Litige CSF et CFF

toffana

Nouveau membre
Bonjour à tous,
En passant par le crédit social des fonctionnaires pour obtenir un prêt immobilier auprès du crédit foncier, je pensais être à l'abri des problèmes...Je me suis lourdement trompée, je vous rejoins donc et voici mon histoire : J'ai contracté un prêt de 113 600€ à un taux de 3,45% et un prêt de 14 400 € à taux zéro et ce, sur 25 ans. La conseillère CSF m'avait proposé le prêt principal avec des mensualités fixes sur toute la durée du prêt et éventuellement une période supplémentaire de 5 ans maximum pour amortir la hausse des taux. Lorsque j’ai reçu mon offre de prêt du Crédit Foncier, j’ai à nouveau posé des questions à ma conseillère, notamment sur le principe du rallongement de la durée du prêt pour amortir la hausse des taux, car, novice dans ce domaine, ce qui était le plus important pour moi était que le taux de mon prêt soit fixe, que mes mensualités soient fixes et en adéquation avec mon salaire. Ma conseillère m’a encore affirmé que mes mensualités ne changeraient pas. D’ailleurs, elle m’a montré l’échéancier pour appuyer ses dires en m’affirmant : « voyez l’échéancier, il est là pour le confirmer ». J’ai donc signé en toute confiance. A la date anniversaire de mon prêt en juillet 2007, j'ai reçu du Crédit Foncier une mise à jour des échéances m'indiquant une hausse de mes prélèvements et un allongement de la durée de mon prêt. J’ai été stupéfaite. Chaque année, j'aurai une révision du prêt principal...Combien de temps vais-je tenir ? J'ai acheté cet appartement seule, donc un seul salaire qui lui, n'augmente pas. J'essaie donc de racheter mon prêt (bonjour les pénalités de sortie et tous les nouveaux frais) et de comparer avec la proposition de passage à taux fixe du CF que j'attends toujours.
Merci de tous vos conseils. C'est la première fois que je participe à un forum.. escusez les maladresses et à bientôt.
 
Même cas que vous. j'ai RDV avec le CSF cet AM et ca va gueuler croyez moi... ils ont interet a me sortir de là d'une façon ou d'une autre ( proposition rachat taux interesant et prise en charge des ORA et frais sup.)
Je vous tiens au courant
 
J'espère que vous aurez une meilleure réponse du CSF que moi. Ils m'ont renvoyée sur le service exigence du CSF et ce service m'a dit soit de racheter le crédit et attention aux frais, soit d'accepter leur offre de passage à taux fixe prévu dans mon contrat... on tourne en rond... bonne chance et merci de me tenir au courant.
 
Un nième témoignage contre les pratiques du CSF:

j'ai demandé en octobre dernier un prêt immobilier au CSF. Le conseiller m'a proposé 4,65% à taux fixe. Je lui ai bien fait préciser s'il s'agissait d'un taux fixe (ce qu'il a confirmé d'un "bien sûr!") car deux de mes collègues étaient allés les voir avant l'achat de leur appart et tous les deux m'avaient dit la même chose: le CSF ne fait pas de taux fixe, ce n'est pas intéressant. Après réflexion et comparaison avec ma banque, j'ai décidé de prendre mon prêt au CSF. J'y retourne en novembre, taux à peine plus élevé (4,70%), je refais préciser qu'il s'agit bien d'un taux fixe (le conseiller confirme), je monte donc le dossier.
L'offre de prêt est arrivée pendant les vacances de Noël, à mon retour,qu'est-ce que je vois? Une offre de prêt à taux variable!! J'appelle le conseiller: un message sur son répondeur m'indique qu'il ne travaille plus au CSF...
J'arrive à joindre un de ses collègues dans la même agence: rendez-vous jeudi pour discuter de ce qu'on peut faire. Sachant que j'étais censée signer pour l'achat la semaine prochaine, j'ai l'impression d'être prise au piège...
S'il y a une action commune contre le CSF j'en suis !
 
Bonjour,


Moi aussi j' ai été 'arnaqué' par le Crédit Foncier par le biais du CSF; en effet j' ai souscrit un crédit immobilier dit lissé au cours du mois d' aout 2006. Le crédit principal auprés du CF partait d'un taux variable à 3.35%, mais fut fixe pendant la premiére année.

D' aprés la conseillére du CSF, mon capital emprunté, 120 000€ ne devait pas monter au delà d' une certaine limite et surtout, quoi qu' il arrive, mes mensualités ne devaient pas augmenter, seule la durée de remboursement pouvant être amener à augmenter ou à baisser ( mais la il faut pas rêver...).

En fait à la date anniversaire, non seulement mes mensualités ont augmenté, avec une réévalution annuelle y compris pour les années à venir, mais mon capital restant dut augmentait également.... de 150€ par mois. .......Paniqué j' ai du batailler avec le crédit foncier pour obtenir mon nouveau TEG, ce qui n' est pas normale !! Se battre avec son banquier pour connaitre son TEG.

Depuis je suis à taux fixe avec un TEG à 5.90%.
Aout 2006 TEG= 4.14%
JANVIER 2007 TEG= 5.90%

Merci Le Crédit Foncier

Le fin mot de cette histoire est que ma femme et moi sommes passé à taux fixe sans que le CF ne s' inquiéte nullement de l' évolution de nos salaires, car on nous à refusé un crédit fixe en 2006 à pourquoi pas à un TEG de 4.14% mais par une opération de passe passe on nous accorde un crédit avec un TEG de 5.90% avec les mêmes salaires!!!!!!! Bizarre bizarre.....Depuis j' ai pris contact avec l' UFC-QUE CHOISIR pour monter un dossier pour les attaquer pour taux d' usure, ce qui est une infraction auprés de la loi.
 
Suite (et presque fin) de mon aventure avec le CSF:

je suis allée voir un "conseiller" CSF jeudi dernier (qui n'est pas le même que celui qui m'avait menti la première fois vu que celui-ci ne travaille plus au CSF...).
Il m'a bien sûr sorti la feuille sur laquelle j'avais signé "bon pour accord" concernant une demande de prêt à taux variable (alors que j'avais demandé un taux fixe et que le conseiller m'avait affirmé à plusieurs reprise qu'il s'agissait d'un taux fixe). Une feuille sur 50 documents différents signés en près d'une heure le jour où j'ai lancé le dossier et alors que j'avais bien reconfirmé les conditions (taux fixe à 4.70% sur 15 ans) avec le "conseiller" juste avant de commencer à tout signer. Bien entendu, ce qui reste c'est le document écrit et les paroles s'envolent...

Heureusement, dans l'offre de prêt qui m'a été faite (qui ne correspond en rien à ce que j'avais demandé et que je suis obligée d'accepter pour pouvoir respecter la date de signature pour la vente) une clause indique que je peux faire un rachat de crédit ou un remboursement anticipé sans frais si ce rachat ou ce remboursement anticipé intervient avant 4 ans et 9 mois (ie 3 mois avant la révision du taux). Bien entendu, si j'avais renvoyé l'offre en ne me rendant pas compte qu'il s'agissait d'un taux variable, j'aurais vu mes mensualités augmenter dans 5 ans et là il aurait été trop tard pour bénéficier de cette clause.

J'ai quand même laissé une lettre au CSF expliquant l'histoire et demandant à titre de réparation qu'ils prennent en charge tous les frais de rachat ou de remboursement anticipé, quelque soit la date.
Je ne me fais pas trop d'illusions quant à l'issue de cette demande et quoi qu'il en soit, je compte bien partir du CSF au plus vite (que ce soit par rachat ou remboursement de mon crédit).

Regardez les conditions de rachat de votre crédit (en essayant de négocier avec le CSF une prise en charge totale ou partielle des frais ) et voyez si ce n'est pas plus avantageux que de rester avec votre crédit actuel.
 
je me sens moins seul !
En 2006, nous avons souscrit un prêt au crédit foncier pour une durée de 25 ans.
D'après les explications de notre conseiller du CFF, le crédit fonctionnait comme suit :
Taux fixe de 3.25 % les 12 premiers mois puis taux variable avec taquet de 1.5 et possibilité de revenir en taux fixe une seule et unique fois. En clair, dans le pire des cas, nous nous retrouverions avec un taux de prêt à 4.75% sans augmentation des mensualités mais une durée rallongée dans la limite des 30 ans.

Aujourd’hui, nous constatons comme des centaines d’autres personnes qu’il n’en est rien, que le prêt ne fonctionne pas comme il nous a été vendu par notre conseiller, « conseiller qui a d’ailleurs omis de préciser que le taux fixe proposé allait être majoré de 1.3% ».


Bref, je ne sais pas quoi faire, je vais tenter les recommandés pour essayer de négocier un taux fixe, sans grand espoir je suppose ....

Cédric
 
Bonjour à tous,

Comme vous, mon crédit immobilier souscrit via le CSF est, disons, douteux. Je suis passé par la BNP et non le CFF mais les mécanismes sont les mêmes.

Comme l'union fait la force, écrivez moi a fgbox69-temp1@yahoo.fr, je vous donnerais qqs idées pour que l'on puisse envisager une action commune. Vous êtes loin d'être les seules victimes apparemment.

N'allez pas voir un conseiller CSF a l'agence, il continuera a vous pipoter (j'ai essayé). Et n'oubliez pas, ne demander rien par oral (tel ou visite), tout doit être fait et demander par écrit (vous en LRAR).

Bonne chance
 
je reçois ce jour une réponse du crédit foncier pour mon passage à taux fixe. en voici la teneur : Comme vous l'avez certainement appris par la presse, le crédit foncier a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles en faveur des emprunteurs détenteurs d'un prêt à taux révisable, pour leur permettre de sécuriser davantage leur prêt en cas de hausse des taux. Deux possibilités s'offrent à vous :
-Vous souhaitez bénéficier des mesures annoncées par le CF et un courrier détaillant le contenu de ces mesures vous sera adressé prochainement.
-Vous souhaitez maintenir votre demande de passage à taux fixe.
Il faut que je réponde et j'ai une case à cocher sur les deux pourtant les deux cases sont à cocher. je veux bénéficier des "mesures exceptionnelles" et je veux passer à taux fixe...
Avez-vous reçu ce même courrier et qu'en pensez-vous ?
A bientôt
 
Retour
Haut