Levée hypothèque ?

Vous avez quand même des notaires qui croient bon de faire des mainlevées sur des biens vendus depuis belle lurette...
 
Vous avez quand même des notaires qui croient bon de faire des mainlevées sur des biens vendus depuis belle lurette...
comment pouvez vous vendre un bien grévé d'une hypothèque sans la lever
j'aimerai bien avoir le texte de loi le permettant car je ne l'ai jamais trouvé.
bien cordialement
 
Et bien justement, le bien n'est plus grevé car le prêt a par exemple été remboursé bien avant la vente. Par oubli ou absence de nécessité , la mainlevée peut ne pas avoir été déposée aux hypothèques car il n'y a pas eu de vente dans la foulée.
Pour connaître un peu ce type de service administratif, je sais qu'il est déjà arrivé que des parcelles soient dégrevées au niveau du registre des hypothèques sur la seconde vente, mais pas sur la première (un casse-tête quand il s'agit de retracer l'historique de la parcelle pour procéder à la mainlevée car justement cela sème le doute).
Et il arrive aussi que le notaire qui a récupéré le dossier "régularise" la situation de la parcelle en déposant une mainlevée correspondant au premier changement de propriétaire. Ce qui au final n'a plus vraiment d'utilité, car, comme cela a été dit plus haut, la mainlevée a été automatique en son temps, et l'état hypothécaire ne mentionnait plus aucune charge puisque celle de l'inscription hypothécaire s'est éteinte à la fin du prêt.
Quoiqu'il en soit, le notaire est tenu de régler le montant des frais au service des hypothèques au moment de l'envoi de l'acte, reste à voir si l'étude envoie un reliquat de facture au premier vendeur ou pas (il semble y avoir des cas litigieux de ce type sur certains forums juridiques, mais je ne m'avancerai pas car je n'ai pas d'expérience à faire valoir sur ce pan du sujet).
 
mais si je ne me trompe, le fait que le prêt soit remboursé par anticipation n'entraine pas l'annulation de l'hypothèque au registre des hypothèques.
l'hypothèque est prise au départ pour la durée du prêt + 1 an ou 2 je ne suis pas sur
si le prêt est remboursé par anticipation, nous pouvons prendre une hypothèque en deuxième rang sans problème sans lever la première mais seulement et seulement si il n'y a pas de changement de propriétaire
en cas de vente du bien celui çi doit être levé de toute hypothèque quand bien même le prêt initial à été remboursé par anticipation

peut être suis je dans l'erreur

bien cordialement
 
peut être suis je dans l'erreur
bien cordialement
Non, non, c'est bien ça ...

Il y eut un temps où il fallait 2 années après l'échéance initiale du prêt pour que la tombée d'hypothèque soit automatique, et il y a quelques années, ce délai fut réduit à une seule année ....
 
Je me suis mal exprimée, je parlais de prêt remboursé au sens du remboursement jusqu'à la dernière échéance, pas de manière anticipée.
Et en effet, je confirme le propos de paal, la date extrême d'effet indiquée sur l'incription est N+1.

Malheureusement, vous rencontrez parfois des erreurs et omissions émanant des études très préjudiciables pour les parties, parfois sur un terme très long puisque les faits sont ignorés jusqu'à la survenance d'un événement.
Exemple récent (qui digresse un peu): une personne ne comprenant pas pourquoi elle payait encore une taxe foncière sur une terre vendue il y a plusieurs mois... Sauf que le notaire, sur une petite liste de 3-4 parcelles objets de la vente, avait oublié un élément. Tout le monde a gentiment signé électroniquement sans lire ou relire l'acte, qui n'a pas non plus été vérifié par l'étude. Moralité, le vendeur ignorait qu'il était encore propriétaire... et je suppose que l'acheteur ignorait qu'il ne l'était pas!
 
Bonjour,

Que les crédits soient ou non remboursés par anticipation une hypothèque :

+ Inscrite avant le 25 mars 2006 (= date application de l'ordonnance n° 2006-346 du 23 mars 2006 ) est valide deux ans après le terme contractuel du crédit garanti.

+ Inscrite à partir du 25 mars 2006 est valide un an après le terme contractuel du crédit garanti La durée maximale étant limitée à 50 ans.

Indépendamment des éventuelles erreurs ou omissions du notaire il n'est pas impossible de vendre un bien grevé d'une hypothèque mais le notaire qui ne respecterait pas les règles et procédures engagerait sa responsabilité.

Par ailleurs une hypothèque régulièrement inscrite donne au créancier bénéficiaire un "droit de suite" et un "droit de préférence" même vis à vis du nouvel acquéreur.

Lorsque qu'un tel cas arrive deux situations sont possibles; ou bien le produit de la vente est suffisant pour rembourser les créanciers, ou bien il ne l'est pas.

Dans le premier cat il n'y aura pas de problème; les créanciers hypothécaires étant remboursés une mainlevée hypothécaire (payante) devient possible.

Dans le second cas il faut passer par la procédure de "purge de l'hypothèque" soit amiable soit légale.

Dans le second cas si les créanciers ne sont pas d'accord il peuvent faire procéder à la mise aux enchères publiques de l'immeuble avec surenchère de 10%.

A toutes fins utiles :


Cdt
 
Retour
Haut