PEL au credit agricole: Arnaque ?

Elgringo

Nouveau membre
Voici ma mesaventure: (qui peut arriver à d'autres)

Le 17 juillet 2000, J'ouvre un PEL a 4,5% au credit agricole Pyrenees-gascogne
J'abonde regulieremement mon PEL.
En 2004, Je fais une rentrée d'argent et, compte tenu des taux de l'époque,
je me dis que 4,5% net d'impot, c'est pas si mal!!! et je dépose tout mon pactole sur ce compte jusqu'a hauteur de 61 191,14€.
Je sais que lorsque j'aurais atteint le plafond de la prime (1525€), ma remuneration tombera à 3.27% donc à chaque anniversaire, avec mon conseiller qui chante, je lui demande de s'assurer que je n'atteint pas le plafond de la prime.
Juillet 2005 -> Non, rien de rien... bon c'est normal
juillet 2006 -> mon bon môssieur vous en etes encore loin...
juillet 2007 -> toujours pas
Là je commence à avoir de gros soupçons!!!
pour verifier par moi meme, je telecharge le simulateur cbanque et je reconstitue mon parcours.
D'apres le simulateur, j'aurais atteind le plafond de la prime le 23 mai 2005
alors que d'apres mes relevés du credit agricole ma prime a ete stoppée net à 824,96€ le jour de mon dernier depot.
Question agacée au conseiller gazouilleur: et alors....
Et bien parait'il qu'il existerais une regle qui voudrait que lorsque le plafond des depot est atteind la prime est figée net.
Mon conseiller lyrique l'ignorait, son chef aussi d'ailleurs et son directeur d'agence tout autant. Les conseillers des banques concurrentes n'en savaient pas plus.
Donc depuis 3 ans on me fait croire que je suis rémunéré à 4,5% net d'impots alors que c'est en realité 3,37%.
proposition commerciale: on va me faire grace des droits d'entrée sur une asurance vie!!!!
Mais moi je suis un sale Con et j'ai du mal a accepter qu'on se paie ma tete.
Le 24 juillet 2007, par recommandé AR, je demande des comptes au president de cette intitution.
Depuis, on me promene...
"Si Si, monsieur il y a un texte qui le dit mais on ne le trouve pas..."
(en apparté:) "Il a qu'a changer de banque s'il est pas content!"

J'en conclus que Le credit agricole ne crois que son logiciel comme on croit en dieu mai ignore tout des lois.

Vous vous croyez peut etre à l'abri car au credit agricole pyrenes gascogne il y a 4 ploucs!
Et bien detrompez vous car le logiciel qui gere ces PEL est developpé par Synergie et équipe 7 autre caisses régionale de credit agicole dont la caisse Ile de france.
Alors si vous aussi, vous avez un PEL à 4,5% plein, je vous conseille vivement de ne pas croire aveuglement votre banque et de verifier avec votre tableur

EL GRINGO DU GERS
 
Bonjour aussi.

Je ne crois pas que votre "mésaventure" ne puisse pas arriver aussi dans un autre établissement bancaire. L'information délivrée dépends en grande partie de votre conseiller et un grand nombre d'entre-eux ne connaissent pas parfaitement le fonctionnement du PEL qui est complexe.

Ce n'est pas la prime qui ne progresse plus quand le plafond des versements est atteint, mais c'est une conséquence indirecte. Tant que vous êtes en phase d'épargne, dans les 4 premières années, et ensuite par prorogation d'une nouvelle année, jusqu'à 10 ans au maximum, vous devez faire un minimum de versement annuel et la prime d'état est calculée. A partir du moment où vous avez atteint le maximum de versement, vous ne pourrez plus verser le minimum annuel et donc il ne faut plus le proroger. Le plan est alors échu (ou gelé) et la prime d'état est bloquée.

Vous avez un préjudice de 700 euros car la prime (au plafond ou non) n'est pas elle-même productrice d'intérêts quand le plan est gelé. Vous pouvez invoquer le défaut de conseil pour tenter de le récupérer (voir un avocat ou une association de conso). Mais il vous faudra apporter des preuves à vos propos.
 
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse coherente en seulement quelques heures alors que les services juridiques de la CRCA pyrenees gascogne n'ont pas été capables de répondre en 3 mois....

Je crois que les responsables locaux de mon agence ne nie pas le défaut de conseil car eux meme ne connaissaient pas la règle et n'auraient pas été capables de faire mieux que le conseiller de clientèle chantant.

Quant à mon préjudice j'estime qu'il est égal à la différence entre la rémunération qu'on me garantissait depuis 3 ans (4,5%) et celle que j'avais en réalité (3,27%).

Le veritable problème de cette affaire est le manque de formation du personnel d'une très grande banque de détail et l'absence totale de reaction des services administratifs de ce memme etablissement.

Le client lambda, comme moi, a confiance dans un etablissement de proximité: c'est la valeur ajouté de la banque de détail.
 
finalement, réponse de la banque:

"Votre courriel adressé à Monsieur XXX, Directeur Général de la Caisse Pyrénées Gascogne a retenu sa plus grande attention.Il m'a chargée de la réponse en son nom.

Nous sommes soucieux de la qualité de nos services aux clients et je regrette vivement les désagréments rencontrés relatifs au traitement de votre requête portant sur le versement de la prime de votre Plan d'épargne logement, montant perçu 824.96€.

Nous avons appliqué le calcul de la prime conformément aux textes de loi.

- le montant de la prime correspond à 2/5 des intérêts

- le calcul de la prime s'arrête lorsque le plan est venu à son terme ou lorsque le montant des intérêts a atteint le montant maximun servant de base au calcul de la prime.

-Le taux des intérêts passe aux taux des intérêts bancaires 3.27%.

L'échéance de votre Epargne était le 19/07/04, les montants conséquents des versements exceptionnels effectués avant la date du terme, n'ont pas permis le versement de la totalité de la prime d'Etat (1525.00€).

Suite à l' information qui vous a été communiquée par erreur lors de ces opérations de versements exceptionnels sur votre épargne, nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses. Afin de vous satisfaire au mieux, je vous informe qu'à titre commercial, nous procédons au versement de la somme de 700.00€ sur votre compte (vers complément de la prime d'état).Ce montant sera crédité dès les prochains jours sur votre compte dépôt à vue."

ça ne compense pas ce que j'ai perdu en maintenant mon placement mais bon , un mauvais arrangement vaut mieux q'un bon proces...
 
Retour
Haut