Fortuneo

mandataire et compte courant

mimi80

Nouveau membre
Bonjour, étant mandataire sur les comptes de ma mère (90 ans)je viens de voir qu'elle est devenue accroc des loteries et qu'elle a envoyé d'innombrables cheques depuis plus de 10 mois a l'étranger( 10e-20e-30eetc) or la banque ne m'a jamais prévenue et a toujours payé! est ce normal et que puis je faire? dans l'immédiat j'ai pris les carnets de chèques( et fait supprimer le renouvellement automatique de chèquier) merci de bien vouloir me donner votre avis
 
Normal la banque paye les chèques émis tant que le solde n'a pas été négatif chacun fait ce qu'il souhaite de son argent.
Elle est libre de le dépenser à son bon vouloir. Que vous soyez mandataire ne change rien.
 
la banque a un devoir de non ingérance. Votre mère fait ce qu'elle veut avec son argent.
Dans l'hypothèse où la banque considererait que votre mère "dilapide", c'est au Procureur de la République qu'elle devrait faire un signalement, pas au mandataire. A charge pour le proc de diligenter une enquête sociale.

Si vous considérez que votre mère n'est plus en mesure de gérer "en bon père de famille", vous devez saisir un juge des affaires familiales pour une mise sous protection.

Lui confisquer ses moyens de paiement est, aussi, une façon de faire, mais si elle en demande à sa banque, elle lui en donnera de nouveau, vous ne pourez pas vous y opposer, c'est elle la titulaire du compte, pas vous. Il vous faudra lui subtiliser de nouveau......
 
Retour
Haut