Livret MMA 7% jusqu'au 28/02/2009

Et bien voilà, le mystère semble être éclairci ;) , MMA applique donc un calcul sur 365 jours (et non 360) et un taux journalier arrondi qui, au total, lui permet d'appliquer un taux de 6,99% au lieu de 7%, et de 3,59% au lieu de 3,60%. Bon, je vais voir s'ils répondent à mon courrier :D

Merci à Merisier et Axiang ;)

En attendant, ils ne semblent pas pressés de me rembourser le solde !
 
Dernière modification:
Ci joint le fichier excel pour vérification de mes hypothèses

Les principales incertitudes:

Le nombre de jours: j'ai utilisé la différence de date d'excel ("28/02"-"01/01"=58)

Pour les intérêts, j'ai calculé du 01/01 au 28/02 à 7% et du 01/03 au 15/04 à 3.60%. Au début je calculais du 01/01 au 28/02 à 7% et du 28/02 au 15/04 à 3.60%. Ca ne marchait pas bien.

L'année à 365 jours.

L'arrondi des taux

La clôture du livret le 15/04

Le taux de 2% n'est pas utilisé

Évidemment, je me suis débrouillé pour arriver au bon résultat...;)
 

Pièces jointes

  • mma.xls
    14 KB · Affichages: 85
Et bien voilà, le mystère semble être éclairci ;) , MMA applique donc un calcul sur 365 jours (et non 360) et un taux journalier arrondi qui, au total, lui permet d'appliquer un taux de 6,99% au lieu de 7%, et de 3,59% au lieu de 3,60%. Bon, je vais voir s'ils répondent à mon courrier :D

Merci à Merisier et Axiang ;)

En attendant, ils ne semblent pas pressés de me rembourser le solde !

Toujours pas de réponse sur le détail des calculs d'intérêts ???
 
Réponse reçue hier (un mois de délai quand même :mad:)... confirmant leur calcul, justifié par un "magnifique" tableau Excel :D

Bon, a priori, j'ai trouvé leur erreur : le taux d'intérêts appliqué à la somme de 3 900 euros (versée hors promotion) est de 2% (au lieu de 3,60%) en janvier et février, mais revient à 3,60% en mars o_O, va savoir pourquoi... alors que, sur le courrier confirmant l'ouverture du livret, il était mentionné : hors offre promotionnelle, le taux nominal annuel brut du livret est fixé à 3,60% jusqu'à 20 000 euros de dépôts (2,00% au-delà).. Et à aucun moment mes versements cumulés n'ont été au-dessus de 20 000 euros.

Sinon, ils appliquent bien 360 jours en dénominateur et non 365, ce qui est favorable pour le client.

J'ai lancé mon "oeil de Moscou" sur le pb, avant d'écrire. Je sais, l'écart n'est pas énorme, mais, c'est juste pour le fun, et puis, il n'y a pas de petit profit :p
 
Ben voilà, 2 courriers et près de 2 mois plus tard, MMA a fait "un geste commercial" en me payant mes intérêts "indus" :D

Malgré les preuves que j'ai fournies, montrant clairement que j'avais raison, le responsable de MMA (en fait MA Banque) a confirmé laconiquement (sans la moindre preuve, ce n'est mentionné nulle part) que le taux de 2% s'appliquait parce que j'avais bénéficié par ailleurs de l'offre promotionnelle à 7%... et m'a finalement viré mes 7,63 euros :p, alors que je lui avais demandé dans mon dernier courrier les coordonnées du médiateur de MA Banque ;)
 
Dernière modification:
c'est super pour toi ....mais quand meme beaucoup d'énergie dépensée pour un tout tout petit profit.....
 
Non, ce n'était pour moi qu'un jeu... juste pour voir jusqu'où mon "interlocuteur" allait s'enferrer ;)

Il aurait été si simple qu'il reconnaisse son erreur dès le 1er courrier :D
 
Il aurait été si simple qu'il reconnaisse son erreur dès le 1er courrier :D

ca me rappelle étrangement des affaires que j'ai eues avec la CPAM.... meme dans leur tord complet , ils pensent que pour des sommes modestes , on va laisser tomber....
c'est mal connaitre les petites fourmies joueuses....
 
Retour
Haut