(autre) Ouvrir un compte dans une banques en ligne en étant expatrié.

Bigbear1962

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis un client ING qui va devoir prochainement choisir une nouvelle banque en ligne.
Je suis Français, retraité et expatrié en Thaïlande depuis 7 ans. A l'époque où j'ai ouvert mon compte chez ING, je n'étais pas encore expatrié.
Je m'interroge sur le statut de non résident car j'ai lu que les banques en ligne ne les accepte normalement pas ...

Ma situation :
- je suis co-propriétaire d'une maison en France et j'ai donc des justificatifs de domicile,
- je paye des impôts sur le revenu (ma retraite) en France (centre des impôts des non résidents de Noisy-le-Grand).
(mais sur ma feuille d'imposition, c'est mon adresse Thaïlandaise qui est mentionnée et donc elle ne correspond pas aux justificatifs de domicile de France (Téléphone, EDF) qui sont également réclamés).

Ma question est toute simple, étant donnée ma situation, suis-je éligible pour une ouverture de compte dans une banque en ligne en France ?

Merci d'avance pour vos éclairages et très bonne journée.
 
Solution
L'ouverture de comptes par des non résidents devrait être possible mais ça passe par un traitement manuel comme indiqué plus haut. Probablement, entre autre, parce qu'il y a d'autres justificatifs à échanger (preuve de résidence, numéro fiscal étranger,...) et trop de cas par cas pour que ce soit possible d'automatiser.
Et aussi, une demande peut être refusée si la banque a une activité dans l'autre pays. Par exemple ING France aurait pu refuser un résident néerlandais et vice versa. Mais vous n'êtes pas concerné par ce critère.

Par curiosité, n'avez-vous pas gardé un compte en France avant de vous expatrier? 99% des opérations peuvent se faire par internet, même chez les banques traditionnelles.
A moins que vous en ayez déjà une...
L'ouverture de comptes par des non résidents devrait être possible mais ça passe par un traitement manuel comme indiqué plus haut. Probablement, entre autre, parce qu'il y a d'autres justificatifs à échanger (preuve de résidence, numéro fiscal étranger,...) et trop de cas par cas pour que ce soit possible d'automatiser.
Et aussi, une demande peut être refusée si la banque a une activité dans l'autre pays. Par exemple ING France aurait pu refuser un résident néerlandais et vice versa. Mais vous n'êtes pas concerné par ce critère.

Par curiosité, n'avez-vous pas gardé un compte en France avant de vous expatrier? 99% des opérations peuvent se faire par internet, même chez les banques traditionnelles.
A moins que vous en ayez déjà une et souhaitez changer ?
 
Solution
Par curiosité, n'avez-vous pas gardé un compte en France avant de vous expatrier? 99% des opérations peuvent se faire par internet, même chez les banques traditionnelles.
A moins que vous en ayez déjà une et souhaitez changer ?
Oui, je suis client ING depuis des années et j'étais globalement satisfait de leurs services. Le problème c'est qu'ING cesse son activité en France et je dois donc, comme des milliers de personnes, trouver une nouvelle banque.
 
Retour
Haut