Obtention d'un prêt relais sur un bien avec 2 propriétaires

ADEM75

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un bien avec ma sœur que nous mettons à la vente. Aucun prêt n'est en cours sur ce bien, ma sœur et moi ne sommes pas non plus sous le remboursement d'un prêt.
Je souhaiterais contracter un prêt relais pour financer l'achat d'un bien, en attendant que le premier soit vendu.

J'ai fait appel à un courtier et celui-ci me dit que la banque n'accepte pas d'octroyer le prêt relais car je suis copropriétaire du premier bien.

Que pensez-vous de ce cas de figure ? Est-il quand même possible d'obtenir un prêt relais dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

L'objet du prêt relais est - in fine - la constitution d'un apport personnel en vue de l'acquisition d'un autre bien par vous même seul.

C'est la vente du premier bien qui permettrait le remboursement de ce prêt relais.
Or ce premier bien appartient à vous et à votre sœur.

Dès lors n'est pas étonnant que votre banque soit réticente sans l'intervention de votre sœur.

Mais comme elle ne sera pas elle même acquéreur du nouveau bien elle n'a pas d'objet à financer.

Bien que dans l'absolu ce ne soit pas forcément impossible, sans précaution, il serait risqué pour la banque de la mettre co-emprunteur solidaire (= engagement sur 100% du prêt) sur ce prêt relais car ce serait la grever d'un passif alors qu'elle n'aurait aucun actif en contrepartie (risque de défaut de conseils).

Moyennant un contrat parfaitement rédigé l'informant notamment des éventuels risques qu'elle prendrait et de leurs conséquences et, bien entendu, de son accord c'est une piste que pourrait étudier votre banque.
A minima la caution solidaire de votre sœur en serait une autre.

Mais, avant ces aspects juridico/techniques, encore faudrait - il que la politique de votre banque en accepte le principe.

Cdt
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.
Dans ce cas, quelle(s) serai(en)t la/les autres solutions possibles, en évitant d'attendre la vente du premier bien ?

Je vous remercie.
 
Si vos revenus et capacité de remboursement le permettent tout en respectant les contraintes limitant le taux d'endettement :
+ Faire financer votre nouveau bien par un prêt amortissable, éventuellement avec différé d'amortissement.
+ Vendre le premier bien
+ Récupérer la part du produit sur vente qui vous revient
+ Procéder à un remboursement anticipé partiel sur ce crédit.

Cdt
 
Bonjour,

L'objet du prêt relais est - in fine - la constitution d'un apport personnel en vue de l'acquisition d'un autre bien par vous même seul.

C'est la vente du premier bien qui permettrait le remboursement de ce prêt relais.
Or ce premier bien appartient à vous et à votre sœur.

Dès lors n'est pas étonnant que votre banque soit réticente sans l'intervention de votre sœur.

Mais comme elle ne sera pas elle même acquéreur du nouveau bien elle n'a pas d'objet à financer.

Bien que dans l'absolu ce ne soit pas forcément impossible, sans précaution, il serait risqué pour la banque de la mettre co-emprunteur solidaire (= engagement sur 100% du prêt) sur ce prêt relais car ce serait la grever d'un passif alors qu'elle n'aurait aucun actif en contrepartie (risque de défaut de conseils).

Moyennant un contrat parfaitement rédigé l'informant notamment des éventuels risques qu'elle prendrait et de leurs conséquences et, bien entendu, de son accord c'est une piste que pourrait étudier votre banque.
A minima la caution solidaire de votre sœur en serait une autre.

Mais, avant ces aspects juridico/techniques, encore faudrait - il que la politique de votre banque en accepte le principe.

Cdt
 
Retour
Haut