payer un crédit existant par la location et en souscrire un autre, impossible ?

Solaris

Membre
Bonjour,

Je souhaite mettre mon logement principal, un studio, en location et de ce fait, faire indirectement payer mes mensualités de crédit par mon futur locataire.
Je souhaite aussi par la suite souscrire un autre crédit pour prendre un logement plus grand.

J'en ai parlé à mon banquier (societe générale) et il me dit que mes mensualités de crédit seront prises en comptes comme des charges comme si le locataire ne les payeraient pas et dans le cas d'une souscription d'un autre crédit, ce serait mon salaire annuel moins ces charges de l'autre crédit qui seraient pris en compte pour le calcul...

Est ce que c'est toujours le cas ? Comment contourner ce fait ?

Merci d'avance

Cdt
 
Non, il est tenu compte dans les revenus d'une partie des revenus fonciers, mais pas forcemement 100 % compte tenu que sur ces revenus, vous avez aussi des charges de propiété (impôts locaux, frais divers).

Par contre, dans vos charges on tiendra compte de l'intégralité de la mensualité actuelle plus la nouvelle.

Par contre, même pour vous, dans vos calculs, il faut admettre qu'une période plus ou moins longue sans locataire est possible, que des travaux sont probables, pour faire votre plan de financement, il faut être prudent.
 
Bonjour,


Est ce que c'est toujours le cas ?

la réponse dépend de ton banquier, pas de nous ;)


Comment contourner ce fait ?

dans la situation actuelle ce sera très dur de trouver un établissement qui déduira du loyer les mensualités du 1er prêt et ainsi annulera/abaissera significativement ton endettement.

les raisons possibles : 1er expérience de location, revenus peu élevés, mode de calcul arbitraire, situation pro. pas ou peu stabilisé (pas assez d'expérience pro.) etc...

il n'y a pas de solution miracle, si tu veux obtenir un autre prêt sur la base de la déduction loyer-mensualité il te faut conforter les points cités ci-dessus qui te font défaut.
cela ne t'empêche pas bien entendu de démarcher d'autres banques pour tenter d'obtenir une réponse favorable, mai ne perds jamais de vu que cela peut comporter un risque.

cf cette discussion qui illustre parfaitement les risques d'un investissement sur les bases de ce calcul.

Cdt
 
Retour
Haut