Mémoire crédit conso

M

Membre48662

Bonjour,

je dois rédiger un mémoire de fin d’étude dans le domaine bancaire, je suis en alternance . J’ai choisi comme thème le crédit conso. Ce pendant j’ai pas d’idée sur la problématique et des actions que je peux mener pour cette problématique en agence.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît avec quelques idées de problématiques et d’actions à mener,
Merci à vous.
 
Tu pourrais travailler sur le surendettement....
La période est interessante, on va surement assister les prochains mois à une augmentation significative de ces dossiers (c'est déjà le cas).
 
ou alors sur les chasseurs de crédits conso bradés ( produit d'appel des banques on line ) qui réinvestissent ces crédits sur d'autres supports plus rémunérateurs .
 
Si tu te place du point de vue de la banque, je ne suis pas sur que le surendettement soit une problématique !

Te reste, la politique commerciale de la banque comme dit Buffeto, l’espérance de fidélisation, les marges sur le produit, le rôle du crédit dans la consommation des ménages, la concurrence entre distributeurs, banques, banque en ligne, commerces, l'appui de la distribution du crédit pour vendre ses produits = concession automobile.........
 
Merci à vous pour vos réponses.
Le rôle du crédit dans la consommation des ménages, je pense que ça peur être une bonne problématique étant donné que 47,4% des ménages français détiennent un crédit .
 
Bonjour,

Le taux de détention de 47,40% correspond à l'ensemble des crédits accordés aux ménages; si votre sujet est centré sur les crédits à la consommation, suivant enquête de la Fédération Bancaire Française, en 2019 ce pourcentage n'est que de 26,50%.


Dans la démarche une chose surprend en ce sens que, normalement, c'est un "hiérarchique/maître de stage" qui, ayant identifié des problèmes/anomalies/besoins dans un domaine demande une étude/rapport sur le sujet afin d'en cerner les contours, en obtenir une analyse et - à la suite - obtenir des propositions concrètes à mettre en œuvre afin d'y remédier.

Mais, d'après ce que vous dites, c'est vous qui avez choisi ce thème.

D'ailleurs peut-être n'est-il plus celui des crédits à la consommation stricto sensu mais "Le rôle du crédit dans la consommation des ménages" tel que vous l'exprimez ci-dessus ?

En tout cas le raisonnement est donc à inverser; si vous avez choisi ce sujet c'est qu'il vous semble que dans la banque pour laquelle vous travaillez il y aurait des amélioration/aménagements à proposer soit:

+ Dans la conception des produits, (anciens et nouveaux à envisager - options nouvelles = souplesse/modulations/adaptions aux besoins spécifiques....)
Ou/et
+ Dans la, communication sur ce produits (marketing/merchandising),
Ou/et
+ Procédures de distribution (agence / en ligne)
Ou/et
+ Procédures d'octroi (scores/logiciels experts/Intelligence artificielle),
Ou/et
+ Procédures gestion/suivi/ accompagnements
Ou/et
+ Procédures de gestion des fins de prêts = démarches prospectives soit pour nouveaux prêt soitx pour réemploi de la capacité de remboursement libérée dans des produits d'épargne.

En résumé il faut que votre mandant apprenne quelque chose qui soit utile dans le développement et/ou dans la gestion de l'activité considérée.

Bon courage.

Cdt
 
Retour
Haut