Fortuneo

(autre) Ouvrir un compte dans une banques en ligne en étant expatrié.

Bigbear1962

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je suis un client ING qui va devoir prochainement choisir une nouvelle banque en ligne.
Je suis Français, retraité et expatrié en Thaïlande depuis 7 ans. A l'époque où j'ai ouvert mon compte chez ING, je n'étais pas encore expatrié.
Je m'interroge sur le statut de non résident car j'ai lu que les banques en ligne ne les accepte normalement pas ...

Ma situation :
- je suis co-propriétaire d'une maison en France et j'ai donc des justificatifs de domicile,
- je paye des impôts sur le revenu (ma retraite) en France (centre des impôts des non résidents de Noisy-le-Grand).
(mais sur ma feuille d'imposition, c'est mon adresse Thaïlandaise qui est mentionnée et donc elle ne correspond pas aux justificatifs de domicile de France (Téléphone, EDF) qui sont également réclamés).

Ma question est toute simple, étant donnée ma situation, suis-je éligible pour une ouverture de compte dans une banque en ligne en France ?

Merci d'avance pour vos éclairages et très bonne journée.
 
Solution
L'ouverture de comptes par des non résidents devrait être possible mais ça passe par un traitement manuel comme indiqué plus haut. Probablement, entre autre, parce qu'il y a d'autres justificatifs à échanger (preuve de résidence, numéro fiscal étranger,...) et trop de cas par cas pour que ce soit possible d'automatiser.
Et aussi, une demande peut être refusée si la banque a une activité dans l'autre pays. Par exemple ING France aurait pu refuser un résident néerlandais et vice versa. Mais vous n'êtes pas concerné par ce critère.

Par curiosité, n'avez-vous pas gardé un compte en France avant de vous expatrier? 99% des opérations peuvent se faire par internet, même chez les banques traditionnelles.
A moins que vous en ayez déjà une...
Bonjour,

En effet le problème est que pour la majorité des banques en ligne, il faut un numéro de téléphone français et une adresse pour à minima récupérer sa carte bancaire.

Le mieux est de contacter les services des banques est de voir avec eux mais sans possibilité d’avoir au moins un numéro de téléphone français ça s’annonce compliqué même avec vos pièces françaises. Pour la carte elle pourrait être envoyé à vos frais.
 
Bonjour,

En effet le problème est que pour la majorité des banques en ligne, il faut un numéro de téléphone français et une adresse pour à minima récupérer sa carte bancaire.

Le mieux est de contacter les services des banques est de voir avec eux mais sans possibilité d’avoir au moins un numéro de téléphone français ça s’annonce compliqué même avec vos pièces françaises. Pour la carte elle pourrait être envoyé à vos frais.
Merci pour votre réponse. En ce qui me concerne, aucun problème, j'ai un numéro de mobile français et je peux récupérer la carte qui sera envoyée à mon adresse française, ma famille se chargera ensuite de m'envoyer la carte via un courrier sécurisé.
 
Merci pour votre réponse. En ce qui me concerne, aucun problème, j'ai un numéro de mobile français et je peux récupérer la carte qui sera envoyée à mon adresse française, ma famille se chargera ensuite de m'envoyer la carte via un courrier sécurisé.
Simple curiosité : ce ne serait pas plus simple (pour ne pas dire plus logique) d'ouvrir un compte dans le pays où tu vis ?
 
Simple curiosité : ce ne serait pas plus simple (pour ne pas dire plus logique) d'ouvrir un compte dans le pays où tu vis ?
J'ai bien sûr un compte bancaire en Thaïlande. Mais ne serais-ce que pour faire des transferts d'argent, recevoir ma pension, payer les factures et faire des achats lors des séjours en France, avoir un compte français est bien pratique.
 
J'ai pu ouvrir un compte chez Boursorama en étant résident fiscal étranger.
Pas en ligne toutefois mais par dossier papier / courrier.

Refusé par Fortuneo en revanche qui ne le permet pas.
 
La notion de "résidence fiscale" est importante. La résidence fiscale peut être différente de l'adresse du domicile principal.
Si vous êtes domicilié à l'étranger mais résident fiscal en France, pas de problème chez Bourso. C'est mon cas.

je n'avais pas lu la réponse de Niwreg (n°7) qui me semble étrange, puisqu'il est résident fiscal étranger
 
Les as-tu contacté pour avoir le dossier papier ou il se trouve que leur site ?

J’ai fait la procédure en ligne et lors de l’étude de mon dossier par leur service ils sont revenus vers moi par mail pour m’envoyer une convention à signer et à leur retourner par voie postale. C’était en 2018.

Bon après je suis au Luxembourg et pas en Thaïlande donc on reste dans l’UE. Je sais pas si ça change les choses ou pas d’être hors UE.

A savoir, il faut quand même disposer d’un justificatif de domicile et d’un RIB dans une banque française car ça fait partie des pièces demandées pour le dossier.
 
J’ai fait la procédure en ligne et lors de l’étude de mon dossier par leur service ils sont revenus vers moi par mail pour m’envoyer une convention à signer et à leur retourner par voie postale. C’était en 2018.

Bonjour

Je rebondis sur ton message sans te viser personnellement.
Pour les prétendants, Il faut ruser un petit peu.
Chez Boursorama, j’ai commencé une procédure d’ouverture en ligne fictive (puisque déjà client) et lorsque je suis arrivé sur le pays de résidence, c’est bloqué sur France avec un petit "?" qui donne un numéro de téléphone lorsqu’on réside à l’étranger et en spécifiant que l´ouverture d’un compte pour les expatriés US est impossible.
 

Pièces jointes

  • 11C9CD66-AB45-413E-B1FE-366D14778587.jpeg
    11C9CD66-AB45-413E-B1FE-366D14778587.jpeg
    241,8 KB · Affichages: 16
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut