Maison de campagne

Bonjour,
J'ai hérité de la maison de famille de mes grands parents. Il s'agit d'une maison de campagne des années 50 ("dans son jus"), adossée à un corps de ferme.
La maison est entourée d'un terrain de 1800 m² constructibles.
Mon désir est multiple :
- conserver ce bien qui a une valeur sentimentale inestimable
- rénover la maison pour une location à venir (abs d'aides car "résidence secondaire")
- avoir un impact fiscal bénéfique (intérêt SCI ?).
- préparer la transmission de ce patrimoine (2 enfants mineurs).
Le projet pourrait être la vente d'une partie de ce terrain pour financer les nombreux travaux (isolation, chauffage, ...).
Quels avantages et/ou impact de la SCI sur ces différents points ?
A ce jour , je supporte les frais (Taxe foncière, abonnement électricité, Assurance, ..) sans pouvoir les déduire de mon revenu imposable.
Merci de vos lumières
 
Quels avantages et/ou impact de la SCI sur ces différents points ?
la SCI est un outil patrimonial qui n'a aucun avantage spécifique au niveau fiscal ( SCI IR ) . il peut yen avoir un si SCI IS mais dans le cadre d'une maison de campagne je ne le conseille pas ...

par contre au niveau transmission l'idéal pour une SCI est de faire le plus tôt possible ( puisque l'âge du donateur est important) une donation de la NP aux enfants avec réserve d'usufruit .
 
A ce jour , je supporte les frais (Taxe foncière, abonnement électricité, Assurance, ..) sans pouvoir les déduire de mon revenu imposable.
ça ça ne changera pas si c'est la SCI qui les supporte il faudra bien que les associés apportent la trésorerie suffisante ...
à moins que tu ne fasses du locatif mais ce n'est pas précisé dans tes objectifs.
 
Dernière modification:
Bonjour,
faire "rentrer" le bien et le terrain dans une sci a un coût non négligeable; et peu d'intérêt..

si tu veux devenir "promoteur" tu pourrais vendre le terrain a une sccv société de construction/vente que tu constituerais et faire construire et revendre le/ les constructions;

mais le plus simple à mon avis est de bien vérifier dans le PLU que le terrain est contructible, en étant détaché de la maison; puis de faire une division parcellaire,et de vendre le terrain;
en tenant compte du fait que la maison de campagne, ne sera plus qu'entourée de construction

sur 1800m² quel est le droit à construire? un immeuble? 2 maisons? ou 1 seule?
 
Bonjour,
faire "rentrer" le bien et le terrain dans une sci a un coût non négligeable; et peu d'intérêt..

si tu veux devenir "promoteur" tu pourrais vendre le terrain a une sccv société de construction/vente que tu constituerais et faire construire et revendre le/ les constructions;

mais le plus simple à mon avis est de bien vérifier dans le PLU que le terrain est contructible, en étant détaché de la maison; puis de faire une division parcellaire,et de vendre le terrain;
en tenant compte du fait que la maison de campagne, ne sera plus qu'entourée de construction

sur 1800m² quel est le droit à construire? un immeuble? 2 maisons? ou 1 seule?
Merci pour ces conseils. Le terrain est en effet constructible. Tout dépendra de la surface que je voudrais réserver pour ma maison. Une chose de sur , pas d'immeuble. On peut supposer détacher 2 * 400 m² soit 2 maisons.
 
Retour
Haut