Offre de prêt possible sous reserve Pass-Foncier?

Guarantie : Privilège Prêteur de Deniers ( PPD )
Pret: prêt immobilier classique.

Achat d'un bien en VEFA.
Vu les taux pour un PAS je vois pas trop en quoi c'est intéressant?

Bonjour,

En quoi le PAS est-il plus intéressant ?

1) - Vous annoncez un PPD.
Or il faut savoir que le PPD n'est normalement possible que pour des immeubles existants et à hauteur du prix payés directement par la banque au notaire.

Il semble cependant que, selon la conservation des hypothèques concernée, un PPD puisse être accepté à hauteur de la partie versée au comptant dans la VEFA. (Voir extraits ci-dessous)

"En revanche, le privilège de prêteur de deniers (PPD) ne peut porter que sur des biens existants (de l’ancien ou du neuf dont la construction est complètement terminée) ou des terrains. Impossible d'y avoir recours s'il s'agit de financer l'achat d'un bien en VEFA ou la construction d'une maison neuve....."

https://www.moneyvox.fr/immobilier/garantie-emprunt.php


Les formalités de constitution de privilège de prêteur de deniers excluent les opérations de VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), les travaux, la construction de maisons individuelles car l’acte de prêt doit être constaté dans le même acte que la vente de l’immeuble et le déblocage du prêt doit se faire en une fois et entre les mains du notaire.

http://www.credit-ssima.fr/credit-i.../fiche-information-credit-immobilier_604.html

Les opérations de VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), de construction de maisons individuelles et les travaux sont exclus du privilège de prêteur de deniers.
http://www.partners-finances.com/questions/questions-sur-les-garanties-des-prets-immobiliers.html


Le privilège de prêteur de deniers est pris par la banque (ou plus généralement par toute personne) qui prête les deniers à un acquéreur pour acheter un immeuble mais il ne peut être pris qu'à hauteur des deniers servant à acquérir le bien immobilier au jour de la vente et donc à hauteur du prix qui est quittancé dans l'acte.
C'est la raison pour laquelle lors d'une VEFA, une hypothèque doit être prise en complément du privilège de prêteur de deniers, qui lui ne peut etre pris qu'à hauteur de la partie quittancée."


http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071126131030AArRYWn


Dès lors, au mieux vous aurez un PPD sur cette partie payée comptant; au pire vous n'aurez pas de PPD du tout.

De toute façon il devra y avoir une hypothèque et, ayant un prêt classique" vous en paierez le coût au prix le plus cher puisque vous ne bénéficierez pas de l'exonération de la taxe de publicité foncière de 0,715%

2) - Concernant les taux
Il n'y a aucune raison que le taux d'un PAS soit plus élevé que celui d'un "prêt classique"; dans l'esprit, puiqu'il s'agit d'un "prêt social", ce devrait même être le contaire.
La règlementation PC/PAS prévoit même un taux plafond, le taux plafond des PAS étant de 0,60 point inférieur à celui des PC.
Par contre il n'y a acun plafond pour les taux des prêts classiques.
Mais actuellement, compte tenu des marchés, les taux plafonds PC/PAS ne jouent plus car les taux en vigueur y sont bien inférieurs.

3) - Concernant les transferts sociaux
Les PC/PAS donnent un accès éventuel à l'aide personnalisée au logement (APL), le prêt classique ne donne qu'un accès éventuel à l'Allocation Logement (AL)
Or l'APL est plus élevée que l'AL d'une part; d'autre part elle est payée suivant le principe du tiers payant c'est à dire qu'elle vient directement en déduction de votre mensualité. Ce n'est pas le cas pour l'AL.

4) - Concernant les frais de dossier et parts sociales éventuelles
Pour PC/PAS la règlementation limite le total de ces frais à 500€; il n'y a aucun plafond pour les prêts du secteur libre.

Mais, libre à vous de préférer le prêt classique au prêt PAS.

Cordialement,
 
Tout d'abord le projet est trop avancé pour faire machine arrière.
J'espère quand même avoir fait le bon choix.
J'avoue n'avoir pas fait le choix en réel connaissance de cause :(

1) - Vous annoncez un PPD.
Ma banque m'a dit que ça ne posait pas de problème, car le bien est déjà en cours de construction avant signature (nous devrions signé dans 15j chez le notaire, et la maison sera hors d'eau hors d'air).
Nous payons 30 % ( un 1/3 de ces 30% est constitué d'apport) à la signature chez le notaire et 70% à la livraison. Je ne sais pas si cela joue.

Le privilège de prêteur de deniers est pris par la banque (ou plus généralement par toute personne) qui prête les deniers à un acquéreur pour acheter un immeuble mais il ne peut être pris qu'à hauteur des deniers servant à acquérir le bien immobilier au jour de la vente et donc à hauteur du prix qui est quittancé dans l'acte.
C'est la raison pour laquelle lors d'une VEFA, une hypothèque doit être prise en complément du privilège de prêteur de deniers, qui lui ne peut etre pris qu'à hauteur de la partie quittancée."


Nous achetons une maison en VEFA, le terrain n'est pas dissocier du bien. Pourtant sur terrain lors d'une construction classique, le PPD est possible sur le terrain.

On verra bien la suite des événements, je vais regarder plus en détail cette partie sur les offres de prêt.

2) - Concernant les taux
Il déjà difficile de négocier correctement les taux pour un montage avec pass-foncier ( banque faisant ce genre de montage ne sont pas encore légion), j'ai un gros doute quand à la possibilité d'obtenir un taux correcte.
Mais je n'ai pas essayé n'étant pas au courant


3) - Concernant les transferts sociaux
Nous dépassons les plafonds, cette avantage nous concerne pas.

4) - Concernant les frais de dossier et parts sociales éventuelles
Nous avons que 250€ de frais de dossier à la banque. Les parts sociales par contre je ne sais pas ce que c'est.

Aristide, merci pour tes réponses complètes une fois de plus.
 
Guarantie : Privilège Prêteur de Deniers ( PPD )
Pret: prêt immobilier classique.

Voilà

Bonjour,

le CIL l'ADIL et tous les Ets bancaires que j'ai rencontrés pour mon plan de financement en prêt PASS FONCIER m'ont dit que l'hypothèque était obligatoire en prêt pass foncier :confused:

Me concernant, ma banque n'accepte pas d'éditer l'offre de prêt sans l'accord préalable du CIL.

Bonne journée
Cordialement
REG
 
La personne de l'ADIL m'a bien précisé, qu'aucun texte de loi n'obligeait de prendre une hypothèque pour un pass-foncier ( je parle du PASS pas de la VEFA).
D'ailleurs dans le formulaire de mon CIL, il a le choix entre hypothèque et PPD ( bon ok c'est qu'un formulaire, ça veut pas dire grand chose).
Hypothèque était obligatoire pour l'ancien pass-foncier avec achat de terrain par le CIL, pour nous une des banques démarchée a confondue.

La banque a accepté d'éditer les offre de prêt car j'ai réussi à obtenir l'attestation du subvention, sinon elle ne voulait pas le faire.
 
Retour
Haut