Performances 2023 des fonds en Euro.

👍

Mais alors pourquoi le prévoir ou plutôt s'en donner la possibilité ?

Si on se retourne et qu'on regarde l'évolution des conditions générales des fonds € :
Dans les années 2000, il y avait des frais d'entrée mais toujours négociable. Quasi jamais de frais de gestion ou du moins on avait le choix d'opter pour des contrats sans frais de gestion .... (Et c'était toujours mon choix )
Puis les frais de gestion sont devenus systématiques , certains peu élevés d'autres moins, avec en parallele la quasi disparition des frais d'entree.
Depuis ces frais de gestion ne cessent d'augmenter, y compris pour des anciens contrats où ils étaient bas. Et cela a été possible car avant les contrat signés et donc leur conditions générales étaient sans terme, à durée viagère . Ça aussi a changé ! Les contrats sont devenus à tacite reconduction annuelle au bout de 8 ans ! Avec donc la possibilité de modifier les conditions générales du contrat au bout de 8 ans, dont les frais de gestion, et la MIF l'a fait ! Peut-être d'autres ...

Donc quand il y a un changement, ce n'est jamais pour rien ! Il y a toujours une suite !
Et passer de contrats à capital garanti net de frais d'entrée à des contrats à capital garanti net de frais de gestion, est loin d'etre anodin !
Et même si à ce jour on n'a pas connu de fonds € à rendement nul ou négatif, le seul fait que les assureurs prévoient que si ça arrive, eux se garantissent leur revenu est inquiétant !
Oui, c'est un débat / sujet intéressant. (y) Merci.

Je pense qu'il ne faut pas l'exagérer mais, OUI, c'est inconfortable (peut-être pas "Inquiétant" ?).

Comme je l'ai proposé à Lucien, il serait bon d'avoir une synthèse chiffrée sur le sujet des garantis en K afin d'en discuter sur des bases robustes et vérifiées. à suivre ;)

MAIS n'oublions pas le contexte de taux dans lequel ces mesures ont été prisent ...
Nous oublions vite que les taux des dettes souveraines ont été "bas", puis nuls, puis négatifs sur plus de 15 ans.
Les assureurs ont donc dû prendre des mesures afin de délivrer encore un peu de performances (regarde l'historique du taux moyen ...)
Après, difficile de savoir exactement ce qu'il se passe dans les réunions stratégiques des assureurs ...
 
Dernière modification:
👍

Mais alors pourquoi le prévoir ou plutôt s'en donner la possibilité ?
La garantie partielle en capital permet aux assureurs de diversifier leurs actifs en investissant sur d'autres classes d'actifs que les obligations. Effectivement il y a un risque, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il se réalisera.
 
Bonjour,

Je souhaite ouvrir une nouvelle AV (pour placer sur fond Euro) et j'hésite entre l'offre Boursovie chez Boursobank et l'offre Linxea vie chez Linxea. Ce qui me dérange un peu chez Boursobank c'est l'obligation d'ouvrir un compte.

J'ai cru comprendre que les offres étaient similaires au niveau de la bonification sur versement sur fond Euro.

Merci pour vos avis/conseils :)
 
Bonjour,

Je souhaite ouvrir une nouvelle AV (pour placer sur fond Euro) et j'hésite entre l'offre Boursovie chez Boursobank et l'offre Linxea vie chez Linxea. Ce qui me dérange un peu chez Boursobank c'est l'obligation d'ouvrir un compte.

J'ai cru comprendre que les offres étaient similaires au niveau de la bonification sur versement sur fond Euro.

Merci pour vos avis/conseils :)
2 contrats mais un même assureur : Générali.

D'un coté, une banque en ligne (BmA) de l'autre un courtier en ligne ... donc 2 intervenants différents.

Regarde les frais de gestion car ils sont peut-être moins élevé chez Linxea ?

Je dirais ; Si tu as besoin des services d'une banque : BmA sinon, Linxea ...
 
2 contrats mais un même assureur : Générali.

D'un coté, une banque en ligne (BmA) de l'autre un courtier en ligne ... donc 2 intervenants différents.

Regarde les frais de gestion car ils sont peut-être moins élevé chez Linxea ?

Je dirais ; Si tu as besoin des services d'une banque : BmA sinon, Linxea ...

Dans l'optique d'ouvrir deux assurances vies, il vaut mieux diversifier le courtier ou l'assureur ? (ou les deux peut être ?).
 
Bonjour,

Je souhaite ouvrir une nouvelle AV (pour placer sur fond Euro) et j'hésite entre l'offre Boursovie chez Boursobank et l'offre Linxea vie chez Linxea. Ce qui me dérange un peu chez Boursobank c'est l'obligation d'ouvrir un compte.

J'ai cru comprendre que les offres étaient similaires au niveau de la bonification sur versement sur fond Euro.

Merci pour vos avis/conseils :)
Bonjour @GG74 , attention aux frais de gestion sur UC très différents entre Linxea /Generali et Bourso.

Perso, j'utilise Bourso pour le fonds Euros, et d'autres AV pour les UC.
Pour le boost encours, j'utilise le fonds monétaire a fin de l'année.
 
Dernière modification:
Sauf qu'on ne sait jamais sur le long terme à quelle sauce on va être mangé.
Il faudrait alors complètement s'écarter des fonds euro ?
Non, il ne faut pas s'écarter complètement des fonds Euros. Il fait simplement intégrer cette composante d'incertitude dans la réflexion globale.
 
Bonjour,

Je souhaite ouvrir une nouvelle AV (pour placer sur fond Euro) et j'hésite entre l'offre Boursovie chez Boursobank et l'offre Linxea vie chez Linxea. Ce qui me dérange un peu chez Boursobank c'est l'obligation d'ouvrir un compte.

J'ai cru comprendre que les offres étaient similaires au niveau de la bonification sur versement sur fond Euro.

Merci pour vos avis/conseils :)
Attention ce ne sont pas les mêmes F€ déjà.

Je dirais d'ouvrir les deux, ou une Linxea Spirit 2.
 
Retour
Haut