Nantissement

manoune

Membre
Bonjour,

je poste un nouveau message.

Pouvez -vous m'expliquer le fonctionnement et l'intérêt du nantissement dans le cadre d'un achat immobilier avec le rachat partiel d'une assurance vie.
D'avance merci.
 
Bonjour,

je poste un nouveau message.

Pouvez -vous m'expliquer le fonctionnement et l'intérêt du nantissement dans le cadre d'un achat immobilier avec le rachat partiel d'une assurance vie.
D'avance merci.

Bonjour,

Souvent la solution de nantissement accompagne un crédit in fine;

l'avantage est double si il s'agit d'un bien pour faire du locatif déclaré au réel;
Cependant chaque cas étant particulier, il faut faire des simulations tant financières que patrimoniales;

Lors d'un crédit amortissable les intérêts ne sont pas fixes, et au fur et à mesure du remboursement du capital, la part d'intérêts payés diminue;
Dans le cas d'un bien locatif, la part du revenu foncier déclarable augmente donc au fur et à mesure:

Lors d'un crédit in fine les intérêts( un peu plus élevés) sont fixes, le revenu locatif est diminué d'autant;
un savant calcul amène à savoir si on a intérêt à enrichir la banque ou le fisc, en tenant compte du rendement de la somme mis en attente sur le contrat d'assurance vie et de l'économie réalisée en impôts et PS;

D'un point de vue patrimonial, en cas de décès du souscripteur, la capital restant dû est payé par l'ADI ,et le bien revient aux ayant droits, et le capital du contrat d'assurance vie, reste bien disponible pour les bénéficiaires;

Si il s'agit d'une Rp ce mécanisme patrimonial subsiste et il y a aussi économie d'intérêts si on se fie au statistiques de durée de vie réelle des crédits pour la résidence principale;
 
Je dois dire que je n'ai pas tout compris dans vos explications.
Pour moi, le nantissement revient à mettre en gage un capital, AV ou autre, au bénéfice de la banque pour éviter de payer une hypothèque sur le prêt.
 
Bonjour,

Souvent la solution de nantissement accompagne un crédit in fine;

l'avantage est double si il s'agit d'un bien pour faire du locatif déclaré au réel;
Cependant chaque cas étant particulier, il faut faire des simulations tant financières que patrimoniales;

Lors d'un crédit amortissable les intérêts ne sont pas fixes, et au fur et à mesure du remboursement du capital, la part d'intérêts payés diminue;
Dans le cas d'un bien locatif, la part du revenu foncier déclarable augmente donc au fur et à mesure:

Lors d'un crédit in fine les intérêts( un peu plus élevés) sont fixes, le revenu locatif est diminué d'autant;
un savant calcul amène à savoir si on a intérêt à enrichir la banque ou le fisc, en tenant compte du rendement de la somme mis en attente sur le contrat d'assurance vie et de l'économie réalisée en impôts et PS;

D'un point de vue patrimonial, en cas de décès du souscripteur, la capital restant dû est payé par l'ADI ,et le bien revient aux ayant droits, et le capital du contrat d'assurance vie, reste bien disponible pour les bénéficiaires;

Si il s'agit d'une Rp ce mécanisme patrimonial subsiste et il y a aussi économie d'intérêts si on se fie au statistiques de durée de vie réelle des crédits pour la résidence principale;

Merci de votre réponse.
Sachant que j'ai le capital dans sa totalité sur mon AV, me conseillez - vous d'avoir recours au nantissement?
La banque freine des 4 pieds pour que je puisse me servir de celle-ci.
On me conseille également de faire un rachat partiel afin d'éviter trop de frais.
Votre aide m'est précieuse.
 
Sachant que j'ai le capital dans sa totalité sur mon AV, me conseillez - vous d'avoir recours au nantissement?
La banque freine des 4 pieds pour que je puisse me servir de celle-ci.
On me conseille également de faire un rachat partiel afin d'éviter trop de frais.
Si votre AV sert à nantir votre prêt immobilier, je ne comprends pas pourquoi vous devriez faire un rachat partiel.
Ou alors vous avez plus sur l'AV que la somme à emprunter, et vous voulez récupérer la différence pour en faire votre apport (par exemple)?
 
Oui j'ai en effet plus.
Ce que je souhaite , c'est utiliser mon AV avec accord ou non de la banque, puisque celle-ci ne semble pas chaude que je rachète une partie totale ou partielle de celle-ci .
D’où peut être le nantissement comme solution.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse.
 
Mais pourquoi hypothéquer puisque j'ai l'apport en totalité sur mon AV.
Je ne sais pas si je dois choisir le nantissement ou bien créer une SCI.
Merci à vous.
 
Mais pourquoi hypothéquer puisque j'ai l'apport en totalité sur mon AV.
Je ne sais pas si je dois choisir le nantissement ou bien créer une SCI.
Merci à vous.

la banque doit avoir une certitude d'être payée . donc elle prend une hypothèque ou un nantissement. c'est sa garantie.

le fait de faire une SCI ne change rien au problème de garanties de la banque
 
Retour
Haut