Les plus-values latentes sont-elles imposables ?

Antoine5

Membre
Bonjour,

Les plus-values latentes sont-elles imposables en tant que particulier ?

Je me pose la question car j'ai trouvé cela sur un site

https://www.centralcharts.com/fr/gm.../254-fiscalite-du-trader-regles-et-exceptions
Il est important de préciser que toutes les positions sont prises en compte, y compris celles non clôturées (gain/perte latent). C'est le solde de votre compte de trading au 31 Janvier qui est pris en référence par votre courtier.

Les plus-values latentes sont-elles marquées dans votre IFU ?
 
Bonsoir,
Les PV sont imposables quand elles sont matérialisées, pas avant.
 
Merci pour votre réponse
Et savez-vous si la même règle s'applique pour les entreprises ?
Pour les entreprises soumises au bénéfice réel, le vérificateur vous imposera la règle comptable selon laquelle
- les plus-values latentes ne seront pas constatées ; raison pour laquelle, et lorsque l'entreprise souhaite la constater et donc faire entrer la PV dans le résultat, on procède alors à une cession des titres (ce qui fait cesser le caractère latent), suivie d'un rachat opéré à un cours voisin de celui de la cession ....
- les moins-values latentes en fin d'exercice devront faire l'objet d'une provision pour dépréciation ....

A défaut de pratiquer cette provision, l'auditeur (ou commissaire aux comptes) aura la faculté de certifier la sincérité de vos comptes mais avec réserve, avec la faculté d'indiquer pourquoi .... ; généralement, un chef d'entreprise cherche à éviter ce type de situation ....

Je n'ai pas l'expérience des entreprises soumises au forfait (ou au réel simplifié)
 
Dernière modification:
Retour
Haut