Mode de calcul et fonctionnement des intérêts intercalaires

Lens62

Membre
Bonjour,

J’ai pour projet de faire bâtir un bien immobilier mais j’ai quelques questions concernant le crédit et plus particulièrement sur les intérêts intercalaires.

J’emprunte environ 140 000 € sur 25 ans à la BNP répartis comme suit : 48 000 € pour le terrain et 92 000 € pour la maison. Les frais de notaire, de dossier et une partie de l’acquisition sont payés par un apport personnel.

Le constructeur pratique comme suit pour les « échéances » de paiement :
- 5 % lors de l’obtention du permis de construire
- 90 % à la remise des clefs
- 5 % un mois après la remise des clefs


En résumé, voici le planning des sommes débloqués.

T0 : 48 000€
T + 3 mois : 5% du prix de la maison
T + 14 mois : 90% du prix de la maison
T + 15 mois : 5% du prix de la maison


Les intérêts intercalaires sont-ils calculés sur les sommes bloquées (totalité du crédit soit 140 000 €) ou sur les sommes débloquées (48 000€, puis 48 000€ + 5%, puis 48 000€ + 95%) ?
Si les travaux sont repoussés pour cause de découverte archéologique ou autre, ces intérêts intercalaires sont-ils à verser sans limite dans le temps ou y a-t-il un moment où on ne les verse plus ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses.
 
Bonjour,

Les intérêts sont calculés sur les sommes débloquées.
Ils sont dus tant que vous ne passez pas en amortissement ou que le crédit soit remboursé.
Notez que certains établissements vous permettent de commencer à amortir votre crédit dès le premier déblocage.
Cette technique vous grèvent en trésorerie (cumuls de charges anciennes et nouvelles) mais pour les emprunteurs qui peuvent le supporter financièrement, permettant un amortissement plus rapide, elle réduit sensiblement le coût du crédit.
Cordialement,
 
Retour
Haut