Fortuneo

PEL et compte courant

Royan45

Nouveau membre
Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu’un pourrait me conseiller, je vous explique mon problème.

J'ai eu de grosse dépense il y a quelque mois et depuis je suis a découvert tout les mois - 800 -700 -900.
j'ai un salaire de 1289€, entre l'assurance de la voiture, le pret, et l'essence j'en ai déjà pour 750€ par mois...bref!

Mes parents suite à la vente de leur maison m'ont fait cadeaux de 5 000€, il ont directement vu avec leur banquière et la mienne (nous sommes dans la même banque) il m'ont fait signer des papier et je me retrouve avec les 5000€ bloqué sur un PEL 4ans.

Aujourd'hui, j'aimerais prendre 1 000€ sur ce PEL mais je ne peux pas, d'après ce que j'ai pu lire, c'est sois j'y touche pas soit j'annule le PEL. Mais je ne veux pas me retrouver avec 5 000€ sur mon compte courant. bref que dois je faire ?

En vous remerciant
Claude.
 
Et bien, j'ai un livret mais je crois que je suis limité à 1 600€ je crois.
Si je souhaite cloturer le PEL, ma banque ne peut pas refusé de le faire !? non ?
 
Bah c'est ton argent non ?
Sinon tu as combien sur ton livret jeune ? Rassure-moi, tu as moins de 1000 € ?
 
Bon ok en bref tu ne roules pas sur l'or.
Pas sûr que bloquer de l'argent sur un PEL soit très judicieux. A la moindre dépense imprévue tu dois piocher dedans et donc le fermer, aucun intérêt.
Clôture le PEL, récupère les 5000 €, rembourse ton découvert de 1000 €, place 1585 € sur ton livret jeune, et ouvre un livret A avec les 2400 € qui restent.
 
j'ai un salaire de 1289€, entre l'assurance de la voiture, le pret, et l'essence j'en ai déjà pour 750€ par mois...bref!

Ne crois-tu pas que tu as pris un auto trop chere pour tes moyens ?

Attention, ce n'est pas une critique simplement une question si tu as des problemes de découvert penches toi dessus car ca fait quand même plus de 50% de tes revenu qui partent dans la voiture :ange:

Casse ton PEL qui ne te sert a rien vu ta situation, prends les 1000e que tu souhaites, après remplit ton livret jeune, et met le reste sur un LEP ( si tu as le droit d'en ouvrir un ) ou sur un LA ou LDD , l'épargne est libre sur c'est livret
 
Si tu avais ouvert un PEL, je pense que c'était pour épargner en vue d'un futur projet immobilier. Tu peux donc clôturer le PEL, rembourser tes dettes, remplir ton livret jeune et mettre ce qui restera sur un CEL.

Le CEL rapporte moins que les autres livrets, mais en contrepartie, il donne des droits à prêt épargne logement à taux réduit, ce qui est toujours bon à prendre. Et dans ta situation, l'avantage du CEL sur le PEL est qu'il ne t'oblige pas à mettre une somme fixe dessus chaque mois. Tu peux alimenter le CEL quand il te reste plus d'argent et ne rien faire les mois où c'est plus difficile.
 
Sinon, demande à tes parents de te filer 1000€ avec un plan de remboursement sur une durée courte, genre 10 mois avec 100€ à rembourser par mois.

Et j'adhère à la remarque sur la voiture. Peut être as tu d'autres postes de dépenses que tu pourrai réduire?

Par ailleurs, essaye de bien comprendre les raisons qui t'ont amené à faire cette dépense de façon à te prémunir d'un futur découvert.

Cordialement.
 
Retour
Haut