PEA/CTO, je me lance (des avis ?) MERCI !

The_Stork

Nouveau membre
Cela fait quelques jours que je ponce toute les vidéos et articles que je peux trouver car j'aimerais me confectionner une stratégie PEA long terme et passive (sur 30 ans). Passive car je crois déjà que 95% des stratégie active sous performe et surtout car je passe déjà bcp de temps sur les cryptos. J’aimerais vous exposer différentes stratégies sur ce que je pense faire après mes recherches et j’aimerais avoir des retours si selon vous c’est bien ou si je m’égare.

Déjà je pensais rester exclusivement sur PEA mais en voulant prendre certain ETF (Eau et small caps) j'ai constaté que sur PEA ce n’était pas le top donc je pensais me servir du PEA comme d'une base avec 85% de mon allocation et aller chercher avec les 15% restant de meilleurs ETF sur CTO (j’y reviendrais dans mon exemple)

Donc, j’aimerais placer une partie de mon capital sur le marché en stratégie passive via ETF et bien sûr en restant au maximum sur PEA. J’avais pensé étaler ce capital (30k) sur un DCA de 3 ans (mois par mois donc environ 830€ par mois) et au bout des 3 ans je continuerais à placer chaque mois mais la somme sera réduite, je verrais à ce moment-là (Si les marchés krach j’accélérais le DCA). 3 ans car je ne veux pas rentrer en one shot (je crois que ce n’est pas vraiment conseillé) et 3 ans me parait être un bon compromis, plus long ça serait dommage car cet argent ne sert à rien en attendant (on ma conseillé 2 ans). Donc après mes recherches j’ai pensé à 3 stratégies :

La première :
60% - ETF world (PEA)
15% - ETF Emerging markets Asia (PEA)
10% - ETF Nasdaq 100 (PEA) – (Je suis conscient que le World est à 68% USA mais la tech est présente que à 22% donc je souhaite surpondérer avec le Nasdaq.
Ensuite et c’est pour ça que je demandais si c’était une bonne stratégie d’allouer une partie sur CTO pour aller chercher des meilleurs ETF car je voulais : Un ETF Eau (conviction personnelle), oui il y a le Lyxor sur PEA mais après quelque recherche, j’ai constaté que les entreprises à l’intérieur n’avaient rien à voir avec l’eau pour la plupart (je peux vous partager une vidéo qui en parle). Le seul ETF qui est vraiment bien organisé sur le secteur de l’eau est le iShares Global Water (IE00B1TXK627) sur CTO. Oui avec le CTO on se prend 12.8% en plus mais si les ETF sont bien mieux organisé/performant ça ne vaut pas le coup ? Donc je voulais partir sur 5% iShares Global Water (IE00B1TXK627) sur CTO.
Ensuite partir sur 10% de iShares MSCI World Small Cap qui a l’avantage d’être super diversifié (ya ptet mieux). Sur le PEA on a le Russell 2000 mais il est cher et que sur les US.

Deuxième stratégie :
47% - ETF S&P500 (PEA)
18% - ETF Stoxx 600 (PEA)
10% - Emerging markets Asia (PEA)
10% - Nasdaq 100 (PEA)
Ensuite pareil que sur le premier, partir sur CTO et prendre ETF EAU 5% et World small cap 10%.

Dernière stratégie : Abandonner l’idée de partir sur CTO et rester Full PEA en supprimant l’ETF eau et en supprimant les Small caps (ou prendre le Russell 2000 si j’arrive à gérer avec le prix, ou je crois ya un small caps EMU mais il est distribuant et encore plus cher que le Russell). Voilà, j’ai tout détaillé, selon vous qu’elle est la meilleure stratégie et pourquoi ? Merci pour vos retours et votre aide !

Ps : aprés plusieurs échange on ma suggéré de maxer le PEA avant de m'éparpiller sur CTO. Donc j'avais pensé partir sur la stratégie 2 avec le SP500 en supprimant l'allocation CTO et en prennant le Russell 2000 sur PEA. Pourquoi el SP500 et pas le world, simplement car il performe mieux que le World et les frais sont moins cher. Oui à l'avenir ça pourrait changer pour les US mais selon moi les seules qui leur feront de l'ombre c'est la Chine et L'inde donc oui le World est super diversifié mais je peux moi même me faire ma diversification pour moins de frais et si les US sous performe j'aurais juste à repondérer mon PF vers de l'ermerging asia ou autre (un peu moins passive mais peut être une meilleur perf). Je reste cependant dubitatif sur le fait de ne pas aller chercher de bon ETF sur CTO avec un partie de mon capital mais est-ce réellement intéressant ? Merci bcp pour vos retours !!!!!
 
Bonjour,
Voilà, j’ai tout détaillé, selon vous qu’elle est la meilleure stratégie et pourquoi ? Merci pour vos retours et votre aide !
Comme souvent expliqué il n'y a pas de meilleur stratégie sinon tout le monde la connaitrait.

Pour le MSCI Emerging Market, perso pas fan du tout. Toujours un pays dans le lot qui est en crise politique et/ou économique.

Et les graphes ne me contredisent pas :
1689095745294.png

En violet, le S&P 500 TR (dividendes réinvestis). En bleu le iShares MSCI Emerging Markets Asia ETF (pas dispo en Europe). Et en orange le AMUNDI PEA MSCI EMERGING ASIA UCITS ETF (FR0013412012).

Mais je sais que les Youtubeurs à dividende et autre "pro de la bourse" aiment bien les pays émergents ...

Ainsi que certains membres sur le forum.

Quand au Russell 2000, pensez vous que c'est judicieux d'investir sur les smalls caps US dont la volatilité est connue pour être très importante ?

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Hello, merci pour ta réponse.

Je parle de la meilleure stratégie (selon chacun), en fonction des 3 stratégies que j'ai proposé, je ne demande pas la meilleure stratégie au monde ^^.

Concernant le Emerging market asia je ne vois pas trop l'utilité de le comparer au SP500. Bien entendu que les perfs sont largement inférieur au sp500, mais ne faut-il pas un minimum diversifier son PF ? De plus les pays émergent et notamment la Chine et l'Inde ne pourraient t'ils pas surperformer à l'avenir ? J'ai vu passer des infos sur une monnaie adosser à l'or pour les BRICS...

Concernant la volatilité du Russell 2000 sur un horizon de placement de 30 ans, je ne devrais pas trop m'en soucier ? Cependant, après coup, tu m'as fait tilter sur ce point : Pourquoi prendre du Russell 2000 qui est relativement similaire au performance du SP500 (sur le trés long terme) mais qui est plus volatile...

Finalement, si tu n'aimes pas les émergents et les smalls caps tu as quoi sut ton PEA ? full World ?
 
aprés plusieurs échange on ma suggéré de maxer le PEA avant de m'éparpiller sur CTO.
On vous a mal suggéré.
En effet, le CTO n'est pas un compte que l'on utilise lorsque le PEA est "plein" (150 000 €).
Il est là pour investir sur des produits non-éligibles sur PEA.
 
Dernière modification:
Finalement, si tu n'aimes pas les émergents et les smalls caps tu as quoi sut ton PEA ? full World ?

Cela fait quelques jours que je ponce toute les vidéos et articles que je peux trouver
Vous devriez peut-être encore "poncer" à mon humble avis ;)
ou peut-être "limer" ce sera peut-être plus efficient qui sait !
En vous lisant, on devine qu'investir est encore une notion très confuse dans votre esprit.
 
Finalement, si tu n'aimes pas les émergents et les smalls caps tu as quoi sut ton PEA ? full World ?
Bonjour,
Quelques remarques :
- Passons sur la longueur de votre post inaugural.. Je n'ai pas tout lu. Soyez concis, on s'y retrouvera mieux.
- Si quelqu'un prend la peine de vous donner sa vision, sachez qu'il le fait en conscience et connaissance de cause, et qu'il a pris sur son temps pour le faire. La courtoisie voudrait que vous répondiez à la 2ème personne du pluriel, et non pas du singulier.

Sur le fond, je le rejoins dans son appréciation sur les émergents. Il n'y a rien à gagner en y investissant. @Jeune_padawan parle de crises économiques ou politiques qui rythment le destin de ces pays. On peut y ajouter les cataclysmes météorologiques, la corruption ou le bridage des entreprises par un état dictatorial qui nuit au développement de son économie.
Si votre objectif de temps est 30 ans, regardez principalement les Etats-Unis. C'est le poumon économique du Monde, et va le rester sans doute bien au delà de votre timeline. Les Etats-Unis, c'est une ruche qui grouille dans une stabilité des institutions et une liberté d'entreprendre plus grande que nulle part ailleurs... Tout l'inverse des émergents.
 
Vous avez 30k à investir visiblement ? Un seul et unique conseil : continuez de vous informer sur tout ça, car là, ça ne semble vraiment pas clair dans votre esprit.

Renseignez-vous sur la différence entre ETF physiques et synthétiques, sur ce qu'il y a vraiment dans une ETF Water, sur la fiscalité etc. Une fois que tout ça sera maitrisé, vous y verrez beaucoup plus clair.
 
J'ai vu passer des infos sur une monnaie adosser à l'or pour les BRICS...
Regardez un peu la géopolitique de la région asiatique.
Finalement, si tu n'aimes pas les émergents et les smalls caps tu as quoi sut ton PEA ? full World ?
Je suis un membre rare : 90-95% sur titre vifs (actions en direct).

Et je vous invite à relire mon message : je n'ai jamais écrit que je n'aimais pas les small caps juste que c'est peu adapté aux débutants.
Contrairement à vous je me suis formé et j'ai commencé sur des grosses capitalisations françaises puis européennes enfin américaines. Ensuite je suis passé aux smalls caps avec une préférence pour les valeurs nordiques mais avec un fond de portefeuille composé de belles valeurs.
 
@Theblueline veuillez m'excuser pour mon langage de sauvage, en aucun cas, je ne voulais vous offusquer avec le mot "poncer" et le mot "maxer", pardon "remplir ». J’ai vraiment des manières impardonnables, visiblement indigne du rang de certains… Bref si c'est comme ça que vous apportez votre aide aux nouveaux, il vaut mieux s'abstenir... Car à part dire que c'est confus dans mon esprit qu'avez-vous apporté ?

@moneymoneymaker Merci pour ton retour. La fiscalité CTO/PEA j’ai compris (pas très compliqué), différence ETF synthétique et physique j’ai compris, ETF eau j’ai vu ce qu’il y avait dedans du moins pour celui que j’ai cité. En soi bien sur que certain point son encore confus pour moi, c’est d’ailleurs pour ça que je suis venu partager ici...

Pour finir Merci à @Jeune_padawan et @poam5356 pour votre retour constructif, je comprends votre point de vue sur les pays émergents.
Si votre objectif de temps est 30 ans, regardez principalement les Etats-Unis.
Bien sûr, je suis d’accord avec vous mais focus exclusivement sur les USA me parait inconscient.

Je suis un membre rare : 90-95% sur titre vifs (actions en direct).
D’accord, et question : en faisant du stock picking vous arrivez à battre (sur plusieurs années) un indice comme le MSCI world ?
j'ai commencé sur des grosses capitalisations françaises puis européennes enfin américaines. Ensuite je suis passé aux smalls caps avec une préférence pour les valeurs nordiques mais avec un fond de portefeuille composé de belles valeurs.
Je comprends et c’est justement ce que je ne veux pas faire choisir une à une mes actions. Stratégie passive via ETF pour le moment. Je passe déjà assez de temps sur les cryptos à analyser les projets et news pour optimiser mon PF.
 
Dernière modification:
Retour
Haut