Fortuneo

Novice et questionnements

Vous avez environ 150 000 euros de patrimoine à 26 ans, ça va détendez-vous 👌
Oui PEL avec le minimum, un CAT et une bonne AV. En sécurisé c'est assez vite vu.
Merci pour la réponse.
Est ce qu’il est conseillé d’ouvrir tous ces comptes ou d’en sélectionner un ou deux ?
Subsidiairement, faut il que je les ouvre tous dans la même banque ? Ma banque ? Est-ce-qu’il faut que je m’amuse à comparer toutes les offres ?
 
Bonjour,

C'est vous qui devez arbitrer en fonction de vos futurs projets. Le choix des produits d'épargne dépend de la liquidité des placements, de la diversification souhaitée, de la fiscalité. L'assurance-vie est relativement liquide mais avant 8 ans vous n'aurez pas d'exonération de l'impôt sur les plus values. D'où l'intérêt d'en ouvrir une même avec un faible montant. En assurance-vie vous devez également réfléchir à la répartition entre fonds euro (sécurisé) et unités de comptes (pouvant présenter plus de risques de pertes en capital).

Le CAT permet de bloquer une somme avec un taux d'intérêt prédéterminé ; ça peut vous laisser le temps de réfléchir. Mais sur un CAT vous serez imposé de la flat tax.

Autre possibilité dans l'attente : les livrets type bourso+ de Boursobank ou Livret+ de Fortuneo. Les taux d'intérêt ne sont pas très élevés mais c'est totalement liquide et il n'y a pas de risque de perte en capital. Vous serez imposé de la flat tax sur les intérêts.
 
Merci pour la réponse.
Est ce qu’il est conseillé d’ouvrir tous ces comptes ou d’en sélectionner un ou deux ?
Subsidiairement, faut il que je les ouvre tous dans la même banque ? Ma banque ? Est-ce-qu’il faut que je m’amuse à comparer toutes les offres ?

Vous pouvez ouvrir tous ces produits. Ils ont chacun leur intérêt. Il n'y a aucun risque (sauf si vous mettez des UC dans votre AV) .

AV en ligne en fond euros (rachat 72h si vous êtes stressée par le besoin de liquidités), pour le CAT il faut voir le taux pratiqué dans votre banque. Le PEL est réglementé donc c'est partout la même chose.
 
Comme les autres, je vous conseille d'ouvrir un peu tous les produits disponibles. Ne serait-ce que pour prendre date.
- 1 PEL
- 1 PEA
- 3 ou 4 AV (chez différents assureurs, Les plus gros étant, à ma connaissance, Spirica, Generali, Swisslife, Suravenir et APICIL).

A savoir que, avec le minimum, cela ne va représenté que 2 000€ environ.
Une fois ces produits ouverts, il faudra vous demander combien de temps vous avez devant vous avant d'avoir besoin de cet argent. Quelle est votre tolérance au risque ?
La question classique étant : "Mon placement perd 15%, qu'est ce que je fais ?
A) je vends, je récupère les 90% pourcents restants
B) j'attends ça va remonter
C) belle opportunité, j'achète avant que ça remonte"

De plus avoir plusieurs assurances vie permet de répartir son argent en fonction de tel ou tel projet. Par exemple, sur une assurance vie, je prends des produits très risqués et rémunérateurs en me disant que ça sera pour ma retraite. Sur une autre, je mets des produits plus sécuritaire et court termiste dans le but d'acheter ma maison d'ici 2 ans (exemples purement fictif).
On notera que le PEA est plus avantageux fiscalement que l'AV sauf dans le cadre de la succession. Compte tenu de votre age, il me semble plus judicieux de privilégier le PEA.

Mais bon, la première question reste toujours de connaitre votre tolérance au risque et le temps que vous avez avant d'avoir besoin de cet argent. A partir de là, il vous sera plus facile de définir ce qui est le plus opportun pour vous.
 
Étant dans la même situation (les 100k€ de donations en moins), le plus avantageux reste de vider les comptes peu rémunérateurs sur le moyen terme (Livret A & LDDS), et d'ouvrir un CAT de 5/8 ans à un taux supérieur ou égal à 3% net si vous trouvez, sinon celui du CIC à 2.675% nets (moins rémunérateur en 2024 du coup, mais plus rémunérateur que le taux que nous verrons l'année prochaine et les années suivantes, certainement).

Et une fois le Livret A & le LDDS vides, redémarrez votre épargne comme si de rien n'était.
 
Retour
Haut