Obligations BPCE5%19JUN19

mikethellama

Nouveau membre
Bonjour,

Un de mes proches qui va sur ses 80 ans s'est laissé convaincre il y a deux ans par son banquier d'acheter pour environ 20.000 euros d'obligations BPCE5%19JUN19.

Pour information, voilà ce que cote l'obligation aujourd'hui : http://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=CNEABp&t=lc6

Ces 20.000 euros représentent environ 50% de son portefeuille financier, et il reste 8 ans à les porter... D'ici là, beaucoup de choses peuvent arriver.

Quelqu'un saurait-il ce qu'il est censé advenir des porteurs d'obligations bancaires en cas de nationalisation des banques ? Peut-il y avoir des modifications dans le contrat concernant le remboursement du capital et/ou le montant du coupon ?

Au final, ne faudrait-il pas mieux qu'il prenne sa perte aujourd'hui, alors que le cours n'a baissé que de 13%, et en profiter pour diversifier son portefeuille ?

Merci de vos conseils !
 
Pour information, voilà ce que cote l'obligation aujourd'hui : http://www.abcbourse.com/graphes/eod...s=CNEABp&t=lc6
Ces 20.000 euros représentent environ 50% de son portefeuille financier, et il reste 8 ans à les porter... D'ici là, beaucoup de choses peuvent arriver.
Je suppose que l'achat a été conseillé dans une optique LT (10 ans). En 2019, le porteur du titre recevra 100%, cad le montant payé à la souscription, indépendamment du cours, qui de toutes façons rejoindra cette valeur à l'échéance.
Et chaque année un dividende de 5% est versé, sauf très grave accident économique.
Vendre à ce cours serait une erreur, et 50% d'un portefeuille en obligations rapportant 5% bruts ne me choque pas à cet âge. C'est même une proportion faible!
Vous voulez diversifier vers quoi ? Des actions ??? ;)

Quelqu'un saurait-il ce qu'il est censé advenir des porteurs d'obligations bancaires en cas de nationalisation des banques ? Peut-il y avoir des modifications dans le contrat concernant le remboursement du capital et/ou le montant du coupon ?
Un porteur d'obligation est un créancier, et il est prioritaire sur un actionnaire qui est tout en bas de l'échelle... ;)
Je ne vois pas l'état remettre en cause une créance contractuelle, de façon unilatérale. Rogner sur les dividendes des actionnaires ou les rembourser au lance pierre, c'est possible par contre.
Les sorties éventuelles (hors vente sur le marché secondaire) sont prévues dès le départ, comme par exemple un remboursement anticipé. L'état pourrait effectivement faire jouer cette clause. Le créancier "perdrait" alors le reste des coupons annuels.

Au final, ne faudrait-il pas mieux qu'il prenne sa perte aujourd'hui, alors que le cours n'a baissé que de 13%, et en profiter pour diversifier son portefeuille ?
Pour moi, non.
Ceci dit, cette personne a peut être une arrière pensée successorale, et souhaite ouvrir une av pour y placer cette somme, mais après 70 ans le fisc veille...
 
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée.

Pour rebondir sur vos remarques :

50% d'un portefeuille en obligations rapportant 5% bruts ne me choque pas à cet âge.

D'accord avec vous sur le principe, mais quitte à avoir 50% d'un portefeuille en obligations, j'aurais plutôt imaginé que la somme devait être répartie en obligations de plusieurs sociétés.

Vous voulez diversifier vers quoi ? Des actions ???

Je pensais en particulier à un placement en or physique pour environ 5% du portefeuille via la société AuCoffre.com, avec stockage en coffre de banque suisse afin de ne pas être soumis à la fiscalité française à la revente sur les métaux précieux (en vertu du Bulletin officiel des impôts 8 M-2-06 N°131 du 04/08/2006). De plus, les Livrets A de la personne en question et de son conjoint sont quasiment vides...

En 2019, le porteur du titre recevra 100%, cad le montant payé à la souscription, indépendamment du cours, qui de toutes façons rejoindra cette valeur à l'échéance.
Et chaque année un dividende de 5% est versé, sauf très grave accident économique.

Tout à fait, "sauf très grave accident économique" comme vous dites, c'est pour cela que je me posais la question de ce qu'il serait susceptible d'arrivez au porteur des obligations en cas de nationalisation du groupe bancaire, question à laquelle vous m'avez apporté réponse, et je vous en remercie !
 
Retour
Haut