LIVRET A Solde maximum

En même temps avoir 15 300 € sur un livret A nets d'impôts et mettre le reste sur un livret B brut mais qui si on applique le PFL rapporte autant que le livret A, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Et puis ça ne sert à rien d'avoir 25 000 euros ou plus sur des livrets, la poire pour la soif elle est énorme, il y a quand même suffisamment de placement pour diversifier son épargne sans qu'elle soit bloqué, elle est juste un peu moins liquide, tout en faisant en sorte que ca rapporte plus que le livret A.
 
??????? Après je pense qu'il y a moyen de faire le tri entre le vrai du faux et ce n'est pas la peine d'en faire une affaire d'Etat et de stigmatiser une banque parce que certains conseillers montrent un excès de zèle.......

Bonsoir Sil 20
Loin de moi l'idée de stigmatiser la BP (dont je suis également client) mais je réprouve ce genre de "marketing" et cette lettre adressée à certains clients ne vient pas du "lampiste" du coin ????mais d'un "directoire" ne sachant plus quoi inventer pour faire souscrire de nouveaux produits!
Il y a peu de risques que je tombe dans ce genre de pièges étant d'un naturel méfiant et prudent.
Ces petits courriers (grâce à ce forum) permettront de rassurer le plus grand nombre.(dont mon parent concernée par ce courrier également !!)
 
En même temps avoir 15 300 € sur un livret A nets d'impôts et mettre le reste sur un livret B brut mais qui si on applique le PFL rapporte autant que le livret A, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Et puis ça ne sert à rien d'avoir 25 000 euros ou plus sur des livrets, la poire pour la soif elle est énorme, il y a quand même suffisamment de placement pour diversifier son épargne sans qu'elle soit bloqué, elle est juste un peu moins liquide, tout en faisant en sorte que ca rapporte plus que le livret A.

Dans la plupart des cas peut etre, mais avoir 25 000 ou 30 000 sur des livret peut etre bien pratique. Un petit exemple, tu as un credit immo sur la fin (la part des interets est faible), tu n'as pas beaucoup de marge sur ta capacite d'endettement. Ta voiture est vieillissante, il est tres asticieux d'epargner sur un support "liquide" pour en changer quand celle-ci rendra l'ame. Car qui t'accordera un credit auto a ce moment la?

Comme tu dis y'a d'autre chose, mais c'est moins liquide, plus de recompenses mais plus de risques. Une voiture est crucial pour aller au boulot et ne supporte pas un delai "parce que les actions sont tombes de 10% la semaien derniere"...

Il est aussi astucieux de "garnir" des livrets lorsqu'on a un pret revisable afin de pouvoir faire un remboursement anticipe partiel en cas de hausse des taux.
 
Voici dans le journal La Tribune, l'explication:

Fin septembre, environ 50.000 clients de la Banque Postale (au lieu des 10.000 annoncés dans le précédent article) ont reçu un courrier intitulé "information importante concernant le solde de votre Livret A". Une goutte d'eau - moins de 0,3% - parmi les 21 millions de détenteurs du livret réglementé dans l'établissement. Mais, apparemment, le sujet est suffisamment sensible pour que les interventions de clients mécontents se multiplient sur les forums internet.

Dans cette lettre, que s'est procurée La Tribune, la Banque Postale rappelle bien que le plafond du livret préféré des Français s'établit à 15.300 euros, mais que la capitalisation des intérêts permet d'obtenir un solde supérieur à ce montant. Ce sont les paragraphes suivants qui font débat: "Compte tenu de sa date d'ouverture, le solde votre livret A ne peut dépasser XXX euros [ le chiffre varie selon les courriers ] avec la capitalisation des intérêts. Or, au 05/09/09, le solde de votre livret A est supérieur à ce montant. Comme vous le savez, le gouvernement a, cet été, indiqué sa volonté que soient régularisés les livrets en situation irrégulière" (cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au duplicata de la lettre).

Pas de "second plafond"

Plusieurs destinataires de la lettre ont interprété le chiffre (26.364,96 euros pour les souscriptions antérieures au 1er novembre 1991, et une somme personnalisée pour les autres) comme l'existence d'un "second plafond" légal. Il n'en est rien. En réalité, ces montants ont été calculés à partir de l'hypothèse suivante : compte tenu de la date d'ouverture du livret A, quel serait le solde actuel si le versement initial avait été de 15.300 euros sans avoir effectué le moindre retrait ? Le montant indiqué correspond donc à l'avoir maximum que l'on peut théoriquement détenir sur son livret A. Logiquement, si le solde actuel du livret est supérieur au résultat du calcul, cela signifie que le détenteur a effectué, à un moment ou à un autre, des versements supplémentaires. Et donc qu'il se trouve en situation irrégulière. Mais cela indique également que la Banque Postale a accepté le dépôt sans vérifier - ou sans prévenir le client - que le plafond était dépassé.

Zones d'ombre

Concernant le calcul en tant que tel, deux points restent toutefois à éclaircir. D'une part, pour tous les livrets A dont la souscription est antérieure au 1er novembre 1991 (date à laquelle le plafond a été relevé à 100.000 francs, soit 15.300 euros), le solde maximal indiqué par le courrier est de 26.364,96 euros. Selon ces calculs, un client ayant ouvert un livret A dans les années 50 ou 60 par exemple doit donc avoir un solde, intérêts capitalisés inclus, identique à celui d'un autre ayant souscrit en 1990. D'autre part, plusieurs clients ayant contacté La Tribune estiment avoir décelé une erreur informatique. Suite à un déménagement, ils ont en effet transféré leur livret A dans une nouvelle agence. Or, dans la lettre, la date prise en compte est celle du transfert et non de l'ouverture, ce qui expliquerait que leur solde actuel dépasse le maximum calculé.

L'aboutissement d'une procédure ?

Pour la Banque Postale, ce courrier n'est que l'aboutissement d'une procédure entamée il y a déjà plusieurs mois, lorsque le gouvernement a rappelé que les détenteurs devraient être en accord avec la réglementation en vigueur (double détention, dépassement de plafond...). "Il ne s'agit pas d'une première relance, précise-t-elle. Nous avons cherché à contacter les clients concernés par téléphone et le cas échéant, par courrier. Ce qui nous a permis de régulariser un certain nombre de cas". Effectivement, à la fin de la lettre figure la mention suivante : "merci de ne pas tenir compte de ce courrier si votre livret A n'est plus en situation de dépassement de plafond". Malgré cela, la quinzaine de clients contactés par La Tribune affirme avoir été avertie du problème il y a seulement quelques jours.

Mise en conformité

Pour se mettre en conformité avec la loi, les personnes considérées en situation irrégulière par la Banque Postale doivent retirer de leur livret A la différence entre le solde du livret et le montant noté dans le courrier. Rien ne les oblige, en revanche, à retirer toutes les sommes supérieures à 15.300 euros.
Du côté de l'autre grand distributeur historique de livrets A, les Caisses d'épargne, on affirme qu'aucune opération similaire n'a été mise en place. En revanche, des contrôles informatiques sont régulièrement réalisés pour éviter les dépassements de plafond.
http://www.latribune.fr/vos-finance...du-courrier-envoye-par-la-banque-postale.html

Le duplicata du courrier:

http://www.latribune.fr/static/divers/Page1.JPG
http://www.latribune.fr/static/divers/Page2.jpg
 
Merci "SIL20" de diffuser cette mise au point parue dans "La tribune".
Je me doutais bien que ce courrier de la "Banque Postale"allait susciter des réactions??? Mais leur réponse n'est pas plus claire que le premier courrier??
Ils essaient de se justifier mais pour moi cela reste une erreur de "Marketing"et je ne vois pas dans le courrier reçu une quelconque annotation du genre:""Si vous ne dépassez pas les versements ,ne pas tenir compte de ce courrier?????Du barantin pour s"excuser.
Ils devront réfléchir dorénavant ,avant d'envoyer des courriers pareil

VGX13
 
Merci "SIL20" de diffuser cette mise au point parue dans "La tribune".
Je me doutais bien que ce courrier de la "Banque Postale"allait susciter des réactions??? Mais leur réponse n'est pas plus claire que le premier courrier??
Ils essaient de se justifier mais pour moi cela reste une erreur de "Marketing"et je ne vois pas dans le courrier reçu une quelconque annotation du genre:""Si vous ne dépassez pas les versements ,ne pas tenir compte de ce courrier?????Du barantin pour s"excuser.
Ils devront réfléchir dorénavant ,avant d'envoyer des courriers pareil

VGX13

Je pense au contraire que La BP est soucieuse de respecter les règles du livret "A" et elle le fait, certes avec du retard, mais elle a le courage de le faire et on ne peut que le respecter.

Ensuite sous entendre que c'est un coup de marketing alors que ce sont moins de 50 000 clients qui sont concernés sur 21 millions, soit 0.24%, c'est un tout petit coup......

Cela doit être pareil pour le Crédit Mutuel et la Caisse d'Epargne et il serait intéressant qu'elles s'en inspirent et qu'elles aient le courage d'en faire de même....
 
Dernière modification:
Vous défendez la Banque Postale. Mais vos explications et celles de la Tribune ne sont pas convaincantes.

Sauf à vous avoir mal lu, Je ne trouve aucune référence à un texte indiquant "un second plafond" et le montant de celui-ci.

De plus :

- 1) Le site internet de La Banque Postale indique que « la capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond » (15 300€). Il n’est pas précisé de limite au solde. Si il en existe une, l' information consommateur est incomplète.

- 2) Le code monétaire et financier article R221-2 précise que « la capitalisation des intérêts peut porter le solde du livret A au-delà de ce plafond » (15300€) . Mais il n'y a pas d' indication de limite. Pas de second plafond.

Si vous pensez que la BP a raison merci de m'indiquer sur quel texte, quel décret vous vous basez? Ou ce second plafond est-il mentionné ?

La seule réponse reçue de la BP indique "votre demande nécessite des recherches spécifiques".
Pa évident comme réponse. Si cela était évident, la BP aurait du faire référence à un texte.

En outre si la BP a raison son courrier est NOTOIREMENT insuffisant. Il faudrait que la BP précise la date et le montant des versement litigieux, et le détail des intérêts touchés à tort ainsi que le montant à retirer.

J'ajoute que si la note d’informations consommateur est imprécise, ni les agents du guichet, ni le receveur, ni les conseillers du 3639, ni le conseiller du Centre Financier de La source ne sont capables d’expliquer sur quel texte la BP se base pour écrire que le solde du livret A ne peut dépasser 26 394,96 €.
Ils sont également incapables de répondre aux questions ci-dessus (combien retirer ?, Montants litigieux à déclarer au fisc?, ...)
 
Sauf à vous avoir mal lu, Je ne trouve aucune référence à un texte indiquant "un second plafond" et le montant de celui-ci.

Effectivement je pense que vous avez mal lu et mal compris. Le problème n'est pas de savoir s'il y a un deuxième plafond ou pas, puisqu'il n'y a que celui de 15300€.

Le problème qui est évoqué, c'est qu'un client ne peut pas verser plus que 15300€ sur son livret "A" et c'est ce que tente de rectifier La Banque Postale.

La Banque Postale a juste vérifié les comptes de ses clients et certains se retrouvent avec un solde sur le livret "A" supérieur à ce qu'il devrait être, si on additionne les versements de 15300€ et les intérêts générés, ce qui sous entend que ces clients avec la complaisance de la banque ont effectué des versements supérieurs à 15300€.....

Par expérience, à une époque, j'ai pu effectué des versements sur mon livret bleu au delà du plafond, mais ces versements ont été rémunérés à un taux bien inférieur au livret bleu et ce sont retrouvés sur un livret orange, mais les deux livrets avaient le même numéro de compte: les versements jusqu'à 15300€ c'était un livret bleu et au delà c'était un livret orange......
 
Dernière modification:
Le défense de la Banque Postale est inacceptable pour plusieurs raisons:

1) Pour tous les livrets A dont la souscription est antérieure au 1er novembre 1991 (date à laquelle le plafond a été relevé à 100.000fr soit 15.300€ ) le solde maximal indiqué dans le courrier est de 26.364,96€ quel que soit la date d'ouverture et les retraits effectués. Le calcul fait par la poste est un calcul théorique stupide qui ne tient pas compte des dates d'ouverture, des retraits événtuels !!! (Montant identique !!) Les dates d'ouverture prises en compte semblent également erronées .

2) Dans le cas de mes parents livret ouvert bien avant 1991 aucun versement en capital n'a été effectué depuis plus de 20 ans au-delà du plafond. Leur situation est donc parfaitement régulière.

3) Pour la Banque Postale, "ce courrier n'est que l'aboutissement d'une procédure entamée il y a déjà plusieurs mois, lorsque le gouvernement a rappelé que les détenteurs devraient être en accord avec la réglementation en vigueur".
En fait dans la mesure ou c'est la BP qui ne respecte pas la règlementation elle est mal venue d'envoyer un courrier menaçant à ses clients.
En effet d'après certaines sources BP "si un client effectue un apport en capital ou un retrait (!) sur un livret dont le solde excède 15300€ alors le compte est en situation irrégulière, et La BP aurait du ouvrir un compte d'attente correspondant à l'excédent et prévenir le client." Cela n'a pas été fait.
Dans un cas pareil le Crédit Mutuel ouvre automatiquement un livret Orange.
Lorsque l'on commet des erreurs pour le moins on s'excuse on ne menace pas ses clients.

4) Avec un tel courrier la BP risque de perdre des clients en effet je rappelle que « les livrets A, en dépassement de plafond (par cumul d'intérêt) et ouverts dans un des établissements historique avant 2009 pouvaient être transférés sans restriction aucune » et sans frais (excepté les 10€ de création d'un livret) « dans un établissement receveur ».

Les employés de la BP ne sont pas responsables d'une telle situation qu'ils ne maîtrisent pas.
Les coupables sont les auteurs d'un tel courrier. Le Directeur de l'Epargne en l'occurence.
 
Retour
Haut