Perf ETF Vanguard Lifestrategy

Bonjour,

Votre analyse comparative entre les ETF LifeStrategy et un mix d'ETF Euro Exclusif et Amundi MSCI World II UCITS est intéressante. Pour limiter les risques, il pourrait être judicieux d'envisager la diversification géographique offerte par des services tels que VigiplanInvest. Je pense que cette approche pourrait compléter avantageusement votre stratégie d'investissement actuelle.
Qu'en pensez-vous ?
Dans les ETF Lifestrategy et dans le MSCI World il y'a déjà de la diversification géographique.
Pourquoi vouloir payer des frais supplémentaires ?
 
Dans les ETF Lifestrategy et dans le MSCI World il y'a déjà de la diversification géographique.
Pourquoi vouloir payer des frais supplémentaires ?
Justement on ciblant par exemple une zone géographique à un certain moment plutôt qu'une autre en fonction de leur santé économique. Les frais peuvent être réduits avec des banques comme DEGIRO.
 
Bonjour,

Suite à une discussion je me suis lancé dans une comparaison entre cette famille d'ETF et un mix F€/World.

Que compare-t-on ?

Les ETF suivants :
LifeStrategy 80% Equity UCITS ETF - (EUR) Distributing
LifeStrategy® 60% Equity UCITS ETF - (EUR) Distributing
LifeStrategy 40% Equity UCITS ETF - (EUR) Distributing
LifeStrategy® 20% Equity UCITS ETF - (EUR) Distributing

avec un mix Euro Exclusif + Amundi MSCI World II UCITS ETF Dist.

J'ai récupéré les données mensuelles sur yahoo finance pour les 5 ETF, et j'ai calculé le capital final selon qu'on achète un ETF LifeStrategy ou un mix F€/World "équivalent".
Donc par exemple je compare LifeStrategy 20% avec un mix de 80% Euro Exclusif + 20% ETF World.
Les résultats sont bruts de frais et de fiscalité, sauf pour le F€ où j'ai retiré les PS annuellement.
Les ETF LifeStrategy n'ont que 3 ans.

DCA mensuel de 250€ : dans un cas tout va sur l'ETF LifeStratefy, dans l'autre cas il est réparti sur le F€ et l'ETF world dans des proportions qui varient selon les 4 cas.

Je tolère max 2% d'écart autour des valeurs de mix, càd que si l'ETF World représente plus de 22% du capital (cas de la comparaison avec LifeStratefy 20%) le versement suivant vise à rétablir le ratio 80/20.

Bien sûr la remarque qui surgit est : mais les ETF Vanguards c'est pas un mix de F€ et de World, la comparaison ne tient pas !
C'est vrai techniquement.
En pratique on parle de deux solutions simples à mettre en place qui, de mon point de vue, peuvent être comparées.

Les résultats (capital final après 3 ans à investir 250€ mensuels).

- Exposition 20% actions :
1. LifeStrategy 20% : 8 936,81 €
2. F€ + World : 8 341,78€ soit - 6,66%

- Exposition 40% actions :
1. LifeStrategy 40% : 8 908,62 €
2. F€ + World : 8 799,92€ soit - 1,22%

- Exposition 60% actions :
1. LifeStrategy 60% : 9 787,87 €
2. F€ + World : 9 968,70€ soit - 0,84%

- Exposition 80% actions :
1. LifeStrategy 80% : 9 618,78 €
2. F€ + World : 10 007,12 € soit + 4,04%
Très surpris des résultats, je m'attendais à une sous-perf des fonds vanguard dans le sens où les fonds obligataires ont été très pénalisés dernièrement (et vous avez pris un des meilleurs fonds € de ces 3 dernières années) et que les émergents ont eux aussi sous-performés. Pour les émergents c'est une question de choix, pour le fonds € je n'ai pas de données hyper solides mais globalement j'ai l'impression qu'ils suivent à long terme le marché obligataire, le tout pour 0 risque ce qui est dans l'absolu imbattable.
 
Retour
Haut