Shine

Paiement sans contact

Bonsoir,

Je crois que le principe est le suivant "La banque ne peut certifier que le titulaire de la carte est à l'origine de l'opération, pas de code, pas de signature, pas pictogramme etc....
Donc la banque est dans l'obligation de rembourser les paiements sans contacts si ces derniers sont contestés par le titulaire de la carte".

Bonne soirée

N3 E1
 
Pour avoir un TPE il faut un compte bancaire qui reçoit les fonds, un compte PRO avec un SIREN.

Donc on a affaire à des jeunes mineurs étrangers qui ont crée une entreprises/commerce ou activité artisanale, ouvert un compte bancaire PRO et avec une banque qui leur donne un contrat monétique pour arnaquer les passant dans les tram.

De qui se moque t on ?
 
Personnellement j'ai désactivé le sans-contact sur toutes mes cartes quand j'en ai eu la possibilité.
J'utilise à la place le paiement mobile avec mon smartphone et ma montre connectée.
Le mode paiement n'est activé que si je le demande, après avoir tapé le code PIN ou avoir réalisé le test d'empreinte digital.

Concernant les paiements réalisés à l'insu des gens dans les transports en commun avec un TPE en mode sans contact, ce serait une légende urbaine sans fondement d'après le site ma-neobanque.
Je cite :
"C’est également amusant de voir certaines légendes sur les paiements à votre insu : par exemple en vous tapant le TPE sur les fesses, en vous frôlant dans les transports avec un TPE, ou plus récemment à la plage. Ces histoires font bien rire les monéticiens. Surtout quand elles sont relayées par des experts, ça vaut presque un spectacle de Florence Foresti. Nous comprenons cependant qu’elles soient prises au sérieux par les porteurs.
Dans la réalité, cela n’existe pas ! Ne croyez pas les « c’est arrivé à quelqu’un que je connais » ! Non, cela n’existe pas. C’est pareil pour ceux qui vous expliquent qu’on peut cloner votre carte pour ensuite dépenser l’argent en Sans Contact chez des commerçants… ce sont des âneries ! ( on n’avait pas écrit « âneries » au départ mais c’était pas joli joli alors on l’a enlevé…).
Mastercard, VISA, CB… ne sont pas fous, ils surveillent toutes les situations de risques. Ce sont eux qui fixent les règles. Les émetteurs (ex votre banques), les acquéreurs (ex banque du commerçant) ou encore les accepteurs (ex les commerçants) doivent tous se conformer aux règles."

https://www.ma-neobanque.com/le-paiement-mobile-plus-securise-que-carte-bancaire/
 
Ce qui se passe dans les tramways de Montpellier n'est pas une légende mais la banque vous remboursera pour opération non autorisé, c'est une disposition légale, y a pas de "elle vous remboursera pas car vous avez votre carte". La loi ne dit pas que seul la perte ou le vol sont un motif de remboursement du sans contact (même si c'est la cause majoritaire de fraude). De plus une fois que les gens déclareront la fraude, le TPE sera bloqué et adieu l'arnaque donc ça existe mais c'est rapidement bloqué. Pour le sans contact pas besoin d'avoir un bloqueur, il faut être très colle pour que ça marche et mettre deux cartes NFC côté à cote dans le portefeuille brouillera également.

Le sans contact n'est pas complétement sûr et c'est bien ça sa force : comme on connaît ses faiblesses, c'est les banques qui prennent le risque, jusqu'à 150€/carte. J'ai un sans contact sur toutes mes CB (3) et j'ai plus peur d'achats frauduleux suite au vol après retrait au distributeur que du sans contact.

Et c'est pour ça que je n'utilise pas le paiement mobile, car on le considère plus sécurisé et la banque risque de ne pas rembourser et il n'y a pas de plafond.

Donc moi je vous conseillé le sans contact car la banque a la charge du risque et que je n'ai pour ma part jamais eu le problème. Les voleurs de carte n'utilisent pas le sans contact en magasin car si elle bloque ils sont grillés, ils achètent sur Internet et s'ils ont le code, ils vont au distributeur.

Également en utilisant le sans contact, vous laissez moins de transactions au voleur avant demande du code (sauf si vous l'avez complément désactivé).

De plus toutes les banques ont décidé qu'une autorisation était nécessaire au dessus de 30€ donc après opposition, seul des transactions inférieur à 30€ peuvent avoir lieu et non jusqu'à 50€ et elles seront remboursées.
 
Dernière modification:
Ce qui se passe dans les tramways de Montpellier n'est pas une légende
Permettez que l'on puisse en douter...
j'ai plus peur d'achats frauduleux suite au vol après retrait au distributeur que du sans contact.
Personnellement je retire très peu au distributeur, environ 100€ / mois. Je m'en passerais bien, mais je suis obligé d'avoir un peu d'espèces pour certaines dépenses où la carte n'est pas acceptée (machine à café, restaurant administratif, laverie...)
Du coup j'ai désactivé le retrait d'espèces sur la majorité de mes cartes, lorsque c'était possible. Sur les autres, j'ai laissé activé mais j'ai diminué drastiquement le plafond de retrait d'espèces.
Inutile d'avoir un plafond de retrait à 1000€ alors qu'on ne consomme que 100€.

Et c'est pour ça que je n'utilise pas le paiement mobile, car on le considère plus sécurisé et la banque risque de ne pas rembourser et il n'y a pas de plafond.
Un paiement mobile se fait obligatoirement avec autorisation systématique.
On ne pourra pas vous subtiliser plus que ce que vous avez sur votre compte courant + l'éventuelle autorisation de découvert. Le paiement sera refusé si ça dépasse ce montant.
Il y a également le plafond de la carte qui vient limiter.
Personnellement j'utilise le paiement mobile avec la carte de la neobanque Max. J'ai mis le plafond de la carte à 1000€ / mois. Théoriquement quelqu'un qui subtilise mon téléphone ou ma montre ne pourra pas me voler plus de 1000€.
 
Permettez que l'on puisse en douter...

Personnellement je retire très peu au distributeur, environ 100€ / mois. Je m'en passerais bien, mais je suis obligé d'avoir un peu d'espèces pour certaines dépenses où la carte n'est pas acceptée (machine à café, restaurant administratif, laverie...)
Du coup j'ai désactivé le retrait d'espèces sur la majorité de mes cartes, lorsque c'était possible. Sur les autres, j'ai laissé activé mais j'ai diminué drastiquement le plafond de retrait d'espèces.
Inutile d'avoir un plafond de retrait à 1000€ alors qu'on ne consomme que 100€.


Un paiement mobile se fait obligatoirement avec autorisation systématique.
On ne pourra pas vous subtiliser plus que ce que vous avez sur votre compte courant + l'éventuelle autorisation de découvert. Le paiement sera refusé si ça dépasse ce montant.
Il y a également le plafond de la carte qui vient limiter.
Personnellement j'utilise le paiement mobile avec la carte de la neobanque Max. J'ai mis le plafond de la carte à 1000€ / mois. Théoriquement quelqu'un qui subtilise mon téléphone ou ma montre ne pourra pas me voler plus de 1000€.
Vous pouvez en douter mais je crois en la pertinence de ce journal et cela me paraît loi d'être aberrant puisque les vols de CB sont fréquents dans ma ville et autre...

Oui je voulais le faire aussi au début mais les modifications sont temporaires donc je vais les changer tout le temps c'est dommage et si je le descends en permanent j'ai peur de jamais pouvoir le remonter mais c'est une solution intéressante.

Le voleur sera bloqué par le plafond de carte et pas par le compte en banque sauf si votre carte est a autorisation systématique et un paiement mobile est simplement un moyen de paiement soumis aux caractéristiques de la carte. Un paiement mobile est seulement toujours online contrairement au sans contact donc il se désactive après opposition, contrairement au sans contact, c'est la seule différence. Si votre carte vous permet de dépenser plus que votre compte le téléphone le permettra aussi, sauf si ce dernier utilisé un autre système de paiement (virement par exemple).
 
Retour
Haut