Mode de calcul 1° échéance - Intérêts intercalaires

Raoul

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour le site et les excellents outils mis à disposition.

Par contre, j'ai une remarque sur la partie "calcul 1° échéance".

Je viens de souscrire 2 prêts auprès de 2 établissements différents : un prêt CEL et un prêt normal.
Les deux prêts ont été débloqués en une seule fois la veille de la signature. J'ai reçu mes deux tableaux d'amortissements.

Pour le prêt CEL, la 1° banque a calculé la 1° échéance avec la technique des intérêts prorata temporis comme cela est expliqué sur le site.

Pour le prêt normal, la 2° banque m'a collé des intérêts intercalaires. J'ai tout d'abord trouvé ça anormal mais en lisant le forum, cela semble "la règle".

Donc j'ai trois questions :
1°) Pourquoi une banque m'a collé des intérêts intercalaires et pas l'autre. Est-ce lié au prêt CEL ou est-ce la politique commerciale de chaque établissement ?
2°) Pourquoi la page du site cbanque expliquant le calcul de la 1° échéance n'évoque pas les intérêts intercalaires ? Il est expliqué deux types de prorata qui, dans la mesure où il y a toujours des intercalaires, ne sont quasiment jamais appliqués.
3°) Pour mon prêt avec interêts intercalaires, je me suis aperçu que l'offre de prêt que j'ai signée ne mentionne pas la date des prélèvements. D'après le tableau d'amortissement final, la banque a choisi le 5 du mois. Y-a-il une "faille" à exploiter ?

Merci de vos réponses.
 
Dis moi ta deuxième banque c'est laquelle ?

J'ai le même souci la banque Plus Plus qui demande plus à votre argent...

Je vais en justice d'ailleurs
 
2°) Pourquoi la page du site cbanque expliquant le calcul de la 1° échéance n'évoque pas les intérêts intercalaires ? Il est expliqué deux types de prorata qui, dans la mesure où il y a toujours des intercalaires, ne sont quasiment jamais appliqués.
Votre situation relève plus de la page Différé et déblocage. Mais c'est vrai que sur ces 2 pages, je n'utilise pas les mots d'intérêts intercalaires, peut-être à tort.
 
Retour
Haut