L'échec de notre système éducatif

Bonjour,

ce matin je repensais à la phrase des voeux de début d'année sur les 500000 chômeurs en apprentissage.

Je ne dis pas ce qui suit par provocation, j'ai été enseignant. Mais au fond n'est-ce pas une constat d'échec de notre système éducatif ?

Pendant longtemps on a dit "passe ton bac d'abord" mais pourquoi étudie-t-on ? n'est-ce pas pour avoir un emploi ?

Quand je fais le bilan: plus de 5 ans d'études et si j'ai trouvé un travail dans le privé c'est grâce à un formateur afpa ?

ça fait mal.

A+
 
Ce serait un échec si le but de l'éducation était de trouver un boulot.

le souci est qu'es matière éducative aussi , l’échec est patent ......
quelques exemples ne font pas une généralité mais il m'arrive de recevoir de jeunes stagiaires dans mon entreprise .

la 1ère chose que je dois leur apprendre c'est de dire " bonjour monsieur " ou " bonjour madame " aux clients lorsqu'ils arrivent et " au revoir monsieur " ou "au revoir madame " lorsqu'ils partent ...

ca me sidère
 
Bonjour,

Ce matin je repensais à la phrase des voeux de début d'année sur les 500.000 chômeurs en apprentissage.
Je ne dis pas ce qui suit par provocation, j'ai été enseignant.
Mais au fond n'est-ce pas une constat d'échec de notre système éducatif ?
Votre réflexion, elle aborde l'épineux sujet de l'évaluation de notre système éducatif, se prétendant visant une formation d'un plus grand nombre, mais se révélant de fait élitiste par nature, et souvent sur un programme qui ne se trouvera pas directement exploité par le monde du travail ....

C'est la raison pour laquelle, il aura fallu développer la formation continue, beaucoup plus pratique dans le contenu de ses programmes à savoir l'acquisition d'un savoir faire ....

Pendant longtemps on a dit "passe ton bac d'abord" mais pourquoi étudie-t-on ? n'est-ce pas pour avoir un emploi ?
Quand je fais le bilan: plus de 5 ans d'études et si j'ai trouvé un travail dans le privé c'est grâce à un formateur afpa ?
Ca fait mal.
Il est curieux de constater que l'enseignant que vous fûtes, en arrive à se poser maintenant ce type de question, mais cela ne me surprend pas, car le monde de l'éducation institutionnalisé dispose d'une forte carapace, ayant pour vocation à se protéger de ce qui vient de l'extérieur ; alors quelques exemples :

- lorsqu'au lycée, et alors qu'il y avait défaillance d'un prof de langue en anglais dans la classe de l'une de nos filles, j'ai très imprudemment fait la proposition qu'une étudiante britannique (de niveau license/maitrise), présente sur le sol français, et souhaitant approfondir notre langue, pourrait apporter son aide, je me suis ramassé une volée de bois vert, avec des ... "mais vous n'y pensez pas, ce n'est pas réglementaire, et que dirait l'académie, etc...." ; résultat plusieurs classes de lycée sont restées sans enseignant de cette discipline linguistique pendant de nombreuses semaines ...

- lorsque l'AFPA (que vous mentionnez) et il y a quelques années, eut besoin de quelqu'un qui puisse témoigner de son expérience en matière de gestion administrative et comptable, m'a invité à "faire classe" à une vingtaine de personnes en recherche d'emploi, non seulement, j'ai pu le faire, mais surtout, ils ont trouvé ça bien, et m'ont invité à le refaire ...

Saisissez-vous la fondamentale différence d'approche ...
 
Dernière modification:
Le souci est qu'en matière éducative aussi , l’échec est patent ......
Quelques exemples ne font pas une généralité mais il m'arrive de recevoir de jeunes stagiaires dans mon entreprise.
La 1ère chose que je dois leur apprendre c'est de dire " bonjour monsieur " ou " bonjour madame " aux clients lorsqu'ils arrivent et " au revoir monsieur " ou "au revoir madame " lorsqu'ils partent ...

Ca me sidère
Moi ça me fait sourire, mais il est certain que des jeunes de plus de 10 ans, qui ne connaissent pas l'emploi de ce que nous appelons "les mots magiques", et surtout leur résultat, je comprends fort bien que cela vous surprenne ...

Mais c'est ce que nous faisons de façon très répétitive avec nos petits-enfants et leurs copains/copines, afin que les règles élémentaires de bienséance et les bonnes manières ne se perdent pas ...
 
Dernière modification:
, mais il est certain que des jeunes de plus de 10 ans,..

mes stagiaires ont en général 2 fois 10 ans ...ca laisse songeur. ( je ne parle meme pas de la tenue vestimentaire qu'il convient de revêtir lorsqu'on envisage un rapport à une clientèle de plus de 50ans o_O)
 
Mes stagiaires ont en général 2 fois 10 ans ...ca laisse songeur. ( je ne parle meme pas de la tenue vestimentaire qu'il convient de revêtir lorsqu'on envisage un rapport à une clientèle de plus de 50ans o_O)
Quel que soit le multiple de 10 années que l'on prenne, des malotrus, on en rencontre dans toutes les décennies ...

Mais ce qui se trouve ACQUIS lors des 10 premières années a vocation à le rester, ne serait que par habitude ; alors bien entendu certaines habitudes évoluent ...
 
Joli sujet qui risque d'être intéressant.

Le système scolaire est loin d'être un échec puisque les "français" s'exportent très très bien à l'étranger (et je suis très bien placé pour en parler) les jeunes diplômés cherchent souvent de bons postes et s'ils ne les trouvent pas sur place vont les chercher là ou ils sont.
Ce système est loin d'être mauvais par contre il ne fait la part belle que sur la partie "diplomante" en gros sans diplôme en France que devient on ... en général pas grand chose il n'y a pas de filière correcte pour les personnes en "echec" scolaire ou n'entrant pas dans le système des études supérieures comme il y a en allemagne c'est un des points fabiles du système, de même les langues vivantes sont un gros problème et pas assez présente.
Pour le reste par rapports aux autres systèmes il est largement correct.

Pas très couteux (voyez les couts ailleurs), laisse sa chance à "quasi tous" en raison de cet aspect.

Par contre il y a une nette dégradation je trouve au fil du temps sur certains aspects tels que l'orthographe (je n'ai pas noté le soucis de présentation vestimentaire ici c'est dress code costume cravate de rigueur ...:))
Et il commence progressivement a y avoir une éducation a 2 vitesses de plus en plus et cela un peu partout.
Les boites à BAC privées en sont un bel exemple, de même selon les quartiers et les types d'environnement ...

Problème aussi on ne laisse pas bcp sa chance aux jeunes en France il est plus difficile d'aller vers des postes à responsabilité en étant jeune contrairement à l'étranger. Cela n'est pas lié au système scolaire mais aux us et coutumes du pays...
 
Le système scolaire français est loin d'être un échec puisque les "français" s'exportent très très bien à l'étranger (et je suis très bien placé pour en parler) les jeunes diplômés cherchent souvent de bons postes et s'ils ne les trouvent pas sur place vont les chercher là où ces postes sont.
La question n'était pas de savoir si le système éducatif était bon ou mauvais, mais s'il était adapté au monde de l'entreprise, et accessoirement à son système de recrutement ...

Et, en France, ce système de recrutement repose à la fois sur la présentation d'un diplôme adapté, ET d'une première expérience probante à la fois en contenu et en durée ...

Ce système est loin d'être mauvais par contre il ne fait la part belle que sur la partie "diplomante" en gros sans diplôme en France que devient-on ... en général pas grand chose
Soit on aura fait une spécialité dans le domaine de l'enseignement technique, soit ou aura les mains dans les poches !

Il n'y a pas de filière correcte pour les personnes en "échec" scolaire ou n'entrant pas dans le système des études supérieures comme il y a en Allemagne c'est un des points fabiles du système
Il y a bien l'enseignement technique qui est une filière comme une autre, mais une filière déconsidérée ...

De même les langues vivantes sont un gros problème et pas assez présentes.
A propos, et pour les postes de traducteurs et d'interprètes, il est des endroits où il est demandé que la langue de restitution, soit la langue maternelle ; un espagnol traduira du français vers sa langue maternelle, et pas l'inverse !

Alors ensuite, et tant que l'on réservera les postes d'enseignant uniquement à des personnes de nationalité française (statut des fonctionnaires), l'enseignement national des langues ne progressera pas de façon efficace, car les profs ne se souviennent pas de leur enfance, et de la façon dont ils ont appris à parler, puis à écrire ....

Et cela, je lai vécu et ressenti il y a maintenant quelques années de cela, en ayant décidé de faire un séjour linguistique normalement destiné aux étudiants (sur place je fus en compagnie de 2 italiennes et dune allemande ...)

Arrivé à Waterloo station, je n'ai rien compris de ce que crachaient les hauts parleurs, et le dialogue avec le guichetier derrière l'hygiaphone fut sportif ; et pourtant j'avais plus de 8 années d'anglais scolaire ...

Même chose avec nos filles, et il aura suffi de 2 séjours durant les congés scolaires (l'un au Royaume-Uni et l'autre en Espagne), pour que les notes changent radicalement en quelques semaines ...

Pour le reste par rapport aux autres systèmes il est largement correct.
Il ne fait que donner une formation de base à certaines disciplines, mais il n'est pas modelé pour permettre l'entrée dans la vie active, et le monde des entreprises ...

Pas très couteux (voyez les coûts ailleurs), laisse sa chance à "quasi tous" en raison de cet aspect.
Il est exact que le coût est modeste, et qu'il laisse UNE chance, mais dès qu'un élève se retrouve en difficulté (pour quelque raison que ce soit), il n'y a pas grand chose de prévu pour que l'élève la surmonte, et il va rejoindre le coin du côté du radiateur ; à moins que les parents détectent ces difficultés, et ils pourront alors prendre les mesures de soutien adaptées, mais ce sera souvent en dehors du cadre scolaire ...

Par contre il y a une nette dégradation je trouve au fil du temps sur certains aspects tels que l'orthographe (je n'ai pas noté le souci de présentation vestimentaire ; ici c'est dress code costume cravate de rigueur ...:)
Oui, il y aussi la question des uniformes et autres tenues dites "vestimentaires neutres"

Et il commence progressivement à y avoir une éducation à 2 vitesses de plus en plus et cela un peu partout.
Les boites à BAC privées en sont un bel exemple, de même selon les quartiers et les types d'environnement ...
Déjà qu'avec le Bac, on se trouve juste invité à poursuivre ses études dans une spécialité, mais le Bac n'est devenu qu'une étape dans le cursus scolaire ; alors qu'au début du siècle écoulé, le titulaire d'un "Certificat de fin d'études primaires" pouvait déjà faire quelque chose ; il est vrai que l'environnement socio-économique était quelque peu différent ...

Problème aussi on ne laisse pas bcp sa chance aux jeunes en France il est plus difficile d'aller vers des postes à responsabilité en étant jeune contrairement à l'étranger. Cela n'est pas lié au système scolaire mais aux us et coutumes du pays...
C'est bien cela qui est une grosse partie du problème ; au risque de caricaturer (mais à peine), un employeur un peu organisé il commence par passer une annonce sur un support (hier sur un journal, aujourd'hui sur le net ...)

Et c'est ensuite que les choses deviennent singulières ....
Cet employeur reçoit une flopée de candidatures, et il charge un collaborateur de faire le tri sur quelques critères (diplôme, une fourchette d'âge, une fourchette de durée expérience, par exemple ...)

Résultat du tri (par exemple sur 250 candidatures), il manque un élément (pas le diplôme REQUIS ou trop jeune ou trop vieux), ou des expérience inadaptées ; au final, il n'en reste que 20, sur lesquelles l'employeur entend n'en recevoir que 5 pour 1 poste à pourvoir ; le problème ne sera pas de sélectionner ces 5 là, mais d'en éliminer 15 ...

Dans le meilleur des cas, on adressera une petite réponse anodine aux candidats refusés ...
 
Dernière modification:
Pour moi aucun système scolaire n'est adapté à la vie professionnelle.
Certaines écoles l'ont un peu adaptées via des stages pour faire connaitre un peu la vie en entreprise au préalable mais le scolaire ne te donne qu'une base de travail et d'organisation mais ne te prépare pas à la vie professionnelle.
Cela c'est clair et net.

Après chacun doit se faire son expérience professionnelle afin de s'y adapter et chaque entreprise à sa vie coutume et manière de faire.
J'ai peu lors de ma carrière à travers divers pays connaitre ces traditions et culture qui peuvent être diamètralement opposé d'une boite a une autre, banque suisse d'affaire à Zurich au cadre ultra rigide, puis banque d'affaire toujours en Norvège au cadre bien plus humain et décontracté ...
 
Retour
Haut