PER avec TMI 30 %

Je rebondis sur le sujet ayant une TMI de 41%, 52 ans, le PER serait tout de même dédié non ? Surtout que ma TMI passera à 30 % à l’âge « doré ? »
La déduction d’impôts est tout de même attirante
effectivement tu es tout à fait le coeur de cible du PER .

celui ci est favorable à ceux qui ont un fort TMI et qui sont certains que celui ci va baisser lors de leur départ en retraite
Donc, d’après vous une petite poche à réserver et mettre dans un PER et une mauvaise / bonne idée et abandonner cette piste pour miser plutôt sur un PEA/CTO qui est plus avantageux pour la 10zaines d’années à venir avant la retraite ? (J’ai déjà un PEA investi à 92Ke et UN CTO à 20Ke)
pourquoi pas un mix des 2 un PER et un PEA ?
le PER étant investi en produit assez sécurisés et le PEA en actions plus dynamiques
 
Je rebondis sur le sujet ayant une TMI de 41%, 52 ans, le PER serait tout de même dédié non ? Surtout que ma TMI passera à 30 % à l’âge « doré ? »
La déduction d’impôts est tout de même attirante
oui vous faites partie de la catégorie de contribuables pour qui est fait ce PER. Par contre il faut être certain d’avoir une TMI 30% une fois à la retraite car sinon à la sortie, le fisc va reprendre l’avantage fiscal que tu as eu à l’entrée du PER et donc hormis l’avance que t’auras fait le fisc, je ne vois pas l’intérêt de ce placement.
 
Je rebondis sur le sujet ayant une TMI de 41%, 52 ans, le PER serait tout de même dédié non ? Surtout que ma TMI passera à 30 % à l’âge « doré ? »
La déduction d’impôts est tout de même attirante

Donc, d’après vous une petite poche à réserver et mettre dans un PER et une mauvaise / bonne idée et abandonner cette piste pour miser plutôt sur un PEA/CTO qui est plus avantageux pour la 10zaines d’années à venir avant la retraite ? (J’ai déjà un PEA investi à 92Ke et UN CTO à 20Ke)

Par ailleurs, j’ai cru lire un article du transfert avantageux d’une AV vers un PER ? ...J’avoue ne pas être certains de cela, mais si le cas, quels en sont les mécanismes svp ?

Merci pour vos idées
Bonjour, oui dans votre cas TMI à 41 qui passera à 30 le PER est intéressant fiscalement mais attendez d'être plus proche de la retraite pour le faire, environ 10 ans de blocage pour 11% de gain ça n'est pas exceptionnel.
Même en restant dans la même tranche d'imposition, vous profitez toutefois de la part de l'Etat, d'un crédit d'impôts pendant toute la durée d'épargne du PER.

Exemple, en restant dans la tranche des 30% (en phase épargne et à la retraite) et en alimentant votre PER de 4500 € par an, l'Etat vous avance 1500 € par an que vous pouvez placer par exemple sur une AV.

Après, dans votre cas (proximité de la retraite), pas sur que cet avantage voit significatif.

Cdlt
Je ne vois pas les choses comme vous, si on fait un versement de 4500 euros par an sur un PER avec une TMI à 30, on va économiser 1500 euros d'impôts. OK cela signifie donc que l'on déjà fait un effort d'épargne de 3000 euros (4500 -1500) donc replacer ces 1500 euros en assurance vie cela veut dire refaire un effort d'épargne de 4500 euros en tout au lieu de 3000 euros.
 
Buffeto, Tornado et Softy Merci pour vos avis éclairés 🙏

Comme vous le soulignez, je suis le cœur de cible de ce produit.
Néanmoins, Softy trouves que c’est encore un peu tôt pour souscrire à ce produit.
Dans ma réflexion, je rejoins l’avis de Buffeto, et je me disais que cela serait sans doute bénéfique d’avoir souscrit à ce type de produit en plus d’un PEA, AV.
Commencer tôt à épargner sur le PER pourrait permettre aux interêts composés des produits choisis de jouer tout leur sens ?!
Ou je fais fausse route ?

Sinon, quelles Alternative d’un produit de Défiscalisation sur une période de peu ou prou 10 ans ?
A part le Pinel...
SCPI ?

Vous remerciant
 
Néanmoins, Softy trouves que c’est encore un peu tôt pour souscrire à ce produit.
Dans ma réflexion, je rejoins l’avis de Buffeto, et je me disais que cela serait sans doute bénéfique d’avoir souscrit à ce type de produit en plus d’un PEA, AV.
le PER n'est pas comme feu la loi Madelin .

dans la loi Madelin il y avait obligation de versement annuel , il fallait donc bien prévoir ...

dans le PER tu peux verser une année et arrêter ensuite de verser donc ouvrir un PER jeune est devenu moins handicapant .
Commencer tôt à épargner sur le PER pourrait permettre aux interêts composés des produits choisis de jouer tout leur sens ?!
comme dans tous les produits avec des intérêts qui s'ajoutent au capital , le temps est l'allié de l'investisseur
Sinon, quelles Alternative d’un produit de Défiscalisation sur une période de peu ou prou 10 ans ?
la défisc est une stratégie qui va dépendre de nombreux facteurs et qui ne se discute pas en quelques lignes sur un forum :cool:
en gros tu as 2 catégories de défiscs
* à crédit sur le long terme ( pinel , denormandie , malraux , deficit foncier )
*en cash en one shot (FCPI ,FIP , GFF ,GFV , GI SOFICA )

pour chacun de ces acronymes on pourrait écrire un petit article .
 
Oui c’est sur que nous pourrions débattre de longs moments sur chacun des produits.
Ceci dit cela me donne des pistes à creuser grâce à vous tous
Merci encore pour vos disponibilités et la qualité des échanges fournis.
 
Retour
Haut