PEL

rogerpaul

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai souscrit un PEL (plan épargne logement)
Date d'ouverture le 01/02/2011
Date d'échéance le 01/02/2022 soit 10 ans
La durée minimale d'épargne du PEL est de 4 ans et peut être portée à 10 ans par prorogations successives. Au-delà de 10 ans, à ce jour je ne peux plus effectuer de versements. En l'absence de retrait des fonds, le PEL va ce transformé en Compte sur Livret (CSL) 5 ans après son échéance, soit une durée maximum de 15 ans jusqu'au 01/02/2027.
Que me conseiller vous de faire.
Bien cordialement,

Paul
 
Bonsoir,
Vous ne dites pas s'il est fort rempli.
Si oui, alors vous avez le temps de voir si le taux des nouveaux PEL va continuer à grimper. En attendant, gardez l'ancien (2,5%?).

S'il n'est pas fort rempli, le garder vous empêche de faire de nouveaux versements. Donc manque à gagner.
 
Bonjour,
La durée minimale d'épargne du PEL est de 4 ans et peut être portée à 10 ans par prorogations successives. Au-delà de 10 ans, à ce jour je ne peux plus effectuer de versements. En l'absence de retrait des fonds, le PEL va ce transformé en Compte sur Livret (CSL) 5 ans après son échéance, soit une durée maximum de 15 ans jusqu'au 01/02/2027.
Et vous avez oublié de dire qu'après 12 ans ce n'est plus seulement les PS comme imposition, mais PFL ou PS+IR.

Que me conseiller vous de faire.
Quel risque vous fixez-vous pour ce capital ? Quel montant ? Quelle liquidité ? Des projets ? Quel âge ? Des enfants ? ... ?

Cdlt.
 
Je me permets de m’incruster dans la file de discussion avec ma question. J’ai un PEL ouvert en 2022 avec 1 %. J’ai ma RP et aucun projet immobilier. C’était juste un placement d’urgence. A votre avis pourrais je le clôturer et ouvrir un nouveau avec un % plus élevé?
 
Concrètement, on est obligé clôturer un PEL même si on veut utiliser qu'une partie du placement ?
 
Retour
Haut