Ouverture pea debutant

Juju1

Membre
Bonjour à tous,


J'ai ouvert un pea chez fortuneo et j'aimerais avoir vos conseils.

Je souhaite faire du buy&hold. J'ai donc choisi un etf world (qui complète mon AV) et j'aimerais prendre aussi des titres vifs. Je pensais prendre du crédit agricole, du total énergie (mais vu le contexte....), du veolia, stellantis et du axa. Le problème c'est que je peux mettre 200-300 euros à l'ouverture, alors je sais que cela fait beaucoup de ligne, mais je pensais acheter 1 action de chaque en plus par mois qu'en pensez vous? De plus, en fin d'année je pensais ajouter du L'Oréal et du air liquide (environs 1000euros a répartir sur les deux lignes). cela vaut le coup ou alors il faut que je réduise le nombre de ligne? Dans ce dernier cas, vous me conseillez de garder qu'elles actions?

Merci d'avance de vos conseils et avis éclairés

J.
 
Je pensais prendre du crédit agricole, du total énergie (mais vu le contexte....), du veolia, stellantis et du axa. Le problème c'est que je peux mettre 200-300 euros à l'ouverture, alors je sais que cela fait beaucoup de ligne
La réponse est dans la question.
Oui ça fait beaucoup de lignes pour seulement 300 €.
CA et total... c'est pas le moment je pense...
Choisissez un titre parmi ceux que vous citez pour commencer une ligne.

De plus, en fin d'année je pensais ajouter du L'Oréal et du air liquide (environs 1000euros a répartir sur les deux lignes)

Pourquoi pas. Mais vous avez le temps de voir venir... nous ne sommes qu'en février.
En attendant, pourquoi ne pas ouvrir un portefeuille virtuel pour vous "entrainer" et voir si vos stratégies sont "au point".
C'est tout à fait possible sur beaucoup de sites en ligne (ABC bourse par exemple).
C'est un bon moyen d'apprendre avant de se jeter dans le grand bain sans bouée de sauvetage.

Au plaisir.
 
Bonjour,
mais je pensais acheter 1 action de chaque en plus par mois qu'en pensez vous?
Trop de ligne pour un faible capital.
CA et total... c'est pas le moment je pense...
CA (une bancaire) c'est possible mais étant une valeur cyclique qui doit théoriquement profiter de la hausse des taux, c'est plutôt réservé aux investisseurs un peu plus expérimentés. Car il faut essayer de rentrer et de sortir "au bon moment" (les guillemets sont importants car impossible de prévoir le bon moment).
du total énergie (mais vu le contexte....), du veolia, stellantis et du axa.
Total : énergéticien avec des intérêts en Russie comme d'autres pétrolières. Les matières premières sont théoriquement un bon rempart contre l'inflation.

Veolia : services aux collectivités, son CA est stable d'une année à l'autre, généreux dividende mais faible perspective de croissance du CA, des bénéfices et donc du cours.

Stellantis : valeur cyclique très sensible aux cycles économiques.

Axa : assureur/financière, comportement boursier proche de Veolia avec un CA stable dans le temps, bon dividende mais faible perspective de croissance.
L'Oréal et du air liquide
L'Oréal, valeur de croissance secteur cosmétique/luxe. Les valeurs de croissance sont boudées par les investisseurs pour l'instant à cause de la hausse des taux et l'inflation.

Air Liquide, c'est Air Liquide, société de croissance mais moins impactées que d'autres par l'inflation/hausse de taux. Ce n'est pas la plus performante de la bourse de Paris mais elle est régulière au cours du temps.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement sur les sociétés citées.
 
Bonjour,

merci @Theblueline et @Jeune_padawan pour vos réponses et pour vos éclairage. Je suis entré sur Axa il y a 2 jours pour commencer "doucement" avec une valeur qui me paraît moins volatile que d'autre. Je vais continuer a étudier le sujet pour me former (même si je suis bien conscient que la formation durera longtemps et que des erreurs seront faites )
 
même si je suis bien conscient que la formation durera longtemps et que des erreurs seront faites
Bonjour,
C'est quoi une erreur? C'est une réussite qui a raté.
Et ça rate pourquoi? Souvent parce que le timing n'est pas le bon : On achète trop tôt, ou trop tard.
C'est bien le problème auquel nous sommes tous confrontés : On n'achète jamais au bon moment.
Parfois on a de la chance, mais c'est rare.
Alors, ne vous bilez pas. Si vous partez sur de grosses et belles boites qui sont leader de leur domaine, style L'Oréal par exemple, vous ne les achèterez pas au meilleur prix et peut-être baisseront-elles dans les semaines/mois qui viennent. Mais, à long terme, vous serez largement gagnant.
Je reste opposé au portefeuille virtuel qui désensibilise totalement celui qui l'expérimente.
Le principal facteur de risque pour un portefeuille est la main qui tient la souris au moment du passage d'ordre.
Or, en virtuel, on ne raisonnera jamais comme en réel.
Et la seule façon de le savoir est d'être réellement confronté aux réalités des marchés.
 
Retour
Haut