Les alternatives à la carte bancaire

Quels sont les outils de paiement (hors espèces, cartes, chèques, mandats, virements et prélèvements) en France les plus répandus/acceptés ?

J'ajoute dans ce fil de discussion SOFORT qui s'appuie sur le principe des virements bancaires, mais pas diffusé en France :(
Pas sûr qu’il soit possible de tout énumérer en termes d’outils : Lydia, Lyf Pay, Compte prépayé, cartes cadeaux, PayLib….
En termes de moyens de paiement, je les ai déjà tous énumérés. La carte est la plus utilisée. En montants et en sécurité (très faible niveau de fraude), il y a le virement (de très très loin) et le prélèvement. Le TIPSEPA s’aligne avec le prélèvement récurrent.

Néanmoins pour finir sur les prélèvements il y a eu récemment une histoire de faux travail énergétique par prélèvement SEPA. Cela s’apparente a de la fraude. Mais dans ce cas c’est la banque ayant autorisés les prélèvements qui est sanctionné (ou l’entreprise si solvable).
 
Au Portugal, il y a un QR Code sur les TPE. Je sais pas trop comment ça marche, je préfère utiliser ma Revolut.
Ça doit avoir un rapport avec le système MultiBanco qui permet de tout faire : par exemple, donner de l’argent à un de vos contacts (equivalent de paylib) ou surtout payer ses factures ou ses impôts dans n’importe quel distributeur…
 
Perso. j'ai ete victime d'une fraude a la CB sur mon compte BFORBANK et a priori le fraudeur à alimenté un compte LYDIA APP , alors que je n'ai pas de compte chez eux... j'ai contacte leur service pour signaler la fraude mais rein a faire d'apres eux... je me demande comment sont faites les verifications surtout sur des montants importants
 
Indpendanement de fraude, je ne sasi pas vraiment comment aujourd'hui on peut garantir quoi que ce soit quand on voit le nombre de fraude qui ne cesse de croitre... Pour moi le seul moyen actuellmeent un peu plus fiable selon moi c'est les carte virtuel ou carte avec cryptogramme dynamique mais hors cela ??? je n'ai plus aucune confiance hors vers des compte de gens que je connais...
 
l'euro numerique, pas confiance. En espérant à terme reste en complement des especes mais je ne suis pas sur que la volonte ne soit pas de supprimer a terme les especes. Quand je vois le nombre de fraude en pleine croisssance je trouve cela inquietant.
 
Merci pour ce plaidoyer…

Lydia permet l’alimentation par CB et c’est une neobanque, cela suffit à expliquer la fraude.

Votre banque a du vous demander une authentification forte pour le paiement.
Soit elle ne l’a pas fait et elle est responsable.
Soit elle l’a fait et vous avez validé, vous avez donc été négligent et ne serait pas remboursé.

Il n’y a dans votre cas que deux options et si c’est la première c’est bien heureux pour vous, il suffit d’aller au service réclamations puis médiateur puis tribunal d’instance. Sans authentification forte, c’est une victoire garantie.

Aucune solution ne fonctionne si l’erreur est commise par l’humain, c’est ce qu’on appelle la sûreté.
La sécurité en revanche est acquise et même si la fraude est élevée, c’est votre banque qui porte le risque, pas vous.
Les cryptogrammes dynamiques ne servent qu’à payer à la banque pour minimiser un risque qu’elle prend déjà. C’est comme payer son assureur pour enlever une garantie…
 
Retour
Haut