Fortuneo

Ma banque ne donne plus de liquide au guichet

Romain56

Nouveau membre
Bonjour,

je viens chercher des informations concernant les retrait en espece au guichet.
Mon plafond de retrait hebdomadaire avec ma CB etant atteint, ce matin je me rend au guichet pour retirer de l'espece. Ca m' est deja arrivé et on me donne une carte dite de depannage. La personne au guichet me dit que maintenant il m'est impossible de retirer en espece au guichet et que je dois tout utiliser ma CB. Il refuse de me donner de l'espece même si j'ai besoin d'une somme plus elevé et que je les préviens en avances, même pour un petit retrait d'une centaine euros. En gros c'est fini, aucun moyen pour moi d'avoir du liquide au guichet.
J'ai l'habitude de gerer mes espece de cette facon et j'utilise ma carte en paiement que tres rarement.
J'ai regardé mes messages, j'ai chercher les mention legal stipulant que des a present avec mon type de carte il m'etait interdit de retirer de l'espece au guichet et je n'ai rien trouvé.
Je suis choqué, je ne peux disposer de mon argent comme bon me semble.

Votre banque peut elle vous interdire définitivement tout retrait en espece au guichet et vous obligé a utuliser votre CB ?

Merci pour vos reponses

Cordialement
 
Votre banque peut elle vous interdire définitivement tout retrait en espece au guichet et vous obligé a utuliser votre CB ?

je ne connais pas la politique de ma banque dans ce domaine , ca fait des années que je n'utilise plus de liquide ....
et pourtant il parait que je suis has-been....:biggrin:
 
Il faut continuer à utiliser du liquide, sinon, un jour on nous dira que le liquide est supprimé puisque plus personne ne s'en sert.
Sans liquide, c'est accepter d'être totalement dépendant des banques. Ce qui ne doit pas être.
 
Sans liquide, c'est accepter d'être totalement dépendant des banques..

nous le sommes déjà depuis qu'il y a eu obligation de recevoir son salaire par virement sur un compte bancaire .

en ce qui concerne les libéraux comme moi , impossible de se faire payer ( tiers payant oblige ) autrement que par virement bancaire .
 
Bonjour,

Mon plafond de retraits hebdomadaires avec ma CB étant atteint, ce matin je me rend au guichet pour retirer des espèces. Ca m'est déjà arrivé, et on me donne une carte dite de dépannage.
La personne au guichet me dit que maintenant il m'est impossible de retirer davantage en espèces au guichet, et que je dois tout utiliser ma CB.
Ils refusent de me donner des espèce même si j'ai besoin d'une somme plus élevée et que je les préviens en avance, même pour un petit dépassement d'une centaine euros.
Eh oui, sous l'auspice des autorités bancaires, les espèces sont maintenant considérées comme un moyen de paiement à limiter, voire à réprimer ...

En gros c'est fini, aucun moyen pour moi d'avoir du liquide au guichet.
Pas tout à fait, car il vous reste la faculté de disposer de plusieurs cartes, ou de cartes adaptées à votre besoin ...

J'ai l'habitude de gérer mes espèces de cette façon et je n'utilise ma carte en paiement que très rarement.
J'ai regardé mes messages, j'ai cherché les mentions légales stipulant que dès à présent avec mon type de carte il m'était interdit de retirer un montant limité d'espèces au guichet et je n'ai rien trouvé.
Je suis choqué, je ne peux plus disposer de mon argent comme bon me semble.
C'est effectivement vers cette forme d'évolution que l'on se dirige ; et notre économie risque de prendre une forme latino - italienne !

Récemment, j'ai eu le cas d'une personne qui souhaitait retirer par carte et au guichet, plus que la limité autorisée ; cette personne aura dû faire le tour de la famille, pour y parvenir ...

Votre banque peut elle vous interdire définitivement tout retrait en espèces au guichet et vous obliger à utiliser votre CB ?
Merci pour vos réponses
Vous interdire DÉFINITIVEMENT TOUT retrait, non !
Mais vous en LIMITER leur montant en fonction de la carte dont vous disposez, OUI !
 
Dernière modification:
Premièrement merci pour l'attention portée a mon sujet.

Admettons que j'ai besoin de 3000 euros ou plus pour m'acheter un bien, j'ai acheter mon vehicules comme ca il y a un mois et j'ai pu negocier le prix de vente parce que j'avais le liquide sur moi.Chose impossible avec un cheque de banque et faut il encore que le vendeur ne prenne pas que le liquide.. Je prevenai ma banque quelques jours avant et je passait retirer les fonds plus tard, maintenant je n'ai plus le droit, il ne me donne plus de liquide du tout, je peux seulement me servir de ma carte de retrait pour de l'espece et c'est tout. Le mois dernier je suis passé retiré du liquide au guichet sans probleme, je l'avais fait aussi pour mes vacances mais ce matin, sans aucun courrier de leur part ni message on me dit que l'on me donnera plus de liquide que ca viens de changer et que maintenant c'est comme ca. Donc je n'ai pas pu retirer MON argent. J'ai cherché dans les mention legal, sur internet et je n'ai vu nul par qu'il m'etait impossible de me refuser mon retrait en espece au guichet, bien sur dans la limite des fonds disponible. Tous mes comptes son crediteur (courant, livret A) et bien approvisionné et ben je suis repartit sans argent sans aucune raison ni meme information au prealable pour m'informer que je ne pouvais plus retirer MON argent au guichet.

Je perd mes cartes, carnet de cheque et ben je peux même pas aller au guichet retirer mon argent en attendant de recevoir ma nouvelle carte. C'est scandaleux et limite . Je suis grave choqué et je me demande si il sont le droit de faire ca, sachant que je n'est été aucunement informé au prealable que les mention legal avait changé ?
 
Premièrement merci pour l'attention portée a mon sujet.

Admettons que j'aie besoin de 3000 euros ou plus pour m'acheter un bien, j'ai acheté mon véhicule comme ça il y a un mois et j'ai pu négocier le prix de vente parce que j'avais le liquide sur moi. Chose impossible avec un chèque de banque et faut il encore que le vendeur ne prenne pas que le liquide..
Certes, mais vous pouviez aussi disposer de quelques espèces constituées de façon progressive ...
Perso, j'ai toujours un assortiment de billets dans mes poches de pantalons ...

Je prévenais ma banque quelques jours avant et je passais retirer les fonds plus tard, maintenant je n'ai plus le droit, ils ne me donnent plus de liquide du tout, je peux seulement me servir de ma carte de retrait pour des espèces et c'est tout.
Il est vrai qu'avec une de mes banques, sur laquelle je n'ai d'ailleurs pas de carte de crédit, j'ai dû retirer 1.000 Euros en liquide, et ils ont maintenant un procédé qui édite une carte précaire (valable quelques heures), et nous sommes allés au distributeur récupérer la somme en coupures ...

Bon, ce n'était pas 3 KE non plus, et je ne sais comment la banque aurait réagi en présence d'une demande plus importante ...

Le mois dernier je suis passé retiré du liquide au guichet sans problème, je l'avais fait aussi pour mes vacances mais ce matin, sans aucun courrier de leur part ni message on me dit que l'on me donnera plus de liquide que ça vient de changer et que maintenant c'est comme ca.
Est-ce que cela fait longtemps que vous êtes client de cette banque ?

Car je suppose que vous y avez domicilié votre salaire, et cela aussi pourrait peut-être changer, non ? ...

Donc je n'ai pas pu retirer MON argent. J'ai cherché dans les mention legal, sur internet et je n'ai vu nul part qu'il m'était impossible de me refuser mon retrait en espèces au guichet, bien sûr dans la limite des fonds disponibles.
Je doute que vous trouviez quelque chose de précis dans le domaine, chaque banque ayant ses propres limites ...
Mais je ais par exemple que maintenant, et dans une grande enseigne commençant par B, il n'est plus possible de retirer plus de 1 KE en espèces ; au-dessus, il faut fournir un justificatif ...

Maintenant, que se passe-t-il si vous venez tous les 2 jours retirer 1.000 Euros sans justificatif au guichet ?

Tous mes comptes sont créditeurs (courant, livret A) et bien approvisionnés et ben je suis reparti sans argent, sans aucune raison, ni même information au préalable pour m'informer que je ne pouvais plus retirer MON argent au guichet.
Il doit bien y avoir une raison pour laquelle cette banque (ou cette agence) adopte cette attitude ...

Je perds mes cartes, carnet de chèque et ben je peux même pas aller au guichet retirer mon argent en attendant de recevoir ma nouvelle carte. C'est scandaleux et limite. Je suis grave choqué et je me demande si il sont le droit de faire ça, sachant que je n'ai aucunement été informé au préalable que les mentions légales avaient changé ?
On va laisser les mentions légales de côté, et ne considérer que les pratiques bancaires qui, effectivement évoluent toutes en ce sens ...

Il vous reste à disposer d'une épargne de précaution en espèces, dans un endroit discret ; peut-être louer un coffre dans une agence qui en dispose ; autrement aussi, ouvrir un compte dans une BEL, afin de disposer d'une carte gratuite de type Gold ...

Ainsi, et en dehors de la perte de TOUS vos moyens de paiement, vous allez disposer de plusieurs cartes ; il faudra vous souvenir des codes ....
 
Dernière modification:
Premièrement merci pour l'attention portée a mon sujet.

Admettons que j'ai besoin de 3000 euros ou plus pour m'acheter un bien, j'ai acheter mon vehicules comme ca il y a un mois et j'ai pu negocier le prix de vente parce que j'avais le liquide sur moi.Chose impossible avec un cheque de banque et faut il encore que le vendeur ne prenne pas que le liquide.. Je prevenai ma banque quelques jours avant et je passait retirer les fonds plus tard, maintenant je n'ai plus le droit, il ne me donne plus de liquide du tout, je peux seulement me servir de ma carte de retrait pour de l'espece et c'est tout. Le mois dernier je suis passé retiré du liquide au guichet sans probleme, je l'avais fait aussi pour mes vacances mais ce matin, sans aucun courrier de leur part ni message on me dit que l'on me donnera plus de liquide que ca viens de changer et que maintenant c'est comme ca. Donc je n'ai pas pu retirer MON argent. J'ai cherché dans les mention legal, sur internet et je n'ai vu nul par qu'il m'etait impossible de me refuser mon retrait en espece au guichet, bien sur dans la limite des fonds disponible. Tous mes comptes son crediteur (courant, livret A) et bien approvisionné et ben je suis repartit sans argent sans aucune raison ni meme information au prealable pour m'informer que je ne pouvais plus retirer MON argent au guichet.

Je perd mes cartes, carnet de cheque et ben je peux même pas aller au guichet retirer mon argent en attendant de recevoir ma nouvelle carte. C'est scandaleux et limite . Je suis grave choqué et je me demande si il sont le droit de faire ca, sachant que je n'est été aucunement informé au prealable que les mention legal avait changé ?

Ca fait déjà un petit moment que c'est comme ça dans ma banque. La raison invoquée est qu'ils ne veulent plus avoir de liquidités en agence pour de simples raisons de braquage (je ne dis pas qu'ils ont raison, je répète juste ce qu'ils m'ont dit).

De la même manière, pour déposer du liquide, on ne peut plus le faire au guichet, il faut passer par l'automate qui crédite le liquide sur votre compte en temps réél via votre carte bancaire.

Je suppose qu'on peut encore retirer ou déposer des petites sommes (< 3000€), mais je n'en suis pas sûr.

De toutes façons, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de liquide, donc ça ne me dérange pas. Je dois retirer en moyenne 30€ par mois sur un DAB.

Et quoiqu'il en soit, avec les BEL qui, pour la plupart, n'ont aucun guichet, si on perd sa CB et son chéquier, bin vous êtes dans la m...

Pendant mes vacances, j'ai tout perdu : ma CNI, mon permis, mes CB. Je n'avais plus qu'un chéquier quasiment inutilisable sans pièce d'identité....
 
La plupart des grandes banques ont supprimé les agences avec espèces; On espère arriver à 80 % d'agences sans caisse en fin d'année et quasi 100 % courant 2018. Il restera quelques agences importantes pour les retraits exceptionnels.
C'est une raison de sécurité, en 2017 il n'y a eu (à ma connaissance des dernières stat) aucun hold up bancaire cette année, mais aussi une question de coût, immobilisation de somme d'argent, manipulation, guichetier payeur, convoyage de fonds, espaces sécurisés en agence, erreur de fonds....


Admettons que j'ai besoin de 3000 euros ou plus pour m'acheter un bien, j'ai acheter mon vehicules comme ca il y a un mois et j'ai pu negocier le prix de vente parce que j'avais le liquide sur moi.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/ma-banque-ne-donne-plus-de-liquide-au-guichet.31292/
S'il s'agit d'un professionnel c'est totalement interdit !
 
Retour
Haut