Logement des parts de SCPI dans un CT : Deux sons de cloche

Maestria

Membre
Bonjour bonjour,

Une question existentielle ma taraude depuis hier, en effet je suis partis il y a quelque temps en chasse d'une banque prêteuse pour l'achat de parts de SCPI (montant 20k€) seulement voila, celle-ci ne semble pas très à l'aise sur ce type de placement.

Voici comment se présente leur offre :

- Montant du prêt : 20k€
- Durée : 15 ans
- Taux : 3,85% assurance incluse
- Garanties : Nantissement des parts + Nantissement d'une AV en fond euro sur 75% de la somme prêtée + Logement des parts sur un compte titre de la banque (pour situer le contexte, aucune négociation possible sur les frais de dossier ni même sur les frais de tenue de compte titre)

C'est ce dernier point qui nous parait louche, à moi ainsi qu'à mon CGP, selon lui aucune banque ne demande de loger ses parts dans un compte titre ni ou que ce soit ailleurs, un simple document attestant du nantissement de ces parts vis à vis du gestionnaire foncier est suffisant.

Pourriez-vous me faire un retour d'expérience sur ce type de placement?

Merci d'avance,

Maestria
 
C'est ce dernier point qui nous parait louche, à moi ainsi qu'à mon CGP, selon lui aucune banque ne demande de loger ses parts dans un compte titre ni ou que ce soit ailleurs, un simple document attestant du nantissement de ces parts vis à vis du gestionnaire foncier est suffisant.

Pourriez-vous me faire un retour d'expérience sur ce type de placement?

j'ai déjà fait ce type d'investissement et on en m'a jamais demandé de loger mes parts dans un compte titre.

par contre le nantissement est abusif je trouve .
dernier exemple en date cette année : investissement 100K de parts de SCPI . crédit in fine , nantissement des 100k de parts plus uen AV de 30k.

au final pour pouvoir emprunter 100 je nantis 130...... pas étonnant que l'économie ne fonctionne pas dans ce pays ............:mad:
 
au final pour pouvoir emprunter 100 je nantis 130...... pas étonnant que l'économie ne fonctionne pas dans ce pays

Je t'ai surpassé avec un nantissement à 175% :cry:. Quel bande de trouillards ces prêteurs, surtout avec un profil comme le miens, aucun endettement (hormis mon faible loyer), assimilé fonctionnaire, un patrimoine de 3 fois le montant du prêt...bref!

La seule raison qui me fait accepter de telles conditions d'octroi est que cela correspond à ma répartition patrimoniale souhaitée à savoir : 20k sur AV euros, 20k sur SCPI, 20k sur produits structurés, 15k d'argent de poche pour jouer au chasseur de prime.

Vivement que l'on sorte de cette fichue crise!

Maestria
 
Mon CGP est Euodia Finance qui fait partis de "SCPI des 8". Ce CGP est asser axé économie verte, bien qu'ouvert sur d'autres secteurs, c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait choisir la SCPI PFO2 (Perial), en plus de sa qualité apparente!
 
choisir la SCPI PFO2 (Perial),

excellent choix.....je viens également d'y investir ...( il faudra qu'on songe à créer une file genre " recherche propriétaire "....;))

ceci dit certains CGP peuvent te proposer de te mettre en contact avec des organismes préteurs qui peuvent êtrec moins exigeants que ta banque traditionnelle ( ca n'apas étémon cas malgré tout )....
 
Ce fut mon cas également, lesdits organismes preteurs étant moins regardant sur le nantissement mais : plus chers taux, plus souples sur les durées (prets jusqu'a 25 ans, bon point ici) mais surtout, surtout, une avalanche de questions personnelles de tous types (raison qui m'a profondement gonflé et donc fait fuir).

Je conclus cette opération courant semaine prochaine aussi je repasserai pour faire un petit retour si ca interesse du monde.

Maestria
 
Mon taux était plus élevé, mais uniquement nantissement des parts.

Pour mettre des parts dans un compte titres, je suis un peu surpris, je ne savais même pas qu'on pouvais nantir des parts au sein d'un compte titre.

As tu essayé d'autre banque?
 
Bonjour,
Pour mettre des parts dans un compte titres, je suis un peu surpris, je ne savais même pas qu'on pouvais nantir des parts au sein d'un compte titre.
Ben si; il y a même des banques qui ouvrent un compte titres spécifique pour les titres nantis.

Cdt
 
Retour
Haut