Meilleure stratégie long terme ? Diversification à côté d'ETF

Pakkun

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis débutant dans le monde de la bourse, et c'est pourquoi j'ai ouvert un PEA avec comme premier objectif d'investir sans trop d'efforts/connaissances sur du long terme : 90% ETF monde et 10% PAASI.

Néanmoins, je commence à être tenté de me diversifier un peu, à la marge, par exemple en allouant un petit pourcentage (5%) de mon capital en actions Total si le prix continue de baisser, ce qui serait un bon point d'entrée selon moi.

Ma question est la suivante : est-ce intéressant de se diversifier à minima à côté de mes ETF, ou est-ce contre-productif ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)
 
Ma question est la suivante : est-ce intéressant de se diversifier à minima à côté de mes ETF, ou est-ce contre-productif ?

Vous avez fait le choix d'ETF pour former la base de votre portefeuille, acheter des titres particuliers en direct n'a de sens dans ce contexte que si vous pensez que le titre que vous envisagez d'acheter est susceptible de sur-performer par rapport à l'indice servant de base à vos ETF. Il est parfois plus facile de trouver des opportunités (excès baissiers ou haussiers) sur un titre particulier que sur un indice aussi large qu'un indice monde.
 
Ou avoir une stratégie dividendes sur le long terme (PEA defisc), donc achats réguliers. Encore que, dans cette optique, des ETF existent aussi. Je pense que détenir des titres vifs en direct correspond à une stratégie de gestion active qui ne serait pas déjà mise en oeuvre par des gérants. On utiliserait leurs fonds le cas échéant. Autrement, peu d'intérêt à part une optique dividendes. Avis perso.