Fortuneo Gold

Mise en place prélèvement vers mon compte?

Winfried

Contributeur
Bonjour

Je vais louer mon parking dont je n'ai plus l'usage et souhaite mettre en place un prélèvement du compte du locataire vers mon compte à la Banque postale.

Je n'ai utilisé de prélèvement dans ce sens et n'arrive pas à trouver l'info sur leur site.

Quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour mettre ça en place entre particuliers, et combien ça coûte?

Merci.
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut un SIREN
Il faut constituer un dossier "risques" auprès de votre banque puis une fois l'accord votre banque devra demander un ICS auprès de la banque de France.
Vous devrez trouver un prestataire qui vous vende (loue) un logiciel qui code au format XML vos fichiers que vous enverrez à votre banque 5 jours avant l'échéance pour le premier "le first" puis la veille pour les suivant "les recur"....qui devra comporter l'IBAN à prélever, votre N° d'ICS et d'un RUN qui devra comporter 37 (de mémoire) caractères latins uniquement et/ou des chiffres (arabes cette fois)
Les tarifs sont variables puisque négociables

Bon, un virement permanent de votre locataire vers vous sera plus simple ou si manque de confiance, un chèque !
Vous avez bien compris que pour émettre un prélèvement pour un particulier c'est impossible.
 
Merci bp pour ces infos. Je m'attendais en effet à des difficultés de ce genre.

Je vais donc proposer au locataire qu'il mette en place un virement permanent, éventuellement en demandant un chèque pour les trois premiers mois.
 
Il faut un SIREN
Il faut constituer un dossier "risques" auprès de votre banque puis une fois l'accord votre banque devra demander un ICS auprès de la banque de France.(...) Vous avez bien compris que pour émettre un prélèvement pour un particulier c'est impossible
J'imagine que la banque fera exactement la même réponse, et que la Banque de France n'attribuera pas d'ICS à un particulier, cependant, ça vaudrait le coup de vérifier, puisque le prélèvement SEPA est tout à fait autorisé entre particulier. D'ailleurs, il est très souvent utilisé en Allemagne entre propriétaires et locataires

Vous devrez trouver un prestataire qui vous vende (loue) un logiciel qui code au format XML vos fichiers que vous enverrez à votre banque 5 jours avant l'échéance pour le premier "le first" puis la veille pour les suivant "les recur"....qui devra comporter l'IBAN à prélever, votre N° d'ICS et d'un RUN qui devra comporter 37 (de mémoire) caractères latins uniquement et/ou des chiffres (arabes cette fois)
Quelques précisions :
Pour les récurrents (RCUR), c'est 2 jours avant minimum, et la banque peut imposer un délai supplémentaire (l'opération doit être parvenue à la banque du débiteur 2 jours avant son échéance, beaucoup de banques émettrices imposent au créancier de transmettre le fichier 3 jours avant échéance)
La RUM (référence unique du mandat) est sur 35 caractères maxi
S'il s'agit de mettre en place seulement un (ou "quelques") prélèvements permanents, il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir à envoyer un fichier à la banque. Celle-ci peut sans doute mettre en place l'opération elle-même.

Et si quelqu'un a l'info d'une banque française proposant la mise en place de prélèvements SEPA entre particulier, je suis preneur.

Cordialement
 
Merci pour ces information.

La Banque postale, pour sa part, ne connait que le virement permanent mis en place par le locataire. Le personnel à qui j'ai posé la question dans trois agences différentes ne comprenaient pas de quoi je parlais par "prélèvement automatique". En même temps, c'est la Poste...

Comme de toute façon, ni le prélèvement ni le virement ne mettent à l'abri d'un mauvais payeur, je vais prendre l'option la plus simple à mettre en oeuvre.
 
Dernière modification:
S'il s'agit de mettre en place seulement un (ou "quelques") prélèvements permanents, il n'est sans doute pas nécessaire d'avoir à envoyer un fichier à la banque. Celle-ci peut sans doute mettre en place l'opération elle-même

S'il s'agit de prélèvement SDD, la directive européenne interdit aux banques de transformer elle même les fichiers des clients qui ne seraient pas aux normes.
Mais vu le bazar attendu.....entre particuliers pour le moment c'est "pas question".
 
Certes, mais rien n'interdit à la banque de saisir elle même les opérations directement, si son client n'est pas équipé / pas en mesure de fournir les fichiers et si les volumes ne sont pas trop importants. Moyennant une juste rétribution, cela va sans dire. Je connais des stagiaires actuellement en formation auprès de banques de détail qui vont générer plus de PNB que bien des chargés de clientèle.
 
Retour
Haut