BforBank Zen

Livret ou CAT?

pruls

Contributeur régulier
Bonjour,

je viens de recevoir la lettre Epargne de Cbanque et comme j'ai pas envie de changer de livret trop régulièrement, je me demandais si un CAT moyen terme serait intéressant pour placer quelques économies.

Pour une banque, quelle est la différence de rentabilité entre un livret et un CAT, et sur quoi repose t elle?

Quels sont les offres de CAT en cours et existe t il un comparatif fiable que je pourrai consulter?

Merci d'avance pour vos lumières!
 
Bonjour,

Pour la banque la différence entre un livret et un CAT/DAT est surtout la stabilité des fonds déposés.

Avec un livret la banque ne peut compter avec certitude sur la durée de l'épargne ce qui n'est pas le cas pour un CAT/DAT puisque, contractuelement, le terme du retrait est défini.

Et si l'épargnant doit retirer ses fonds avant cette échéance contractuelle il subit une pénalisation (également prévue au contrat) sur la rémunération servie.

Compte tenu des nouvelles règles définies au niveau de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), et notamment les coefficients de liqudités imposée par la règlementation dite "Bâle III" (Bâle = siège social BRI), les banques sont à la recherche de dépôts/épargne stables.

Le niveau de rémunération des CAT/DAT est donc fonction :
+ De la durée du placement
+ De son importance
+ Du plus ou moins besoin grand de capitaux "longs" de la banque considérée.

Cdt
 
Merci pour ces éléments de réponse.

La fiscalité est donc la même et les différences se font au niveau du contrat.

Reste ma question sur un comparateur de CAT, quelqu'un?
 
Ce n'est pas la première fois que la question d'un comparateur CAT/DAT est posée.

Mais je ne pense pas qu'il existe car ne peuvent être comparées que des choses comprables.

Au vu de ce que je vous ai expliqué ci-dessus comment comparer un taux sur un DAT de 1000€ à un mois dans une banque qui est "à l'aise" en dépôts stables avec un autre de 500.000€ à 3 ans dans une banque qui est à la recherche de capitaux stables ?

Cdt
 
Je comprends votre remarque sur la situation financière de chaque banque qui impacte sa politique commerciale mais elle est également valable pour les livrets boostés et pourtant on trouve des comparateurs dont celui de Cbanque.

Il me semble qu'il s'agit surtout de trouver un endroit où quelques personnes font une synthèse régulièrement mise à jour.
 
Je comprends votre remarque sur la situation financière de chaque banque qui impacte sa politique commerciale mais elle est également valable pour les livrets boostés et pourtant on trouve des comparateurs dont celui de Cbanque.

Il me semble qu'il s'agit surtout de trouver un endroit où quelques personnes font une synthèse régulièrement mise à jour.

Bonjour,

Ce type de comparateur existe - sur le site d'en face :p.
Google est votre ami...
 
Un comparateur sur les CAT/DAT est beucoup plus difficile à mette en place car il faudrait, à chaque fois, comprarer un couple "Montant/Durée" sans compter que, pour ce produit, le souscripteur négocie au cas par cas avec son banquier ce qui n'est pas le cas pour les livrets.

Cdt
 
Un comparateur sur les CAT/DAT est beucoup plus difficile à mette en place car il faudrait, à chaque fois, comprarer un couple "Montant/Durée" sans compter que, pour ce produit, le souscripteur négocie au cas par cas avec son banquier ce qui n'est pas le cas pour les livrets.

Cdt

Ha ouais, j'avais pas intégré la notion de négociation avec mon banquier...

Moi je suis encore un pigeon, comment vous négociez un CAT avec votre banquier? Vous me faites un bon taux ou mes thunes se barrent?
 
Oui....!!!...???

Un "bon taux" pour vous ne l'est peut-être pas pour la banque.

Votre interlocuteur ne sera à l'écoute de votre argument que dans la mesure où votre prétention reste compatible avec ses intérêts.

Je pense que la bonne stratégie est la suivante :

+ Vous connaissez la somme à mettre en jeux
+ Vous connaissez le terme qui vous convient

=> Faire le tour des banques en disant "J'ai tant de millers d'euros à placer sur telle durée, quel taux DAT proposez vous ?"

Libre à vous, ensuite, de souscrire chez le meilleur offrant où, fort de cette proposition, de la mettre en mains de votre banquier habituel.

S'il y trouve un intérêt; il s'alignera.

Cdt
 
Retour
Haut