Montant des interêts versés

Lulu3459

Membre
Bonjour à tous,
N'avez vous jamais remarqué les intérêts versés le 31 décembre de chaque année cne correspondent pas toujours à ceux que l'on peut calculer par soi-même ? La plupart du temps il s'agit de quelques centimes, ou de quelques euros, rien de bien méchant, pas de quoi commencer des démarches de réclamations, mais justement, est-ce volontaire de la part des établissements ?
Faites-moi savoir, pour ceux qui calculent à l'avance leurs intérêts à venir, si vous avez constaté ces différences calculés/obtenus. Pour ma part, j'ai constaté cela surtout avec le CA...
 
Bonjour à tous,
N'avez vous jamais remarqué les intérêts versés le 31 décembre de chaque année cne correspondent pas toujours à ceux que l'on peut calculer par soi-même ? La plupart du temps il s'agit de quelques centimes, ou de quelques euros, rien de bien méchant, pas de quoi commencer des démarches de réclamations, mais justement, est-ce volontaire de la part des établissements ?
Faites-moi savoir, pour ceux qui calculent à l'avance leurs intérêts à venir, si vous avez constaté ces différences calculés/obtenus. Pour ma part, j'ai constaté cela surtout avec le CA...

Les écarts constatés sont dûs à des règles d'arrondis appliquées par les banques dans leurs calculs, et qu'il est éffectivement difficile de retrouver à l'identique.
 
Bonjour,

Cela peut aussi venir du mode de calcul employé.

Par exemple, la seconde quinzaine de février rapporte moins que la seconde quinzaine d'un mois à 30 ou 31 jours. Mais souvent, les gens n'en tiennent pas compte dans leur calcul et font le calcul comme si toutes les quinzaines se valaient.

Il y a aussi les retraits qui sont fait dans la même quinzaine qu'un dépôt et qui génèrent des intérêts négatifs.
 
Bonjour,

Cela peut aussi venir du mode de calcul employé.

Par exemple, la seconde quinzaine de février rapporte moins que la seconde quinzaine d'un mois à 30 ou 31 jours. Mais souvent, les gens n'en tiennent pas compte dans leur calcul et font le calcul comme si toutes les quinzaines se valaient.

Il y a aussi les retraits qui sont fait dans la même quinzaine qu'un dépôt et qui génèrent des intérêts négatifs.

Bonjour,

En effet, il y a moult façon de calculer ces intérêts, et les arrondis peuvent se nicher n'importe où, et concerner un nombre variable de chiffres après la virgule !

Même au sein d'une même banque, différents livrets ou plans peuvent utiliser des modes de calculs différents !

Ex.
A la caisse d'épargne, le mode de calcul des livrets A, B & Grand Format semble utiliser des quinzaines fixes; Idem pour RCI Banque & Carrefour banque.
Au LCL, le compte sur livret / CSL+ (tx boosté) & le PEL utilisent un calcul basé sur le nombre de jours des quinzaines. Pour le livret Cerise, le LDD, le CEL, je n'ai pas trouvé d'algorithme satisfaisant, celui trouvé pour le CSL donnant trop d'écart...

.. et souvent, le mode de calcul n'est pas connu des conseillers bancaires. Bien peu de gens se préoccupent de ces formules mathématiques, visiblement !
 
Ce calcul d'intérêts fait à la mode de chacune des banques est un peu gênant...

Quand le livret est spécifique à la banque, pourquoi pas une telle situation, bien que le mode de calcul pourrait être décrit de façon précise dans les conditions spécifiques du livret en question. En général, il est précisé qu'il s'agit d'un calcul d'intérêts par quinzaine. Mais il y a bien des manières de faire ces calculs, les expériences de chacun le montrent.

Ce qui m’étonne encore plus, c'est le calcul des intérêts pour les livrets réglementés. Ces livrets (Livret A, Livret d'Epargne Populaire, Livret de Développement Durable ... ) sont des livrets réglementés avec des règles définis par l'État (mais pas le mode de calcul des intérêts). On pourrait s'attendre que le calcul des intérêts soit strictement identique dans chaque établissement. Et cela ne semble pas être le cas !
Pourtant, d'après le Décret n° 2011-275 du 16 mars 2011 relatif à la rémunération des réseaux collecteurs du livret A et du livret de développement durable, au régime de centralisation des dépôts collectés ainsi qu'à la rémunération du livret d'épargne populaire, les établissements sont rémunérés par l'état suivant le montant des dépôts (et donc ne sont pas rémunérés suivant les intérêts versés).

Les établissement reçoivent une rémunération liée au montant de leur dépôt, il me semble qu'ils devraient calculer les intérêts de ces livrets réglementés de la même manière. Et ce n'est pas le cas.

J'en conclue que certains établissements ne versent pas le montant dû d'intérêts. Certes ces différences ne sont que de 2 ou 3 centimes par livret... mais si un établissement a un million de ces livrets, cela fait des différences de 30000€ mis de côté !!!

Est-ce bien normal ?
 
Bonjour,

Je suis d'accord avec votre remarque; non ce ne me semble pas normal.

Mais, hélas, ce constat se vérifie dans tous les domaines (Livrets - EL - Assurance vie - Crédits.....).

Nos chers parlementaires votent des lois qui ne sont pas claires; je dirais même "pas finies".

Il s'en suit des décrets, arrêtés et autres circulaires qui devraient parfaitement décrire la bonne manière d'interpréter et de faire hors ce n'est pas toujours le cas.

Avant de traduire ces textes "fouillis" dans les outils informatiques les Établissements de toutes sortes passent un temps fou à les étudier, échanger leurs analyses via leurs Organismes centraux ou de tutelles et - faute d'y voir clair - interrogent l'administration concernée........qui répond ou pas.

Si elle répond c'est avec un temps important de décalage (l'application est déjà en place dans les systèmes d'informations) et, il arrive même d'obtenir une réponse "pirouette" qui ne répond donc pas à la question (Cf notamment réponse ministère des finances sur fait générateur prélèvements en AV).

D'où diverses interprétations (d'un établissement à l'autre mais aussi entre banques et clients) qui génèrent des litiges à répétition.

Les médiateurs s'en trouvent débordés et ne peuvent plus répondre dans les délais normaux; il en est malheureusement de même pour les tribunaux.

Cdt
 
Retour
Haut