La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Je m'amuse à noter les avis des pro, enfin, les supposés pro, sur la FDJ. Histoire de voir si leur avis est pertinent, ou pas!
Il faut dire que l'invitation à souscrire est unanime.
Boursier.com, Le revenu, mieux-vivre-votre-argent, investir-lesechos...

Chacun y va de son slogan :
"Le tableau est attrayant pour l'investisseur individuel", "cette privatisation devrait intéresser de nombreux épargnants. Et ils ont raison", "vous avez tout intérêt à acheter des actions", "FDJ, une société insensible au cycle économique et une future valeur de rendement"... et bla-bla, bla-bla....
Oui, c'est assez logique, et comme il y a une forte campagne de pub orchestrée par nos dirigeants, il n'est en conséquence pas bien vu de montrer une attitude contrariante ….

Et.... l'avis totalement contraire de monfinancier.com (Charly va être content que je mentionne ce courtier) qui joue au vilain petit canard noir pour le coup..
En prenant exemple sur IGT (International Game Technology), entre autre proprio de la loterie nationale italienne.
un CA 2 fois supérieur à la FDJ et.... un PER 2019 de 11.82 et un rendement de 6,10%.
Le vilain petit canard se met à comparer ce qui est comparable, à savoir deux officines de l'univers du jeu, entre deux pays qui ont une frontière commune ; et si vous le remarquez bien, et si l'on part de Cannes pour se rendre vers la frontière italienne, on arrive assez vite à San Remo, et sur tout le littoral, il y a de très nombreux casinos ….

Univers du jeu, lorsque tu nous tiens (par la barbichette ….)

Pour le coup, monfinancier.com déconseille de souscrire, et se promet de réviser son avis quand le cours sera à 12€.
Ah, c'est un cours que j'avais donné comme intéressant dans un post plus haut..
On peut tout à fait considérer qu'il puisse s'agir d'un cours réaliste, mais c'est encore très au-dessous des 16.50 du prix plancher d'introduction ....

Une prudence élémentaire devrait donc s'imposer .... ; mais la prudence du joueur ….
Alors bien entendu, nous ne sommes pas au Moyen Orient, avec la pub devenue célèbre (encore une pub) = Pas assez CHER, mon fils !
 
Dernière modification:
Je pense que ça vaut le coup de souscrire à l'introduction et de revendre rapidement en visant un gain de 5%. Il y a une petite decote de 2% à l'introduction, donc il suffit d'une hausse de 3% le 1er jour et c'est fait. En plus il n'y a pas de frais de courtage pour l'intro.

Bonjour Softy. Je ne suis pas certain de partager votre recommendation et je pense que pour investir en actions il faut analyser la société, et évaluer la probabilité de rendement futur. Pour toute boite introduite en bourse où le cours est monté le premier jour, je pense qu'il y en a à peu près autant dont le cours a baissé. Oui, votre calcul est bon : une hausse de 3% permettrait à un investisseur individuel qui a bénéficié de la décoté de réaliser un gain de 5%. Mais si tout le monde raisonne comme vous, le cours ne montera pas !

A moyen terme, je suis moins optimiste compte tenu du niveau haut des marchés actions.

Oui les cours sont hauts. Mais c'est là où une analyse de la boîte doit intervenir. Je ne sais pas si je vais acheter FDJ ou pas, mais ce qui pourrait plaire est le caractère défensif de son business. Le marché pourrait effectivement baisser, notamment si les opérateurs de marché commencent à anticiper un retournement de la croissance économique - déjà faible. Mais l'histoire montre que dans des périodes de crise, ou dans des périodes de croissance forte, les gens continuent de jouer aux jeux de hasard. Certains pourraient même argumenter que c'est dans des périodes moins fastes que les Européens jouent plus au loto et aux jeux de grattage. Dit autrement, il pourrait s'agir d'une valeur refuge qui résisterait bien dans un marché plus faible.
 
Donc Le revenu ne trouve pas problématique de se prendre -20% du moment qu'on touche 3-4% de dividende et 10% au bout de 18 mois🤔
 
Oui, droit dans leurs bottes...
Sur une autre file de discussion, et un autre sujet, on m'a rétorqué qu'au revenu, c'étaient des pro et qu'ils ne pouvaient avoir qu'un avis avisé! Pourtant, avec les énormités qu'ils sortent, j'ai plus que des doutes.
 
Bonsoir,

Je donne mon avis sur ce sujet sans avoir lus les 26 page j'avoue… C'est bien sur mon avis à moi en tant qu'amateur mais bon.
Ma réflexion est la suivante :
- Je ne pense pas souscrire car c'est le principe même du jeu qui me pose problème : C'est une action qui va faire des sous sur l'addiction des personnes à acheter des jeux de grattage. C'est un peut comme l'état qui dit au gens d'arreter de fumer ou l'alcool et vous incite à en acheter ??
- L'addiction au jeu fait que effectivement c'est un puit sans fond, il y aura toujours des gens pour acheter et perdre des sous, mais pour moi le jeux de grattage physique avec un ticket c'est obsolète, ça n'a pas d'avenir a terme c'est bon pour l'ancienne génération et les bars mais ça n'a pas de potentiel avec la nouvelle génération.
- Il y aura peut etre un affolement au début de la cotation mais il va y avoir plus ou moins rapidement une phase de creux pour acheter à bon compte.

Voila voila.
 
- Je ne pense pas souscrire car c'est le principe même du jeu qui me pose problème : C'est une action qui va faire des sous sur l'addiction des personnes à acheter des jeux de grattage
la privatisation ne changera rien à l'addiction des joueurs ......:cool:
 
les joueurs seront toujours addictif c'est certain mais l'état va vouloir lutter contre cela un jour et quelle sera les contraintes qu'il va imposer ? une taxe ? Au final ce n'est pas les joueurs qui seront perdants….
 
Retour
Haut