Le mode de calcul à la quinzaine et le tableau JxLivretV2g

Emma59

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Merci tout d'abord d'avoir mis en ligne gratuitement un tableau de calcul d'intérêt.

J'ai une question dont, malgré mes recherches, je ne parviens à trouver de réponse. J'avais une hypothèse à la lecture des différents textes sur le calcul des intérêts à la quinzaine. Le tableau JxLivretV2g a permis de la tester, mais cela n'a pas résolu mon problème et a ajouté d'autres questions.

Au regard des différents textes, je comprends que le calcul des intérêts se fait le 16 du mois et le 31 du mois.

Mon hypothèse :

A l'intérieur d'une quinzaine, si j'effectue un retrait de 100€ le 22 et que je fais un versement de 100€ le 24, cela devrait être transparent au niveau des intérêts.

Le tableau contredit cette hypothèse et je voudrais connaitre les raisons de mon mauvais raisonnement.

Exemple :

Livret défiscalisé dont le montant est de 5 000€ et un taux de 1%.

Situation 1 : je ne fais aucun retrait ni versement. Les intérêts annuels sont de 50€.

Situation 2 : (je teste mon hypothèse) 1. Je fais un retrait de 100€ le 22. Les intérêts annuels sont de 49,12€. 2. Je remets ces 100€ le 24 (dans la quinzaine donc), mes intérêts annuels sont de 49,95€

=> Mon hypothèse n'est pas validé puisque j'aurais dû avoir de nouveau 50€ d'intérêts annuels.

C'est sans doute ma compréhension du calcul des intérêts annuels qui ne se fait pas à la quinzaine mais au jour.

D'autres questions se posent alors :

  • Si je "rembourse" ce retrait dans la quinzaine, j'ai 0,05€ d'intérêts en moins.
  • Si je ne "rembourse" pas ce retrait dans la quinzaine, j'ai 0,88€ d'intérêts en moins.
=> Si rien ne doit être fait dans une quinzaine pour ne pas impacter le montant des intérêts annuels, alors qu'est-ce qui explique cette différence ?

Merci d'avance de vos réponses.
Emma
 
Mon hypothèse :

A l'intérieur d'une quinzaine, si j'effectue un retrait de 100€ le 22 et que je fais un versement de 100€ le 24, cela devrait être transparent au niveau des intérêts.

Bonjour, non çà ne marche pas comme çà.

Si vous retirez le 22, il est enlevé au solde du 15 et donc ne compte pas pour la 2 ème quinzaine de ce mois
si vous replacez le 24, il est ajouté au solde du 31 et donc ne compte pas non plus pour la 2 ème quinzaine de ce mois

donc pendant cette quinzaine, vous n'aurez rien; la règle est simple, une somme doit être là une quinzaine complète pour compter - çà simplifie les calculs et çà évite les aller retours d'arbitrage.
 
Merci Triaslau et Aristide. C'est bien ce que je comprenais depuis que j'ai un livret A (éviter de casser une quinzaine et faire attention aux dates de versement), mais mon époux m'a mis le doute. Ah, les hommes ! ;)

Emma
 
Retour
Haut