Le système scolaire français est loin d'être un échec puisque les "français" s'exportent très très bien à l'étranger (et je suis très bien placé pour en parler) les jeunes diplômés cherchent souvent de bons postes et s'ils ne les trouvent pas sur place vont les chercher là où ces postes sont.
La question n'était pas de savoir si le système éducatif était bon ou mauvais, mais s'il était adapté au monde de l'entreprise, et accessoirement à son système de recrutement ...
Et, en France, ce système de recrutement repose à la fois sur la présentation d'un diplôme adapté, ET d'une première expérience probante à la fois en contenu et en durée ...
Ce système est loin d'être mauvais par contre il ne fait la part belle que sur la partie "diplomante" en gros sans diplôme en France que devient-on ... en général pas grand chose
Soit on aura fait une spécialité dans le domaine de l'enseignement technique, soit ou aura les mains dans les poches !
Il n'y a pas de filière correcte pour les personnes en "échec" scolaire ou n'entrant pas dans le système des études supérieures comme il y a en Allemagne c'est un des points fabiles du système
Il y a bien l'enseignement technique qui est une filière comme une autre, mais une filière déconsidérée ...
De même les langues vivantes sont un gros problème et pas assez présentes.
A propos, et pour les postes de traducteurs et d'interprètes, il est des endroits où il est demandé que la langue de restitution, soit la langue maternelle ; un espagnol traduira du français vers sa langue maternelle, et pas l'inverse !
Alors ensuite, et tant que l'on réservera les postes d'enseignant uniquement à des personnes de nationalité française (statut des fonctionnaires), l'enseignement national des langues ne progressera pas de façon efficace, car les profs ne se souviennent pas de leur enfance, et de la façon dont ils ont appris à parler, puis à écrire ....
Et cela, je lai vécu et ressenti il y a maintenant quelques années de cela, en ayant décidé de faire un séjour linguistique normalement destiné aux étudiants (sur place je fus en compagnie de 2 italiennes et dune allemande ...)
Arrivé à Waterloo station, je n'ai rien compris de ce que crachaient les hauts parleurs, et le dialogue avec le guichetier derrière l'hygiaphone fut sportif ; et pourtant j'avais plus de 8 années d'anglais scolaire ...
Même chose avec nos filles, et il aura suffi de 2 séjours durant les congés scolaires (l'un au Royaume-Uni et l'autre en Espagne), pour que les notes changent radicalement en quelques semaines ...
Pour le reste par rapport aux autres systèmes il est largement correct.
Il ne fait que donner une formation de base à certaines disciplines, mais il n'est pas modelé pour permettre l'entrée dans la vie active, et le monde des entreprises ...
Pas très couteux (voyez les coûts ailleurs), laisse sa chance à "quasi tous" en raison de cet aspect.
Il est exact que le coût est modeste, et qu'il laisse UNE chance, mais dès qu'un élève se retrouve en difficulté (pour quelque raison que ce soit), il n'y a pas grand chose de prévu pour que l'élève la surmonte, et il va rejoindre le coin du côté du radiateur ; à moins que les parents détectent ces difficultés, et ils pourront alors prendre les mesures de soutien adaptées, mais ce sera souvent en dehors du cadre scolaire ...
Par contre il y a une nette dégradation je trouve au fil du temps sur certains aspects tels que l'orthographe (je n'ai pas noté le souci de présentation vestimentaire ; ici c'est dress code costume cravate de rigueur ...
Oui, il y aussi la question des uniformes et autres tenues dites "vestimentaires neutres"
Et il commence progressivement à y avoir une éducation à 2 vitesses de plus en plus et cela un peu partout.
Les boites à BAC privées en sont un bel exemple, de même selon les quartiers et les types d'environnement ...
Déjà qu'avec le Bac, on se trouve juste invité à poursuivre ses études dans une spécialité, mais le Bac n'est devenu qu'une étape dans le cursus scolaire ; alors qu'au début du siècle écoulé, le titulaire d'un "Certificat de fin d'études primaires" pouvait déjà faire quelque chose ; il est vrai que l'environnement socio-économique était quelque peu différent ...
Problème aussi on ne laisse pas bcp sa chance aux jeunes en France il est plus difficile d'aller vers des postes à responsabilité en étant jeune contrairement à l'étranger. Cela n'est pas lié au système scolaire mais aux us et coutumes du pays...
C'est bien cela qui est une grosse partie du problème ; au risque de caricaturer (mais à peine), un employeur un peu organisé il commence par passer une annonce sur un support (hier sur un journal, aujourd'hui sur le net ...)
Et c'est ensuite que les choses deviennent singulières ....
Cet employeur reçoit une flopée de candidatures, et il charge un collaborateur de faire le tri sur quelques critères (diplôme, une fourchette d'âge, une fourchette de durée expérience, par exemple ...)
Résultat du tri (par exemple sur 250 candidatures), il manque un élément (pas le diplôme REQUIS ou trop jeune ou trop vieux), ou des expérience inadaptées ; au final, il n'en reste que 20, sur lesquelles l'employeur entend n'en recevoir que 5 pour 1 poste à pourvoir ; le problème ne sera pas de sélectionner ces 5 là, mais d'en éliminer 15 ...
Dans le meilleur des cas, on adressera une petite réponse anodine aux candidats refusés ...