BforBank Zen

limitation du nombre de chèques

catsen

Membre
Bonjour,

la semaine dernière je suis allée faire pas mal de courses, ben oui c'était le week end

je vais dans un magasin de bricolage et j'envisage de faire un chq de 390 € et ça ne passe pas

je précise que j'avais la provision sur mon compte, sans problème de rejets ou quoi que ce soit

le responsable du magasin m'a indiqué que j'avais fait trop de chq, est ce possible? est ce que les systèmes de contrôle de validité des chq apprécient aussi celà?

et dans ce cas quel est le montant ou le nbre de chq?

j'ai déjà fait des chq de montant plus important et sans problème

j'ai du mal à y croire mais qu'est ce qui aurait pu poser problème, pour info le code qui empêchait le chq de passer était un code 25?

merci de vos réponses car ça me tracasse bien, j'ai horreur de passer pour une mauvaise payeuse et c'est bien ce qui a dû arriver d'autant que je suis restée au moins 15 mn en caisse avec plus de 10 personnes derrière moi
 
Bonjour,

Vous auriez pu demander au responsable du magasin quel service il avait utilisé pour obtenir cette réponse.

Rappelons que les magasins
  • N’ont pas accès aux fichiers bancaires concernant les chèques impayés (FCC) ou les impayés de crédits FICP
  • Peuvent avoir accès au Fichier national des chèques irréguliers FNCI.
Le FNCI recense les chèques frappés d’opposition (perdus, volés,…) et renvoie après interrogation une réponse de type vert/blanc/rouge/orange… mais certainement pas un code 25.

Seule votre banque a connaissance du nombre de chèques que vous avez émis sous réserve que ces chèques aient été présentés au paiement. Tant qu’il y a provision au compte, vous pouvez émettre autant de chèques que vous voulez.

Je ne vois pas comment un magasin pourrait affirmer que vous avez émis trop de chèques… sauf à disposer d’un fichier interne au sujet duquel il y aurait probablement beaucoup à dire. :(

Je ne peux que vous inviter à prendre contact avec le responsable de ce magasin afin d’en savoir plus.
Il serait par ailleurs intéressant de savoir ce que votre banquier et la CNIL pensent de telles pratiques.
 
surement le code 25 veut dire reponse orange ou reponse rouge. ainsi le caissier comprend ce que ca veut dire mais le client qui regarde l'ecran ne comprend rien...
 
surement le code 25 veut dire reponse orange ou reponse rouge. ainsi le caissier comprend ce que ca veut dire mais le client qui regarde l'ecran ne comprend rien...
Il aurait fallu pour cela que les chèques émis par Catsen soient frappés d’opposition or Catsen ne semble pas avoir perdu son chéquier puisqu’elle l’utilise pour faire des achats.

J’ai déjà eu l’occasion d’interroger le FNCI ; je n'ai pas vu de code numérique en retour.
Il est d'autre part interdit (il faudrait que je retrouve la source) de faire des interrogations FNCI en présence des clients.
 
Mais pour le coup je n'ai aucun problème, je vais envoyer un courrier à la direction de ce magasin

de plus j'ai fait un chq le soir même ailleurs sans problème
 
j'essaie d'avoiur des explications de ce magasin et je vous tiens au courant

non pas de problème de chq volés ni de cb vraiment aucun problème
 
est-ce que l'on vous a annoncé cela apres vous avoir demandé votre piece d'identité (souvent lors des paiements par cheque) ?
si c'est le cas le numero de votre piece a peut etre été mal tapé et le code s'applique a quelqu'un d'autre. cela ne viendrait pas du fichier national mais juste une liste du magasin d'individus non souhaitables classé par numéro de piece d'identité.
On voit de ces trucs des fois, plus rien ne m'etonnerait.

On m'a parfois refusé un cheque (64 euros) parce que ce n'etait pas un cheque du departement....forcement habitant a deux pas du changement de departement, ou se trouvait le magasin a votre avis...m'enfin c'etait dans un endroit particulier, la seine saint denis :eek:
 
Bonjour,

J'utilise le système de vérification des chèques, s'il est vrai que le commerçant n'a pas accès aux comptes, le fichier interrogé est commun à tout le monde (tenue du fichier par la Banque de France).

Il s'agit simplement d'une protection, lorsque le fichier FNCI est interrogé plusieurs fois de manière rapprochée afin d'éviter des désagréments en cas de vol de chéquier.

Un voleur aura tendance à essayer d'écouler le maximum de chèque en un minimum de temps.

Par contre j'ignore les modalités de blocage (nombre, montant, durée ...).

A bientôt.
 
Retour
Haut