Location de deux lots dans un seul bien

Jimfair

Nouveau membre
Dans ma recherche pour l'achat d'un bien à usage locatif, j'ai trouvé une maison dans laquelle le propriétaire a fait des travaux de rénovation et a créé deux lots habitables séparément (avec cuisine et sdb), cependant sans installer de compteurs additionnels. Il n’y a donc qu’un seul compteur d’eau et d’électricité, un seul ballon d'eau. Il n’a pas fait de demande préalable à la division du logement (nécessaire dans la ville en question), étant donné qu'il l'a seulement habitée et ne l'a pas mise en location.

Est-il risqué de louer ces deux lots séparément sans compteur individuel, et de facturer les charges au forfait? Les seuls espaces en commun sont l’entrée et une dépendance extérieure (à laquelle les locataires auront accès pour stocker des vélos, affaires, etc), ce qui exclut les baux de colocation?

Si j'entreprends les démarches pour l’autorisation de division du logement (a posteriori, et après achat) il est difficile de savoir combien de temps la réponse prendra, si cela sera autorisé (un risque étant donné que la séparation est deja faite), et les travaux supplémentaires qui seront requis. Il semble qu’il sera nécessaire de faire l’ajout et le raccordement de compteur électrique et sous-compteur d’eau (difficile ici de savoir le cout - 5000€? 10000?), ce qui représente une dépense imprévue qui ne faisait pas partie de l’estimation initiale et de la demande de prêt en banque.

Avez-vous rencontré un cas similaire auparavant ou auriez vous des éléments de réponses sur ces questions? Merci d'avance
 
Retour
Haut