Outils en bourse : RSI/ MACD etc

Playwann

Membre
Bonjour à tous,

Petite question sur ces outils présents partout dans les analyses.
Je comprends leur interprétation mais ce que je ne comprend pas c'est de comment les utiliser, je m'explique.

Par exemple pour le RSI, ce dernier indique un pourcentage qui permet d'estimer si un titre est en surachat, en survente ou ni l'un ni l'autre. Bien souvent il est sur la moyenne des 14 derniers jours si j'ai bien compris.

Ce que je ne comprends pas c'est comment l'utiliser pour essayer de deviner une tendance, dans le sens ou par exemple le rsi peut indiquer un pourcentage de 70 signifiant une pression acheteuse et 10 minute plus tard un pourcentage à 22 signifiant cette fois l'inverse.

Comment peut on déduire quelque chose avec de tel changement ? Surement que malgré mes lectures je n'ai pas compris totalement la façon dont on utilise cette outils.

Idem pour le MACD, les courbes sont si proches ou se croisent si souvent que j'ai du mal à en tirer quelque chose pour trouver une tendance.

L'utilise-t-on ces outils pour un instant T, lorsque que l'on veut acheter de suite l'action pour savoir dans quelles zones on se situe ??

Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je n'utilise que le RSI, particulièrement dans ses 2 extrêmes.
Lorsqu'il est dans de sa zone normale d'évolution, celle en rose sur le graphique ci-dessous, cela signifie que la tendance du moment n'est pas soumise à une force particulière.
Lorsqu'il déborde cette zone, on estime alors que le titre est sur-acheté si le RSI arrive dans la zone supérieure, et survendu s'il arrive dans la zone inférieure.
Dans ces 2 extrêmes, les investisseurs sont, ou surexposé au titre, ou sous-exposé.
On est donc dans une situation où la moindre nouvelle est en mesure de prendre de court les investisseurs qui, pour certains, vont soit alléger, soit renforcer leur position.
Pour qui souhaite entrer sur le titre, mieux vaut le faire en zone de survente, que l'inverse!

Autre utilisation du RSI : Une divergence entre la pente du RSI et celle des cours.
Un RSI sur une pente baissière, avec des cours qui montent, doit alerter. Souvent les cours sont proches d'un retournement.

Sur ce graphique récent d'Air Liquide, le RSI est en surachat.
Les volumes diminuent.
Sans doute est-il préférable d'attendre un peu si on souhaite investir sur le titre.

Des traders utilisent le RSI pour prendre des positions, ou les dénouer.
Normalement, il faut attendre le franchissement en baisse de la limite avec la zone colorée pour valider le retournement et engager une action sur le titre, une vente à découvert par exemple.
Idem sur retournement du RSI en zone de survente. Pour éviter les faux départs, il faudrait attendre le franchissement de la limite avec la zone colorée pour acheter le titre.

Air_Liquide_12_11_2021.gif
 
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je n'utilise que le RSI, particulièrement dans ses 2 extrêmes.
Lorsqu'il est dans de sa zone normale d'évolution, celle en rose sur le graphique ci-dessous, cela signifie que la tendance du moment n'est pas soumise à une force particulière.
Lorsqu'il déborde cette zone, on estime alors que le titre est sur-acheté si le RSI arrive dans la zone supérieure, et survendu s'il arrive dans la zone inférieure.
Dans ces 2 extrêmes, les investisseurs sont, ou surexposé au titre, ou sous-exposé.
On est donc dans une situation où la moindre nouvelle est en mesure de prendre de court les investisseurs qui, pour certains, vont soit alléger, soit renforcer leur position.
Pour qui souhaite entrer sur le titre, mieux vaut le faire en zone de survente, que l'inverse!

Autre utilisation du RSI : Une divergence entre la pente du RSI et celle des cours.
Un RSI sur une pente baissière, avec des cours qui montent, doit alerter. Souvent les cours sont proches d'un retournement.

Sur ce graphique récent d'Air Liquide, le RSI est en surachat.
Les volumes diminuent.
Sans doute est-il préférable d'attendre un peu si on souhaite investir sur le titre.

Des traders utilisent le RSI pour prendre des positions, ou les dénouer.
Normalement, il faut attendre le franchissement en baisse de la limite avec la zone colorée pour valider le retournement et engager une action sur le titre, une vente à découvert par exemple.
Idem sur retournement du RSI en zone de survente. Pour éviter les faux départs, il faudrait attendre le franchissement de la limite avec la zone colorée pour acheter le titre.

Afficher la pièce jointe 11449
Merci pour votre réponse et pour votre aide. Vous utilisez donc le RSI sur une longue période comme un an ?
 
Pas compris!!
Je l'utilise au fil de l'eau.
Je pense que notre ami demandait les UT pour l'analyse.

Si on met une UT 5 minutes, en effet on peut observer aucune tendance pour du long terme car ça va dans tout les sens..

UT 1 jour et 1 semaine semble intéressants je pense.
 
Je pense que notre ami demandait les UT pour l'analyse.

Si on met une UT 5 minutes, en effet on peut observer aucune tendance pour du long terme car ça va dans tout les sens..

UT 1 jour et 1 semaine semble intéressants je pense.
Oui merci c'est ce que je voulais dire.
Idem pour le MACD ?
 
Bonsoir,
En ce qui me concerne, je n'utilise que le RSI, particulièrement dans ses 2 extrêmes.
Lorsqu'il est dans de sa zone normale d'évolution, celle en rose sur le graphique ci-dessous, cela signifie que la tendance du moment n'est pas soumise à une force particulière.
Lorsqu'il déborde cette zone, on estime alors que le titre est sur-acheté si le RSI arrive dans la zone supérieure, et survendu s'il arrive dans la zone inférieure.
Dans ces 2 extrêmes, les investisseurs sont, ou surexposé au titre, ou sous-exposé.
On est donc dans une situation où la moindre nouvelle est en mesure de prendre de court les investisseurs qui, pour certains, vont soit alléger, soit renforcer leur position.
Pour qui souhaite entrer sur le titre, mieux vaut le faire en zone de survente, que l'inverse!

Autre utilisation du RSI : Une divergence entre la pente du RSI et celle des cours.
Un RSI sur une pente baissière, avec des cours qui montent, doit alerter. Souvent les cours sont proches d'un retournement.

Sur ce graphique récent d'Air Liquide, le RSI est en surachat.
Les volumes diminuent.
Sans doute est-il préférable d'attendre un peu si on souhaite investir sur le titre.

Des traders utilisent le RSI pour prendre des positions, ou les dénouer.
Normalement, il faut attendre le franchissement en baisse de la limite avec la zone colorée pour valider le retournement et engager une action sur le titre, une vente à découvert par exemple.
Idem sur retournement du RSI en zone de survente. Pour éviter les faux départs, il faudrait attendre le franchissement de la limite avec la zone colorée pour acheter le titre.

Afficher la pièce jointe 11449
Merci @poam5356
 
Retour
Haut