2012).
Taux majoré de réduction
Le taux est majoré lorsque la Sofica s'engage à à réaliser au moins 10 % de ses investissements dans des sociétés de production avant le 31 décembre de l'année suivant celle de la souscription.
Le taux majoré de réduction est égal à 43 % pour les investissements réalisés en 2011 (36 % en 2012).

Le lien :

http://vosdroits.service-public.fr/F4.xhtml

A+
 
Bonsoir,

Excellent pour ce qui est de défiscaliser, mais très risqué à l'échéance (sauf pour ceux qui ont investis sur Les choristes ou Intouchables :biggrin: ), si le film ne rapporte rien (et il y a beaucoup de films français qui ne rapportent rien) vous obtenez un placement carotte suivi de bâton.

Cdt
 
Bonjour à tous,

Mon banquier assureur me propose un placement dans le "cinéma". Je me pose beaucoup de questions à ce sujet...

J'adore, ça. Tu vas voir ton conseiller bancaire et tu ressors avec davantage de questions que de réponses.


Tout d'abord, il me parle de déduction fiscale

Rien que le fait qu'il commence par là c'est mauvais signe : la fiscalité est certes une partie importante à étudier lors d'une décision d'investissement, mais ne doit jamais être la raison principale (sauf si c'est pour frauder, par exemple, placer son argent en Suisse sur des livrets à taux négatif).
Ce qui compte d'abord c'est de savoir dans quoi on investit, ce qu'on finance précisément, où va l'argent, comment il travaille, quand commence-t-il à générer des revenus, sous quelle forme, est-il disponible à tout moment ou est-ce un placement "tunnel", quelles sont les sources de risque, y a-t-il un risque de rendement nul ou inférieur au rendement espéré, y-a-t-il un risque de perte en capital etc.

De plus il faut bien avoir en tête que la raison d'être des niches fiscales est d'inciter les investisseurs privés à financer des placements trop risqués pour que l'Etat y mette ses billes directement.


Ensuite, il me parle de frais de gestion annuels de l'ordre de 2.8 % TTC mais pas de rendement.

Bah si, mais du sien :p en l'occurrence, quasi infini, car il ne met rien dans l'affaire (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) et gagne 2.8% de ce qu'il arrivera à te faire "investir"...

Est-ce que l'un d'entre vous connait ce genre de produit, il parait que c'est un bon placement mais pour le moment j'avoue mon incompréhension et mes doutes...

Avant de changer de placement, change de banquier.
 
Je suis bien d'accord qu'il y a des questions à se poser à propos du banquier...!
Et les SOFICA sont en effet très bien pour la défiscalisation mais également risquées et aussi très demandées. Réfléchissez y à 2 fois avant de vous lancer, et surtout poser des questions à votre banquier, à la fois pour avoir plus d'informations mais aussi pour comprendre sa démarche de vous faire investir dans "le cinéma"
 
Je ne sais pas où vous en êtes dans votre projet d'investissement dans l'industrie cinématographique mais sachez que la semaine dernière, les députés ont adopté un amendement rognant les avantages de cette niche fiscale..
L'avantage des SOFICA de déduite de ses impots ces investissements dans le cinéma est maintenant plafonné.
Alors contrairement au plafond habituel des 10 000 euros, celui des SOFICA bénéficient du même avantage que pour les investissement dans les DOM-TOM à savoir un plafond de 18000euros + 4% du revenus imposable.
J'espere que ces infos pourront vous être utiles!
 
Retour
Haut