PEA Fortuneo: début d'investissement

Rafamael

Membre
Bonjour à tous,

J'ai tout récemment ouvert un pea chez Fortuneo.
Je souhaite investir en DCA (qui apparemment est le système à privilégier d'après mes lectures) sur "un ou des" etf.

Les millions d'informations que j'accumule depuis quelques semaines se mélangent quelques peu à force, je souhaiterai un peu d'aide afin d'y voir plus clair et me lancer pour de bon.

Je souhaite limiter les lignes du pea à 5 environ (pour l'heure) avec des etf (un ou deux donc) et peut-être deux ou trois valeurs tel que AI, LVMH ou autres, à finaliser...

Mon questionnement principal est sur le choix de ce ou ces etf:
- est-il intéressant ou pas, contre productif ou pas, de prendre de l'etf world ET de l'etf s&p500? Ou un seul des deux est-il suffisant?
- le(s) quel(s) choisir, je m'y perds vraiment, entre les frais de chacun, leur avantages et inconvénients, CW8 ou EWLD, ...

J'ai sélectionné ceux-ci qui reviennent souvent dans les posts:
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR DIS EWLD LU2655993207
AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF - EUR ACC CW8 LU1681043599
iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF - WPEA IE0002XZSHO1
BNP PARIBAS EASY S&P 500 UCITS ETF - C EUR ACC ESE FR0011550185

Il y en a forcément d'autres équivalents/concurrents, vos suggestions sont les bienvenues.

J'ai également lu qu'amundi avait tout dernièrement transformé du capitalisant en distribuant, je ne pense pas qu'à mon niveau cela change grand chose, donc pas forcément un critère à prendre en compte. Si j'ai bien compris, le distribuant me reverserait annuellement un capital, que je pourrais réinvestir dans la foulée en l'incluant dans mon dca, alors que le capitalisant le fait automatiquement.

Par avance merci à vous.
 
Choisir du Sp500 c'est parier que les US vont continuer à superformer le reste des pays développés. Après si les US se cassent la figure le World fera pareil ...
Moi je vois le Word comme un risque de perte similaire au Sp500 mais avec une chance de performance moindre.
Chacun son idée.

Entre les ETF World il faut regarder la VL. Si tu comptes mettre 250€ par mois ça exclut le CW8 qui vaut 500€.
Moi je prendrais le ishares qui est capitalisant pour ne pas avoir à gérer les dividendes.

Ces questions ont déjà été posées des dizaines de fois , les réponses sont sur le forum ;)
 
Choisir du Sp500 c'est parier que les US vont continuer à superformer le reste des pays développés. Après si les US se cassent la figure le World fera pareil ...
Moi je vois le Word comme un risque de perte similaire au Sp500 mais avec une chance de performance moindre.
Chacun son idée.

Entre les ETF World il faut regarder la VL. Si tu comptes mettre 250€ par mois ça exclut le CW8 qui vaut 500€.
Moi je prendrais le ishares qui est capitalisant pour ne pas avoir à gérer les dividendes.

Ces questions ont déjà été posées des dizaines de fois , les réponses sont sur le forum ;)


Merci pour votre réponse.

Je sais bien que ces questions ont été posées à maintes reprises, mon soucis est de savoir plus précisément quel World et sp500 prendre et si prendre les deux est judicieux ou non.

Pour l'investissement mensuel, dans un premier temps, j'ai plusieurs dizaines de milliers d'euros à investir, donc pas forcément de limitation sur le prix de la part.
 
Si jamais ça peut aider, j ai fait le choix du sp500 d amundi pour moi et le choix du wpea pour ma conjointe...
Prendre les 2 ne me semble pas judicieux.
 
Merci.
Je peux également investir sur deux pea si besoin (en créer un pour ma moitié qui n'en a pas pour l'heure).
 
Retour
Haut