PER - Défiscalisation - Sortie anticipé Accident de la vie

Ezerian

Contributeur régulier
Bonjour,

Arrivant en fin de droits au chômage en janvier 2021. J'ai une TMI de 11 % cette année. J'ai terminé un intérim de 6 mois de Janvier 2020 en Juillet 2020.

Dans mon esprit (mais je me trompe peut-être quelque part) :

- Décembre 2020 : Je mets le montant de mon impôt estimé sur un PER sans frais de versement.
- Janvier 2021 : Fin de mes droits au chômage, je casse le PER en envoyant mon attestation de fin de droits au chômage et je récupére le capital investi de mon PER défiscalisé.
- Mai 2021 : Je déclare mon versement sur un PER fait en décembre 2020 et réduit mon impôt de 11 %.

Est ce que je me trompe quelque part ou pas ?
 
Bonjour

Si le PER est comme le PERP il y a deux éléments importants que tu ne prend pas en compte..

1) le montant que tu peux placer est limité (voir ton avis d'imposition, les plafonds sont indiqués, en fonction de tes revenus et utilisation des plafonds précédents..)
2) Tu ne déduis pas de tes impôts le montant versé sur le PER, mais tu le déduis de tes revenus. du coup avec un tmi de 11, pour faire schématique, si tu veux économiser par exemple 2000 euros d'impots il faut probablement verser 10000 voire plus.

Pour faire le vrai calcul il faudrait voir quand tu changes de tranche et faire la différence entre ton revenu et cette tranche pour passer à tranche 0..

A toi de voir si c'est rentable...
 
Retour
Haut