PEL de plus de 10 ans et prime non acquise...

mousse

Nouveau membre
Bonjour,

J’ai transféré un PEL (ouvert en janvier 1997) en novembre dernier. Ma banque précédente m’a alors retirée la prime d’état de 2006 (500€) en me disant que c’était à ma nouvelle banque de me la reverser à la date anniversaire soit en janvier 2007. Ces 500€ apparaissaient dans le montant global de mon PEL, qui a donc perdu 500€ lors de ce transfert.
En décembre 2006, ma nouvelle banque m'a versé 16€ intitulé prime de l'état. En janvier 2007, soit à la date anniversaire, ma nouvelle banque ne m’a pas reversé les 500€ en me disant que la prime serait versée à la fermeture du PEL, et que je ne devais pas m’inquiéter...que le petit montant qui apparaissait en décembre chaque mois correspondait à autre chose (ce ne sont pas les intérets non plus)?!?
En réalité oui je m’inquiète car en parcourant les messages postés j’ai cru comprendre que la prime était versée car acquise pour les PEL de plus 4 ans, ce qui est mon cas. D’autre part j’ai lu aussi que les versements n’étaient plus possibles après 10 ans et ma banque ne m’a rien dit...

Ma question est : ai-je bien compris ? ou est-ce que les règles diffèrent d’une banque à l’autre ? s’ils s’avèrent que ma banque est dans son tord, que puis-je faire ?

D’avance merci pour toutes vos réponses
 
En janvier 2007, soit à la date anniversaire, ma nouvelle banque ne m’a pas reversé les 500€ en me disant que la prime serait versée à la fermeture du PEL, et que je ne devais pas m’inquiéter...que le petit montant qui apparaissait en décembre chaque mois correspondait à autre chose (ce ne sont pas les intérets non plus)?!?

Oui, vous avez raison, et, votre banque fait erreur.
Vous n'aurez effectivement pas de prime supplémentaire à la clôture du PEL.

Il faut que vous récupériez l'attestation qui a été envoyée par votre ancienne banque à la nouvelle (demandez-le aux 2 banques). Cette attestation détaille année par année les versements, les intérêts et la prime, ainsi que les intérêts et prime courus de la dernière année. Vous saurez ainsi qui a commis une erreur : l'ancienne ou la nouvelle banque.
 
Retour
Haut