PEL et déclaration d'impôts

vallemo

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai fait une simulation de calcul d'impôt sur internet en incluant les intérêts de mon vieux PEL.
Je ne comprends pas pourquoi il y a deux taux d'imposition : "taux moyen d'imposition" = 11,77 % et "taux marginal d'imposition" = 30% ; lequel faut-il retenir pour savoir s'il faut déclarer les intérêts ou opter pour le prélèvement libératoire ?
Merci par avance de vos lumières !!
 
Le taux marginal d'imposition, c'est la tranche dans laquelle vous êtes pour l'application du barème d'imposition.
Cela veux dire que tout revenu supplémentaire sera imposé à 30%.

Le taux moyen, c'est le véritable taux d'imposition résultant de vos revenus. Au final, votre impôt correspond à 11,77% de vos revenus.
 
Salut,

Je retiens une chose importante de ce post : les intérêts du PEL sont soumis à l'impôt sur le revenus !? :eek:

Qu en est il des intérêts du livret A ?
 
Les intérêts du PEL sont imposables uniquement sur les PEL de plus de 12 ans.

Les intérêts du Livret A, Livret Epargne Populaire, Livret de Développement durable (Codevi), Livret Jeune sont nets d'impôts et de cotisations sociales.
 
Merci beaucoup pour ces précisions ; si j'en crois une autre discussion de ce forum, avec un taux d'imposition de 11 % il vaut donc mieux que je déclare ces intérêts. Cela me soulage d'autant plus qu'au cours de mes recherches d'hier, j'ai cru comprendre que si on choisissait le prélèvement obligatoire il fallait le demander en 2006, or ma banque ne m'en a pas soufflé mot !
Bonne journée
 
L'option pour le prélèvement libératoire peut être prise à tout moment, mais il faut que ce soit avant le paiement des intérêts.
A noter aussi que depuis le 1er janvier 2007, les cotisations sociales seront prélevées systématiquement sur le compte (prélèvement libératoire ou non).
 
Retour
Haut