Nouvelle activité Airbnb et proratisation

Pour résumer et je pense que ça peut servir à beaucoup sur ce forum Ama lla meilleure solution quand on arrive proche du seuil de l'URSSAF en Airbnb (LCD) de 23 ke est de fermer son calendrier si on ne fait que de la LCD

Si en revanche on fait à fois du meublé longue durée et de la LCD , il faut alors surveiller
1) les 23 ke en LCD comme précédemment mais aussi
2) s'assurer que les revenus LMNP totaux (LCD et meublé classique) ne soient pas supérieur aux revenus d'activité. (On n'intègre pas les revenus fonciers)
Tu oublies celui qui fait du meublé à l'année pour par exemple 22 000 euros, et qui l'été fait 1500 euros de saisonnier, par exemple sa RP.. et qui n'est pas lmp. Mais qui devra l'URSSAF sur les 23500....
 
Non sauf erreur de ma part car il est fait un distinguo entre le meublé longue durée et la LCD.
Ex 22 k de revenu meublé longue durée puis suite au congé d'un locataire ,tu mets ton bien en LCD et tu perçois 10 000 euros de loyer Airbnb soit au total 32 k de revenus LMNP mais qui se décomposent en
Meublé longue durée 22 k
LCD 10 k
il n'y aura pas affiliation à l'URSSAF si LMNP.
L'affiliation ne touche que les revenus de location courte durée
En revanche si tes revenus locatifs sont supérieurs à tes revenus d'activité en reprenant l'exemple ci-dessus (salaire) alors compte tenu de ton nouveau statut lmp tu seras soumis à l'URSSAF car LMP
 
Non sauf erreur de ma part car il est fait un distinguo entre le meublé longue durée et la LCD.
Ex 22 k de revenu meublé longue durée puis suite au congé d'un locataire ,tu mets ton bien en LCD et tu perçois 10 000 euros de loyer Airbnb soit au total 32 k de revenus LMNP mais qui se décomposent en
Meublé longue durée 22 k
LCD 10 k
il n'y aura pas affiliation à l'URSSAF si LMNP.
L'affiliation ne touche que les revenus de location courte durée
En revanche si tes revenus locatifs sont supérieurs à tes revenus d'activité en reprenant l'exemple ci-dessus (salaire) alors compte tenu de ton nouveau statut lmp tu seras soumis à l'URSSAF car LMP
Tu n'as pas lu ce que j'écrivais ?

"Ça c'est la loi. Oui!
Mais elle est incompréhensible ( pour les juristes, avocats, et centres de sécu)car
la loi sociale renvoie à la loi fiscale, or la sécu raisonne en individus ( assujetti ou pas aux cotisations) et les impôts en foyer fiscal.
Ce qui amène des centres de la sécu a répondre: vous choisissez celui qui dans le couple sera assujetti....d'autres disent les 2..!!!
Et par ailleurs l'urssaf a sa propre lecture du paragraphe 6
Et envoie des commandements à payer à ceux qui font 1 euro de location saisonnière si la totalité de leur recettes saisonnier plus annuel fait plus de 23 000.
Alors que le texte fait référence a plus de 23 000 de saisonnier."

Et face a un commandement d huissier de l'URSSAF tu t'executes et attaques devant le tribunal administratif..
 
Exact
Dans mon cas
17 ke de revenu de meublé longue durée
12 ke de LCD donc largement sous les 23 k et je surveille ce seuil, si je le depasse,je ferme le calendrier
Statut LMNP
Donc pas d'urssaf à payer.

Tu as raison

Si l'URSSAF m'envoie un commandement je paye et j'attaque au tribunal Administratif.
Et je gagnerais
Certes beaucoup d'énergie à dépenser mais ce n'est pas grave.
Car en plus l'URSSAF considère l'affiliation comme pérenne et ça aussi ce n'est pas triste.
 
Si l'URSSAF m'envoie un commandement je paye et j'attaque au tribunal Administratif.
Et je gagnerais
Je ne peux que te le souhaiter, les premiers jugements devraient tomber dans l'année.
Ceux que je e connais en cas de non réussite , on prévu d'aller au conseil constitutionnel, pour inégalité entre les citoyens..tout cela est un peu fou..
Car en plus l'URSSAF considère l'affiliation comme pérenne et ça aussi ce n'est pas triste.
Oui , aussi. !!
 
Je pense que vous n'interprétez pas loi correctement. En location meublée, que ce soit en courte durée ou en longue durée, si c'est supérieur à 23 000 € et supérieur à vos autres revenus d'activité vous êtes affilié. Donc si vous êtes à la fois sur de la location meublée courte durée et de la location meublée longue durée, je pense qu'il faut cumuler les deux pour apprécier le seuil de 23 000 €.

Si vous ne faites que de la location courte durée, il n'y a pas à chercher à savoir si c'est supérieur à vos autres revenus d'activité. Seul compte le seuil des 23 000 €.
 
Je pense que vous n'interprétez pas loi correctement. En location meublée, que ce soit en courte durée ou en longue durée, si c'est supérieur à 23 000 € et supérieur à vos autres revenus d'activité vous êtes affilié. Donc si vous êtes à la fois sur de la location meublée courte durée et de la location meublée longue durée, je pense qu'il faut cumuler les deux pour apprécier le seuil de 23 000 €.

Si vous ne faites que de la location courte durée, il n'y a pas à chercher à savoir si c'est supérieur à vos autres revenus d'activité. Seul compte le seuil des 23 000 €.
Non ils font le distinguo
Meublé longue durée et LCD
C'est le seuil des 23 k LCD qui déclenche l'affiliation URSSAF.
 
Pour info, la directive du 15 novembre 2021 de l'URSSAF , voir la plaquette copiée ci dessous qui spécifie le cumul annuel et saisonnier
Ils ont leur lecture de la loi
 

Pièces jointes

  • IMG_20240506_174528.jpg
    IMG_20240506_174528.jpg
    163,6 KB · Affichages: 12
Retour
Haut